1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Panneaux et pancartes

Aller en bas 
+5
le temps du N
Rémy Fauvet
Pinou
Gabydemarseille
baptiste45
9 participants
AuteurMessage
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45


Masculin Age : 36
Localisation : Olivet (45) devant mon pc!!
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 06/06/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:20

Bonjour,

je souhaiterai savoir quelles sont les dimensions (réelles et à l'échelle) des panneaux et pancartes de signalisation de ce type :
Panneaux et pancartes Panc2Panneaux et pancartes Panc45Panneaux et pancartes Panc10
ainsi que les dimensions moyennes des mats.

Merci d'avance

@+
baptiste qui se sent chaud pour faire les panneaux!!

PS: Panneaux pris sur l'excellent site http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 12:38

Bonjour
Tu trouveras à l’échelle tous les panneaux conçus par Rémy sur la page post n°6 en date du jeudi 14 août à 18h55 ici
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 14:45

Gaby, y a pas à dire tu es le "Lucky Luke" de ce forum cheers
Dans le 1/4 d'heure qui suit la question on a le lien qui va bien Panneaux et pancartes 901388
Revenir en haut Aller en bas
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45


Masculin Age : 36
Localisation : Olivet (45) devant mon pc!!
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 06/06/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 17:53

Merci beaucoup pour ces réponses ultra rapides!!!!
Et merci Rémi pour les fichiers, un vrai bonheur!!!
@+
Revenir en haut Aller en bas
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45


Masculin Age : 36
Localisation : Olivet (45) devant mon pc!!
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 06/06/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:36

Bonjour,

Est ce qu'il y des règles d'implantations des pancartes sur les mats? Je m'explique : je veux mettre un mat avec la pancarte Z et chevron pointe en bas. Lequel va au dessus de l'autre (pas d'arrières pensées hein!!) et a quel distance doit être le premier panneau par rapport au sommet du mas (6mm ou -?)

@+

Baptiste qui panneaute a fond!!
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 13:22

Salut Baptiste,

Je ne pourrais pas l'affirmer à 100% mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une règle systématique pour l'ordre dans lequel on place des pancartes sur un mât.
J'ai déjà vu le cas de TIV lumineux groupés avec leur pancarte Z, celle-ci se trouvant au-dessus ou en-dessous du caisson lumineux suivant les cas.
Concernant les pancartes sur mât en béton, on trouve en général le TIV implanté en haut et sa pancarte Z (le cas échéant) en dessous (elles se touchent quasiment).

En y repensant, on peut éventuellement se dire qu'il faut appliquer la même règle que pour les signaux lumineux : le signal qui doit attirer le plus l'attention du mécanicien est à la hauteur de ses yeux (ou, en tous cas, à la hauteur prescrite par les règles d'implantation). Si je me souviens bien, c'est ce qui explique que le feu jaune de l'avertissement se situe en bas des cibles (car dans la ligne de mire des agents de conduite).

Pour ce qui est de la hauteur d'implantation sur un mât en béton... scratch et bien il existe plusieurs hauteurs de mât... donc plusieurs distances par rapport au sommet. Ces hauteurs sont reprises sur une des anciennes fiches "Signaux et Installations fixes" de Loco Revue.
Je ne les ai pas sous la main (elles sont à Paris et je n'y retourne pas avant le WE prochain). Tu peux toujours, en attendant, surfer sur le net et voir s'il y ades photos. Connaissant la dimension des pancartes : un coup de règle de trois (pas trop fort sur les doigts, quand-même tongue ) et hop, tu as toutes les cotes que tu veux cheers .
Autre petit détail, on peut aussi trouver des pancartes implantées à la même hauteur sur un châssis métallique boulonné au mât en béton. C'est surtout le cas dans les installations de service (dépôt, triage, etc...)

Pour finir, j'ouvre un fil dans la même rubrique : j'ai remis à jour la planche de pancartes que j'avais mise à disposition sur ce forum. Les originaux étaient flous car en jpg (utilisation de servimg oblige). Et puis 2 ou 3 erreurs de format quand je suis passé de WORD 2003 à WORD 2007.
Les nouvelles planches sont au format pdf et permettront une meilleurs qualité d'impression.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
baptiste45
Membre
Membre
baptiste45


Masculin Age : 36
Localisation : Olivet (45) devant mon pc!!
Nombre de messages : 695
Date d'inscription : 06/06/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:18

Bonjour,
Merci Rémi pour toutes ces informations.
Ah, vi le pdf sera surement plus pratique. J'avais déjà remis a l'échelle les jpeg sous 2007!
@+
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 9:49

merci pour ton dévouement à la cause du "N" :Det merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 19:24

Bonjour tout le monde !
Je ne comprends pas le problème du jpg avec Windows...
Pour moi, une image jpg est immuable, quelleque soit la version de word utiliée... et même si, comme sur mes ordis persos, word est totalemnt inexistant !
Par contre, pour moi, c'est le format pdf qui pose problème, car impossible à retravailler, à insérer dans un dessin plus grand, voir à retailler si nécessaire.
Et le jpg n'est pas forcément de plus mauvaise qualité que le pdf, si on choisit un faible taux de compression.

"Silvouplaitmessieur", je peux avoir du jpg ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 20:01

Jicébé a écrit:
Bonjour tout le monde !
Je ne comprends pas le problème du jpg avec Windows...
Pour moi, une image jpg est immuable, quelleque soit la version de word utiliée... et même si, comme sur mes ordis persos, word est totalemnt inexistant !
Par contre, pour moi, c'est le format pdf qui pose problème, car impossible à retravailler, à insérer dans un dessin plus grand, voir à retailler si nécessaire.
Et le jpg n'est pas forcément de plus mauvaise qualité que le pdf, si on choisit un faible taux de compression.

"Silvouplaitmessieur", je peux avoir du jpg ?

Salut Jicébé,

En fait, les panneaux que j'ai faits l'ont été sous Word en utilisant les formes automatiques (rectangle, cercle, ligne, Wordart, etc...).

Il y a quelques incompatibilités et fonctionnalités différentes sous WORD 2003 et sous 2007. De ce fait, certaines mises en forme ont été changées quand WORD a fait la conversion des fichiers.

Quant aux images jpg, le programme que j'utilisais pour faire un jpg à partir d'un WORD donnait une résolution insuffisante ou bien modifiait complètement les couleurs.
WORD 2007 permet d'enregistrer directement un .doc en .pdf.

En revanche, je confirme qu'il est possible d'extraire des images de .pdf. Il suffit d'utiliser le bouton de capture qui copie dans le presse-papier sous forme de .bmp (je crois) la sélection. Tu peux ensuite coller tout ça dans Paint et faire du .jpg, du .gif...

Ceci dit, si tu préfère qdu .jpg, je peux voir ce que je peux faire . Tu n'as qu'à m'envoyer ton adresse e-mail en mp.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 21:03

easier if possible... On peut toujours faire plus simple... Tu veux du jpg ? installe un bon programme de captures d'écran, ouvre ton document pdf, capture la ou les zones que tu désires et sauvegardes en jpg...

J'ai un programme qui le fait, il est gratos mais en anglais. Par contre il prend peu de place en mémoire... si tu n'as rien installé chez toi et que l'anglais ne te rebute pas (c'est de l'anglais basique, pas vraiment compliqué !), va jeter un oeil sur :

http://www.easy-capture.com/

télécharges, installe et vogue la galère... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:16

Bonsoir
Tu peux essayer celui ci aussi je m’en sert souvent il est très simple et performent voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:51

GRC a écrit:
easier if possible... On peut toujours faire plus simple... Tu veux du jpg ? installe un bon programme de captures d'écran, ouvre ton document pdf, capture la ou les zones que tu désires et sauvegardes en jpg...

J'ai un programme qui le fait, il est gratos mais en anglais. Par contre il prend peu de place en mémoire... si tu n'as rien installé chez toi et que l'anglais ne te rebute pas (c'est de l'anglais basique, pas vraiment compliqué !), va jeter un oeil sur :

http://www.easy-capture.com/

télécharges, installe et vogue la galère... Smile

J'ai un programme encore plus simple, et en français (la doc est courte, puisqu'il n'utilise qu'une seule touche en tout et pour tout, sans aucune action de rongeur). Et en plus, il est gratuit aussi !
Il s'agit de la touche "Imp Ecr" qui fait un "copier" de l'écran en cours. Il ne reste plus qu'à faire un "coller" dans son logiciel de dessin préféré pour obtenir une image jpg.
Mais cela se traduit par une perte de qualité, surtout si la page pdf a dû être rétrécie pour tenir en entier à l'écran...
Et mon portable n'accepte que du 1920 x1080 pixels maxi, toutes marges comprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:57

baptiste45 a écrit:
Bonjour,

je souhaiterai savoir quelles sont les dimensions (réelles et à l'échelle) des panneaux et pancartes de signalisation de ce type :
Panneaux et pancartes Panc2Panneaux et pancartes Panc45Panneaux et pancartes Panc10
ainsi que les dimensions moyennes des mats.

Merci d'avance

@+
baptiste qui se sent chaud pour faire les panneaux!!

PS: Panneaux pris sur l'excellent site [url=http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/
http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/[/quote[/url]]

Il y a aussi les poteaux (et les panneaux) ARA production...

http://www.araproduction.fr/10-poteaux-anciens-de-type-beton-pour-pancartes-de-bord-de-voie-p-66.html
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:38

Rémy Fauvet a écrit:
Jicébé a écrit:
Bonjour tout le monde !
Je ne comprends pas le problème du jpg avec Windows......

Salut Jicébé,

En fait, les panneaux que j'ai faits l'ont été sous Word ...

Rémy
Bon, il suffisait de commencer par là, et je comprends tout !
En fait Word souffre de deux problèmes : ce n'est pas un vrai logiciel de dessin, mais une ébauche, et Word n'est réellement compatible qu'aves la même version de lui-même...
J'ai eu ce problème quand j'étais le gestionnaire du réseau Pédagogique de mon lycée (plus de 1000 utilisateurs utilisant plus de 250 ordinateurs en réseau, chacun des utilisateurs pouvant utiliser à tout moment n'importe laquelle de ces 200 machines.
Histoire vécue : Un collègue vient me voir, tout heureux : hier, j'ai installé la nouvelle version de Word chez moi.
Quelques jours après, il revient me voir : Kolossale Kâtâstrophe : impossible de relire/modifier/imprimer ses cours au lycée avec l'ancienne version.. Son changement de version entraîne donc la nécessité de changer de version sur toutes les machines qu'il utilise, et par ricochet, tous les ordinateurs du lycée.
L'Intendante a donc fait un rapide calcul du prix à payer pour cette mise à jour globale, puis m'a demandé où elle s'était trompée dans la position de la virgule. Je lui ai confirmé qu'elle ne s'était pas trompée et , après intervention du Samu pour la ranimer; elle a renoncé à cette mise à jour (dix ans de l'ensemble des crédits informatiques du lycée...).
Conclusion : pour les dessins, il vaut mieux éviter word...
Pour ma part, depuis mon changement d'ordinateur l'an dernier, j'ai fait les schémas que j'ai publié sur ce forum avec le module de dessin d'Open Office 3.x, qui n'est pas plus performant que Word, mais beaucoup moins cher (gratuit...)
Depuis peu, ayant retrouvé son CD d'installation vieux de ... heu, encore plus que ça... j'utilise GraphicsWorks de "Applications de Data BECKER" (quel beau nom !) publié par MicroApplication. Si vous le voyez un jour à "pas cher", n'hésitez pas, c'est un vrai logiciel de CAO qui sait même, tel un logiciel de dessins de plans de réseaux, dessiner correctement toutes les voies et une partie du matériel roulant de nos constructeurs favoris.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
wiske83
Membre
wiske83


Masculin Age : 50
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/05/2009

Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 9:37

Merci beaucoup cela est très utile
Panneaux et pancartes 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneaux et pancartes Empty
MessageSujet: Re: Panneaux et pancartes   Panneaux et pancartes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneaux et pancartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panneaux de gares!
» Panneaux de gares
» panneaux de porte
» Des panneaux de villes gratis !
» Connaissez vous ces panneaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: