| Réseaux N et sites réels | |
|
+15Jicébé rail30 Traindenfer papytgv chr09 michelenj bob l'éponge N iste wiske83 Kikou tyty74 piston93 jean-marc 71 CC 7107 Machi'N SoiFran 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mer 14 Avr 2010 - 15:35 | |
| - SoiFran a écrit:
- Dommage que la retransposition de sites réels ne tentent pas davantage les amis N-istes ...
Avec le matériel existant aujourd'hui à notre échelle, il y a de quoi faire.
L'imaginaire l'emporte.
Bien cordialement, SF Bonjour Tu as bien réussi de réactiver ton fil, vu ce que l'on peut admirer dans la rubrique"votre réseau". Comme j'avais posté les photos de mon réseau depuis des années , je désespérais beaucoup,voir au bord de la déprime. Je plaisante |
|
| |
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mer 14 Avr 2010 - 15:47 | |
| [quote="papytgv"]Je découvre ce post, Moi aussi je tente de reproduire un site réèl en N au début du siècle dernier. Il s'agit de la gare de Nouvion Sur Meuse dans les Ardennes. La première difficulté, c'est de retrouver des documents d'époque pour recréer tout ce qui a disparu. Pour respecter la conformité du plan de voies, cette reproduction occupe 5 modules de 1m20 X 0m50. C'est un peu ridicule à côté du réseau de Jean-Marc71, mais bon.... Prochaine sortie du réseau les 29 et 30 mai à Nouvion/Meuse. https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/nouvion-sur-meuse-la-reserve-atelier-t982-495.htm[/quote] Guy,ta gare n'a rien de ridicule,la mienne fait 6m.Bon,je joue sur les mots,j'ai le triage en plus mais ce sont nos sites choisis qui font des différences de tailles,nbres de voies,de batiments ..... |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mer 14 Avr 2010 - 16:01 | |
| Traindenfert: j'ai respecté l'implantation des voies des années 1900, sans compression, à partir du plan officiel de 1935. Pour Soifran Pour répondre à "papytgv", internet permet aujourd'hui grâce à Geoportail et GoogleEarth de survoler les coins à reproduire Soifran je connais bien entendu ces outils qui te permettrons de verifier que j'ai bien respecté la courbe des voies sur mes 4 modules, mais qui ne peuvent pas aujourd'hui te montrer l'ensemble des voies posées dans les années 1900 ni les batiments qui n'existent plus. Aujourd'hui il ne reste que la Gare avec 2 voies. Plus de halle, plus d'économat, plus de reserve pour l'économat et plus de bâtiment Wc, d'ou une recherche d'archives pratiquement inexistantes. Jean-Marc71 Je voulais surtout dire que j'étais incapable d'attaquer un réseau d'une telle ampleur surtout avec la réussite qui est la tienne. j'ai eu l'occasion de préciser que je n'ai vraiment pas l'âme de constructeur de réseau, ce qui explique peut être que j'avance aussi peu vite. je n'y travaille que 1 heure ou deux par jour et encore...de temps en temps. J'ai attaqué ce réseau pour répondre à un défi des modèlistes de nouvion qui sont pour les uns d'anciens copains , pour les autres d'anciens éléves du temps ou j'étais instit. Il m'arrive parfois de me mordre les doigts pour avoir relevé ce défi. Les modèlistes de Nouvion eux, l'ont fait en HO. Guy |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mer 14 Avr 2010 - 16:22 | |
| Merci à tous pour toutes ces infos. En tout cas de bien belles réalisations qui me scotchent! |
|
| |
tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| |
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mer 14 Avr 2010 - 19:21 | |
| Pour ma part, je fais plutôt partie d'une autre catégorie : Plutôt que reproduire un lieu bien précis "à l'identique", je préfère créer un lieu totalement imaginaire, mais vraisemblable, c'est-à-dire qui aurait pu exister. Pour cela je commence par faire un cahier des charges de ce que je souhaite avoir en final, puis j'écris l'historique du lieu à reproduire, puis je commence à dessiner les plans. Ensuite, je vais me balader, appareil photos en avant, dans les lieux ayant une ressemblance avec des parties de ce que je veux représenter. Pour mon module "Tram_Urbain", par exemple (" https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-coin-de-la-voie-etroite-et-metrique-f32/module-nm-tram_urbain-de-jicebe-t4440.htm"), l'idée de départ était de faire rouler mon métrique sur un petit réseau en un seul module chez moi, tout en pouvant le raccorder à d'autre modules Nm ailleurs. L'idée qui s'est dégagée a été : une boucle locale de tramway urbain, et une ligne vicinale aux normes Nm. Mais pour justifier le tram urbain, il fallait une ville, et comme je la voulais contemporaine, il fallait justifier la survie de ces voies métriques. C'est ainsi que j'ai créé de toutes pièces la ville de "Granbourg", et son histoire (" http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Tram_Urbain/Historique_du_site/HistoireLocale.php") , puis dessiné le plan du quartier concerné, en essayant, pour chaque bâtiment, de lui donner une personnalité (" http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Tram_Urbain/Historique_du_site/Depliant_Ville.php"), et une ressemblance avec un bâtiment réel analogue, d'où toutes mes pages de photos-documents " Mes sources d'inspiration" de la page " http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Tram_Urbain/index.php"). |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mer 14 Avr 2010 - 20:04 | |
| Jean Claude, Tu as dû te tromper de post, j'avais cru comprendre que celui ci n'avait qu'un seul objectif : recenser les réseaux représentant des site réels. Ta démarche pour intéressante qu'elle soit devrait faire l'objet d'un post différent. Guy |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mer 14 Avr 2010 - 22:06 | |
| Ce fil est très intéressant. Je suis incapable de faire un Chalon ou un Bourget, même si je pourrais les dessiner (en copiant sur Google Earth ) Mes réseaux ne rentrent pas ce cadre. Donc, je n'en parlerai donc pas (papytgv n'aura pas besoin d'intervenir ) Par contre, j'avais parlé dans d'autres fils de deux réseaux très réels : * le réseau de Wolfgang Frey qui représente Stuttgart * le feu réseau de l'Eurotunnel que je ne retrouve pas alors qu'il y avait un fil qui lui était consacré Jmarc69 N'iste qui encore |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Jeu 15 Avr 2010 - 6:25 | |
| Stuttgart en N ! Voilà ce qui me faut. Je vais essayer de faire le même dans mon appart ! Merci Jean-Marc pour ce lien. Je ne connaissais pas ce réseau ... titanesque ! En tout cas, même sans tomber dans ces extrêmes, je suis sûr qu'il est possible de faire un réseau (qui tourne), reproduisant un site réel, même sur une petite surface. Cordialement, SF |
|
| |
papytgv Membre
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Jeu 15 Avr 2010 - 11:55 | |
| Salut Jean-Marc as tu une idée du nombre d'intervenants pour une telle maquette et le temps passé à sa réalisation ? Guy |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Jeu 15 Avr 2010 - 13:32 | |
| |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Jeu 15 Avr 2010 - 13:44 | |
| |
|
| |
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Jeu 15 Avr 2010 - 14:05 | |
| - Jicébé a écrit:
- Pour ma part, je fais plutôt partie d'une autre catégorie :
Plutôt que reproduire un lieu bien précis "à l'identique", je préfère créer un lieu totalement imaginaire, mais vraisemblable, c'est-à-dire qui aurait pu exister.
ma démarche est la même, je m'inspire de ce qui existe pour après le faire à ma sauce tout en gardant en tête qu'il faut que ça reste plausible. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Jeu 15 Avr 2010 - 21:26 | |
| - papytgv a écrit:
- Salut Jean-Marc
as tu une idée du nombre d'intervenants pour une telle maquette et le temps passé à sa réalisation ? Guy Si tu parles du réseau de Wolfgang Frey, son site déclare qu'il l'a réalisé tout seul avec sa femme. Ses panneaux de commande sont des récupérations de la DB. C'est l'histoire de toute une vie depuis fort longtemps. En ce qui concerne les batiments, il travaille beaucoup à partir de photos et de trompes-l'oeil. Cela rend super bien ! En ce qui concerne le réseau d'Eurotunnel, il a été conçu et réalisé par l'équipe de LYBE de Mantes la Jolie. Je ne sais pas combien de personnes et de temps il a fallu pour le réaliser. Un coup de fil peut te donner la réponse. Jmarc69 N'iste qui vénère ce genre de réseaux. |
|
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Ven 16 Avr 2010 - 17:33 | |
| bonjour à tous voici une petite vidéo de notre réseau N représentant la ligne du loetchberg prise en expo à Festirail 2010 .le réseau est de taille modeste :2 caissons de 90 cm https://www.youtube.com/watch?v=u-UsglMWyik concernant le débat sur la reproduction de sites réels , c'est une étape que le HO a déjà franchi depuis longtemps pour les reseaux d' expos meme dans les revues les modeles s' inspirent beaucoup de sites réels. je vais etre un peu provocateur mais beaucoup de réseau présenter sur le forum sont de" conception ancienne " , j' avoue que s'inspirer très fortement d' un site et voir évoluer un convoi dedans procure autant de plaisir que de ce trouver auprès de la voie . mais c'est mon avis |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Ven 16 Avr 2010 - 19:42 | |
| C'est un peu ce que nous voulons faire avec le Gotthard... ceci dit: le pont du Bietschtal, le vrain, pas celui que Faller fait... est en courbe! |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Ven 16 Avr 2010 - 19:43 | |
| Merci pour la vidéo. Beau réseau. - Citation :
j' avoue que s'inspirer très fortement d' un site et voir évoluer un convoi dedans procure autant de plaisir que de ce trouver auprès de la voie . mais c'est mon avis Oui. Et il y a surtout le plaisir de faire circuler le même matériel qu'en réalité (quand ce matériel existe en N bien sûr). SF |
|
| |
michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Ven 16 Avr 2010 - 19:52 | |
| - 160 eme a écrit:
... je vais etre un peu provocateur mais beaucoup de réseau présenter sur le forum sont de" conception ancienne " , j' avoue que s'inspirer très fortement d' un site et voir évoluer un convoi dedans procure autant de plaisir que de ce trouver auprès de la voie . mais c'est mon avis que veux tu dire "de conception ancienne?" Michelenj |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| |
| |
160 eme Membre
Age : 49 Localisation : 92 Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 08/09/2008
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Ven 16 Avr 2010 - 21:15 | |
| bonsoir effectivement le pont est en courbe dans la réalité ,là il n' est que de biais , mais pour les modules cela aurrait posé des problèmes pour des questions techniques et de dimensions de le mettre en courbe .Par rapport au pont de chez faller il a été modifié d'après des photos , comme la pose de la passerelle pietonne le long du pont , la potence de signalisation a été inversé de coté... pour le sujet du jour , j' enttend par "conception ancienne" , que l' on voit beaucoup le meme style ( ex: une gare droite, des voies dans tous les sens , projet très grand et pas toujours fignolé... ) mais après c'est au gout de chacun ! perso en expo , lors de discusion avec des visiteurs je préconise de faire quelque chose de simple , bien décoré et qui marche parfaitement, cela procure autant de plaisir de jeu. ce referé à un site réel permet de ne pas faire d' anachronisme dans le décor! |
|
| |
michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Ven 16 Avr 2010 - 21:27 | |
| |
|
| |
jean-marc 71 Membre
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Dim 18 Avr 2010 - 11:11 | |
| [quote="160 eme"]bonsoir effectivement le pont est en courbe dans la réalité ,là il n' est que de biais , mais pour les modules cela aurrait posé des problèmes pour des questions techniques et de dimensions de le mettre en courbe .Par rapport au pont de chez faller il a été modifié d'après des photos , comme la pose de la passerelle pietonne le long du pont , la potence de signalisation a été inversé de coté... pour le sujet du jour , j' enttend par "conception ancienne" , que l' on voit beaucoup le meme style ( ex: une gare droite, des voies dans tous les sens , projet très grand et pas toujours fignolé... ) mais après c'est au gout de chacun ! perso en expo , lors de discusion avec des visiteurs je préconise de faire quelque chose de simple , bien décoré et qui marche parfaitement, cela procure autant de plaisir de jeu. ce referé à un site réel permet de ne pas faire d' anachronisme dans le décor![/quote] Bonjour Désolé pour l'anachronisme,je crois que j'en fais bcp sur mon réseau. Réseau époque 1994 Sur le module d'angle avant la raquette,la courbe dans la réalité est dans l'autre sens.Je l'ai fait tourné à droite,c'était pour réduire le réseau dans la longueur. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels Mar 4 Mai 2010 - 14:34 | |
| PEUT ETRE DEBUTANT EN INFORMATIQUE MAIS UN PROPHETE NE MODELISME |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réseaux N et sites réels | |
| |
|
| |
| Réseaux N et sites réels | |
|