| La patine du matériel roulant | |
|
+19DMARRION Belleroche jeanjean GB59 Derf RE 460 Enzik Daniel N Christian Reiter Maurice.N valtrain GRC piston93 bondlolo yoda69 Lio-N youb Machi'N Traindenfer 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mar 5 Mai 2015 - 20:11 | |
| - Belleroche a écrit:
- Superbe cette patine, tu pourrais nous faire un petit tuto ?
pas vraiment un tuto, car j'ai agis au feeling mais je peux développer un peu. en premier séparation de la caisse et du chassis ensuite masquage des vitrages avec du scotch tamiya découpé suivant les formes des vitres à nouveau masquage de la caisse en laissant le toit visible passage à l'aéro de la crasse Railcolor (ref P205) sur le toit application de terre rouille et sienne brulée on enlève le masquage de la caisse en laissant le masquage vitrage terre à décor sur les grilles et un peu par endroits sur la caisse passe d'un voile crasse léger pour fondre la terre à décor sur l'ensemble de la caisse on enlève les masques des vitres frontales et je (enfin j'essaie) des découper des masques partiels pour donner un effet essuie glace passage de vernis mat et on enlève tous les masquages restants, fini pour la caisse pour le chassis j'ai mélangé de la terre rouille et de l'acétone passage sur l'ensemble du chassis mais l'effet est trop prononcé, j'ai repassé un lavis gris puis vernis mat Par contre, le mieux est de démonter l'ensemble bogies, car j'ai eu droit à des mauvais contacts et nettoyage roues et palpeurs Je voulais évité ce démontage qui sur les CC 65500 est un peu «olé, olé» mais finalement pas le choix!!! |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mar 5 Mai 2015 - 20:54 | |
| Merci ! Donc pour les vitres, pas de patine? c'est le vernis mat qui donne l'effet autour du passage des essaies glaces ? |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mar 5 Mai 2015 - 21:08 | |
| - Belleroche a écrit:
- Merci ! Donc pour les vitres, pas de patine? c'est le vernis mat qui donne l'effet autour du passage des essaies glaces ?
tout à fait, par contre faire les quatre découpes des masques n'est pas évident, j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour un résultat imparfait. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 10:13 | |
| Merci pour l'explication piston93. En tout cas c'est un très beau résultat sur la CC65500 car ça s'y prête vraiment bien; quand on voit ces machines fatiguées aujourd'hui en réel...
Dernière édition par Traindenfer le Mer 6 Mai 2015 - 11:06, édité 1 fois |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 10:45 | |
| Ta CC 65500 est vraiment réaliste, l'aspect "plastique" a complétement disparu ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 11:08 | |
| - DMARRION a écrit:
- Ta CC 65500 est vraiment réaliste, l'aspect "plastique" a complétement disparu !
Oui et quand on voit ce résultat on ne dit plus que la patine dégrade le matériel, au contraire cela le met en valeur! Ca paraît paradoxal mais pourtant, avec un décor au top c'est bluffant. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 11:09 | |
| Il y a une référence à la teinte "crasse" railcolor? |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 11:34 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Il y a une référence à la teinte "crasse" railcolor?
je l'ai mis dans le simili tuto |
|
| |
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 13:37 | |
| Très belle patine Pascal!!
La gamme des "patine" AMF sont extrêmement réalistes mais irréversible.C'est bien expliqué mais il faut prendre son temps car les teintes s'éclaircissent en séchant.
Il y a un fil très intéressant sur la patine sur le forum Loco Revue
GB |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 18:24 | |
| - GB59 a écrit:
- Très belle patine Pascal!!
La gamme des "patine" AMF sont extrêmement réalistes mais irréversible.C'est bien expliqué mais il faut prendre son temps car les teintes s'éclaircissent en séchant.
Il y a un fil très intéressant sur la patine sur le forum Loco Revue
GB il faut doser l'effet patine. En fonction de ce que l’on recherche, cela nécessite un à plusieurs passage de l'aéro, ainsi l'effet est accentué et comme le dit Pascal (l'autre ) attendre entre chaque passage le séchage (assez rapide avec les railcolor) surtout se faire la main sur, soit un rebut, soit un matériel peu onéreux, ne pas se lancer de suite sur une machine ou un wagon rare devenu introuvable. C'est comme pour un réseau, ne pas viser un projet grandiose d'emblée mais se faire la main sur un diorama ou un miniréseau, de façon à tester produits de décors et tour de main par exemple, et se tester soit même . |
|
| |
Enzik Membre
Age : 57 Localisation : Deuil la Barre Nombre de messages : 159 Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 20:51 | |
| C'est chouette comme boulot, mais j'oserais jamais. Trop peur de pourrir mon matériel. Dommage. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mer 6 Mai 2015 - 21:32 | |
| - Enzik a écrit:
- C'est chouette comme boulot, mais j'oserais jamais. Trop peur de pourrir mon matériel.
Dommage. sur les 65500, sans aller aussi loin, on peut déjà en masquant la caisse au ras du toit, passer le voile de patine crasse en noircissant un peu les sorties de fumées d’échappement. Le risque est minime et cela change déjà l'aspect de la machine. et je le redis en insistant: effectivement on a peur de pourrir son matériel, d’où les essais à faire sur un vieux wagon de peu de valeur. |
|
| |
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Jeu 7 Mai 2015 - 9:03 | |
| Le modélisme à l'échelle N oblige de part sa taille une évocation différente de ce qu'il est permis de faire avec du HO .
C'est valable dans tous les domaines il me semble : décor ,matériel ,etc...La finesse du matériel roulant n'est pas en cause . Pour la patine par contre il faut s'adapter , essayer de reproduire tout le travail effectué en HO alourdira le résultat.On ne peut pas mettre en valeur autant de détails .
GB |
|
| |
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Lun 2 Jan 2023 - 11:58 | |
| Bonjour a tous et toutes, Je remonte ce sujet, que conseillez vous d'acquérir comme produits pour débuter la patine ?
|
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Sam 7 Jan 2023 - 10:50 | |
| Bonjour kerax!
À mon avis pour débuter la patine, le mieux c’est de se préparer un petit kit, contenant chacun un produit utilisable en patine:
Un pot de terre à décor Un pot de wash acrylique Un tube de peinture à l’huile Un pot de peinture acrylique Un pot de peinture enamel Un pot de peinture spéciale patine (crasse ou poussière) de chez decapod ou amf 87
Quelques pinceaux Un aerographe
Les consommables tels que l’essence f, le white spirit ou encore l’acétone..
Bonus, des crayons acryliques pour la patine (produit ak interactive) je vais bientôt tester je donnerai mon ressenti.
Liste exhaustive, ne pas hésiter à compléter!
Le but de ce petit kit de départ c’est d’avoir un maximum de produits et de textures différentes à appliquer, en utilisant quelques vieux wagons, voiture et une loco, afin de se faire la main avant d’attaquer des modèles de meilleure qualité. Bien sûr choisir des couleurs qui s’accordent bien avec une patine, entre les gris/noirs et marron/rouille.
Il y a ensuite beaucoup de techniques à essayer, les fondus à l’huile, les lavis, l’aréographie, le chipping, etc…
Chaque produit du kit constitué permettant de se faire la main sur les différentes techniques. |
|
| |
Fantasio Membre
Age : 64 Localisation : Saint Médard en Jalles (33) Nombre de messages : 2352 Date d'inscription : 15/11/2019
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Sam 7 Jan 2023 - 11:40 | |
| Le chipping!? Voilà un mot nouveau pour moi. Par réflexe, j'ai donc lancer une recherche sur le net et pour ceux qui seraient intéressés, regardez cette vidéo. Meilleurs vœux à tous! |
|
| |
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Lun 9 Jan 2023 - 12:17 | |
| - Thibf a écrit:
- Bonjour kerax!
À mon avis pour débuter la patine, le mieux c’est de se préparer un petit kit, contenant chacun un produit utilisable en patine:
Un pot de terre à décor Un pot de wash acrylique Un tube de peinture à l’huile Un pot de peinture acrylique Un pot de peinture enamel Un pot de peinture spéciale patine (crasse ou poussière) de chez decapod ou amf 87
Quelques pinceaux Un aerographe
Les consommables tels que l’essence f, le white spirit ou encore l’acétone..
Bonus, des crayons acryliques pour la patine (produit ak interactive) je vais bientôt tester je donnerai mon ressenti.
Liste exhaustive, ne pas hésiter à compléter!
Le but de ce petit kit de départ c’est d’avoir un maximum de produits et de textures différentes à appliquer, en utilisant quelques vieux wagons, voiture et une loco, afin de se faire la main avant d’attaquer des modèles de meilleure qualité. Bien sûr choisir des couleurs qui s’accordent bien avec une patine, entre les gris/noirs et marron/rouille.
Il y a ensuite beaucoup de techniques à essayer, les fondus à l’huile, les lavis, l’aréographie, le chipping, etc…
Chaque produit du kit constitué permettant de se faire la main sur les différentes techniques. Merci pour ton retour. C'est effectivement l'idée de se faire un petit "set" pour découvrir la patine. J'ai vu pas mal de marques, Ak, Railcolor, etc.. Je vais me permettre de faire appel aux expériences pour acheter des produits sympa. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mar 10 Jan 2023 - 10:35 | |
| - Fantasio a écrit:
- Le chipping!?
Voilà un mot nouveau pour moi. Par réflexe, j'ai donc lancer une recherche sur le net et pour ceux qui seraient intéressés, regardez cette vidéo.
Meilleurs vœux à tous! J'ai visionné la vidéo c'est excellent merci beaucoup pour le lien, j'ai mis de côté pour la revoir. |
|
| |
JMC Membre
Age : 54 Localisation : HAUTOT SUR SEINE Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 06/02/2022
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant Mar 10 Jan 2023 - 22:43 | |
| Bonjour voici mes début dans la l art de la patine, pour ma part peinture Prince Auguste, brossage à sec, avec l aide du n° hort série sur la patine. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La patine du matériel roulant | |
| |
|
| |
| La patine du matériel roulant | |
|