1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La patine du matériel roulant

+19
DMARRION
Belleroche
jeanjean
GB59
Derf
RE 460
Enzik
Daniel N
Christian Reiter
Maurice.N
valtrain
GRC
piston93
bondlolo
yoda69
Lio-N
youb
Machi'N
Traindenfer
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

La patine du matériel roulant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 20:11

Belleroche a écrit:
Superbe cette patine, tu pourrais nous faire un petit tuto ?
pas vraiment un tuto, car j'ai agis au feeling mais je peux développer un peu.

en premier séparation de la caisse et du chassis
ensuite masquage des vitrages avec du scotch tamiya découpé suivant les formes des vitres
à nouveau masquage de la caisse en laissant le toit visible
passage à l'aéro de la crasse Railcolor (ref P205) sur le toit
application de terre rouille et sienne brulée
on enlève le masquage de la caisse en laissant le masquage vitrage
terre à décor sur les grilles et un peu par endroits sur la caisse
passe d'un voile crasse léger pour fondre la terre à décor sur l'ensemble de la caisse
on enlève les masques des vitres frontales et je (enfin j'essaie) des découper des masques partiels pour donner un effet essuie glace
passage de vernis mat et on enlève tous les masquages restants, fini pour la caisse

pour le chassis

j'ai mélangé de la terre rouille et de l'acétone
passage sur l'ensemble du chassis mais l'effet est trop prononcé, j'ai repassé un lavis gris puis vernis mat
Par contre, le mieux est de démonter l'ensemble bogies, car j'ai eu droit à des mauvais contacts et nettoyage roues et palpeurs Rolling Eyes
Je voulais évité ce démontage qui sur les CC 65500 est un peu «olé, olé» mais finalement pas le choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 20:54

Merci ! Donc pour les vitres, pas de patine? c'est le vernis mat qui donne l'effet autour du passage des essaies glaces ?
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 21:08

Belleroche a écrit:
Merci ! Donc pour les vitres, pas de patine? c'est le vernis mat qui donne l'effet autour du passage des essaies glaces ?
tout à fait, par contre faire les quatre découpes des masques n'est pas évident, j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois pour un résultat imparfait.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 10:13

Merci pour l'explication piston93.
En tout cas c'est un très beau résultat sur la CC65500 car ça s'y prête vraiment bien; quand on voit ces machines fatiguées aujourd'hui en réel...

Dernière édition par Traindenfer le Mer 6 Mai 2015 - 11:06, édité 1 fois
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 10:45

La patine du matériel roulant - Page 3 901388 Ta CC 65500 est vraiment réaliste, l'aspect "plastique" a complétement disparu !
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 11:08

DMARRION a écrit:
La patine du matériel roulant - Page 3 901388 Ta CC 65500 est vraiment réaliste, l'aspect "plastique" a complétement disparu !

Oui et quand on voit ce résultat on ne dit plus que la patine dégrade le matériel, au contraire cela le met en valeur! Ca paraît paradoxal mais pourtant, avec un décor au top c'est bluffant.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 11:09

Il y a une référence à la teinte "crasse" railcolor?
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 11:34

Traindenfer a écrit:
Il y a une référence à la teinte "crasse" railcolor?
je l'ai mis dans le simili tuto
GB59
Membre
Membre
GB59

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 13:37

Très belle patine Pascal!!

La gamme des "patine" AMF sont extrêmement réalistes mais irréversible.C'est bien expliqué mais il faut prendre son temps car les teintes s'éclaircissent en séchant.

Il y a un fil très intéressant sur la patine sur le forum Loco Revue

GB
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 18:24

GB59 a écrit:
Très belle patine Pascal!!

La gamme des "patine" AMF sont extrêmement réalistes mais irréversible.C'est bien expliqué mais il faut prendre son temps car les teintes s'éclaircissent en séchant.  

Il y a un fil très intéressant sur la patine sur le forum Loco Revue

GB
il faut doser l'effet patine. En fonction de ce que l’on recherche, cela nécessite un à plusieurs passage de l'aéro, ainsi l'effet est accentué et comme le dit Pascal (l'autre Laughing ) attendre entre chaque passage le séchage (assez rapide avec les railcolor)

surtout se faire la main sur, soit un rebut, soit un matériel peu onéreux, ne pas se lancer de suite sur une machine ou un wagon rare devenu introuvable. C'est comme pour un réseau, ne pas viser un projet grandiose d'emblée mais se faire la main sur un diorama ou un miniréseau, de façon à tester produits de décors et tour de main par exemple, et se tester soit même Wink .
Enzik
Membre
Membre
Enzik

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:51

C'est chouette comme boulot, mais j'oserais jamais. Trop peur de pourrir mon matériel.
Dommage.
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:32

Enzik a écrit:
C'est chouette comme boulot, mais j'oserais jamais. Trop peur de pourrir mon matériel.
Dommage.
sur les 65500, sans aller aussi loin, on peut déjà en masquant la caisse au ras du toit, passer le voile de patine crasse en noircissant un peu les sorties de fumées d’échappement. Le risque est minime et cela change déjà l'aspect de la machine.

et je le redis en insistant: effectivement on a peur de pourrir son matériel, d’où les essais à faire sur un vieux wagon de peu de valeur.
GB59
Membre
Membre
GB59

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 9:03

Le modélisme à l'échelle N oblige de part sa taille une évocation différente de ce qu'il est permis de faire avec du HO .

C'est valable dans tous les domaines il me semble : décor ,matériel ,etc...La finesse du matériel roulant n'est pas en cause .
Pour la patine par contre il faut s'adapter , essayer de reproduire tout le travail effectué en HO alourdira le résultat.On ne peut pas mettre en valeur autant de détails .

GB
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
kerax
Membre
Membre
kerax

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 11:58

Bonjour a tous et toutes,
Je remonte ce sujet, que conseillez vous d'acquérir comme produits pour débuter la patine ?

Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 10:50

Bonjour kerax!

À mon avis pour débuter la patine, le mieux c’est de se préparer un petit kit, contenant chacun un produit utilisable en patine:

Un pot de terre à décor
Un pot de wash acrylique
Un tube de peinture à l’huile
Un pot de peinture acrylique
Un pot de peinture enamel
Un pot de peinture spéciale patine (crasse ou poussière) de chez decapod ou amf 87

Quelques pinceaux
Un aerographe

Les consommables tels que l’essence f, le white spirit ou encore l’acétone..

Bonus, des crayons acryliques pour la patine (produit ak interactive) je vais bientôt tester je donnerai mon ressenti.

Liste exhaustive, ne pas hésiter à compléter!

Le but de ce petit kit de départ c’est d’avoir un maximum de produits et de textures différentes à appliquer, en utilisant quelques vieux wagons, voiture et une loco, afin de se faire la main avant d’attaquer des modèles de meilleure qualité. Bien sûr choisir des couleurs qui s’accordent bien avec une patine, entre les gris/noirs et marron/rouille.

Il y a ensuite beaucoup de techniques à essayer, les fondus à l’huile, les lavis, l’aréographie, le chipping, etc…

Chaque produit du kit constitué permettant de se faire la main sur les différentes techniques.
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 11:40

Le chipping!?
Voilà un mot nouveau pour moi. Par réflexe, j'ai donc lancer une recherche sur le net et pour ceux qui seraient intéressés, regardez cette vidéo.

Meilleurs vœux à tous!
kerax
Membre
Membre
kerax

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 12:17

Thibf a écrit:
Bonjour kerax!

À mon avis pour débuter la patine, le mieux c’est de se préparer un petit kit, contenant chacun un produit utilisable en patine:

Un pot de terre à décor
Un pot de wash acrylique
Un tube de peinture à l’huile
Un pot de peinture acrylique
Un pot de peinture enamel
Un pot de peinture spéciale patine (crasse ou poussière) de chez decapod ou amf 87

Quelques pinceaux
Un aerographe

Les consommables tels que l’essence f, le white spirit ou encore l’acétone..

Bonus, des crayons acryliques pour la patine (produit ak interactive) je vais bientôt tester je donnerai mon ressenti.

Liste exhaustive, ne pas hésiter à compléter!

Le but de ce petit kit de départ c’est d’avoir un maximum de produits et de textures différentes à appliquer, en utilisant quelques vieux wagons, voiture et une loco, afin de se faire la main avant d’attaquer des modèles de meilleure qualité. Bien sûr choisir des couleurs qui s’accordent bien avec une patine, entre les gris/noirs et marron/rouille.

Il y a ensuite beaucoup de techniques à essayer, les fondus à l’huile, les lavis, l’aréographie, le chipping, etc…

Chaque produit du kit constitué permettant de se faire la main sur les différentes techniques.

Merci pour ton retour.
C'est effectivement l'idée de se faire un petit "set" pour découvrir la patine.
J'ai vu pas mal de marques, Ak, Railcolor, etc..
Je vais me permettre de faire appel aux expériences pour acheter des produits sympa.
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 10:35

Fantasio a écrit:
Le chipping!?
Voilà un mot nouveau pour moi. Par réflexe, j'ai donc lancer une recherche sur le net et pour ceux qui seraient intéressés, regardez cette vidéo.

Meilleurs vœux à tous!

J'ai visionné la vidéo c'est excellent merci beaucoup pour le lien, j'ai mis de côté pour la revoir.
JMC
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 22:43

Bonjour

voici mes début dans la l art de la patine, pour ma part peinture Prince Auguste, brossage à sec, avec l aide du n° hort série sur la patine.La patine du matériel roulant - Page 3 32074310
La patine du matériel roulant - Page 3 32196210
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La patine du matériel roulant   La patine du matériel roulant - Page 3 Icon_minitime

La patine du matériel roulant
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3