| construction intégrale d'appareils de voie | |
|
+10Manu youb patrick denis69 piston93 kentora pertrix Rémy Fauvet Jicébé Thomas 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 29 Mai 2009 - 18:23 | |
| Salut Thomas, Voici les supports de contre-rails en question : La contruction en est très simple (heureusement, car il faut quand même plusieurs pour fixer les longs contre-rails) : tu débites avec un cutter bien affûté des bandelettes de laiton (épaisseur 0,08 mm) d'environ 1 mm de large. Dans ces bandelettes, tu coupes en biais des morceaux qui auront la forme de trapèzes dont la petite base fait 1-2 mm et la grande à peu près 5-6 mm (à ajuster en faisant des essais). En utilisant une pince à embout très fin (au besoin, tu rabotes une vieille pince pour en affiner l'extrémité à environ 1 mm d'épaisseur), tu coinces un morceau de laiton trapézoïdal en son milieu et tu recourbes les deux parties triangulaires qui dépassent de chaque côté (je sais pas si c'est bien clair...) Et hop, le tour est joué En pointe, les contre-aiguilles sont usinées pour supprimer le patin du côté où les lames viendront s'appliquer. La suppression est opéré sur tout la longueur où la contre-aiguille repose sur les coussinets de glissement. Voilà. Bonne continuation. @+ Rémy |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 29 Mai 2009 - 19:34 | |
| Tout est clair... Mais ôte moi un doute : tes supports de contre rail font 1mm de haute, tes contre rails sont faits avec du profilé laiton en U 1x1mm.; cela fait donc une hauteur totale de 2mm? à mois que tu ne réduises beaucoup en hauteur le contre rail?
Par contre, au niveau du coeur (qui est magnifique!) il semble que pour les contre rails tu as réduit le profilé de rails en épaisseur.
Sinon, je crois que je vais aller faire plein de photos d'aiguillages moi.... |
|
| |
youb Membre
Age : 39 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 29 Mai 2009 - 19:56 | |
| Rémy ton aiguille est juste: IMPRESSIONNANTE!!!!!! |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 29 Mai 2009 - 20:19 | |
| - Thomas a écrit:
- Tout est clair... Mais ôte moi un doute : tes supports de contre rail font 1mm de haute, tes contre rails sont faits avec du profilé laiton en U 1x1mm.; cela fait donc une hauteur totale de 2mm? à mois que tu ne réduises beaucoup en hauteur le contre rail?
Par contre, au niveau du coeur (qui est magnifique!) il semble que pour les contre rails tu as réduit le profilé de rails en épaisseur.
Sinon, je crois que je vais aller faire plein de photos d'aiguillages moi.... Petite rectification : les bandelettes (donc les supports) font plutôt autour de 1,5 mm de hauteur (un poil plus que la hauteur d'un rail). Le contre-rail doit être fixé de manière à affleurer le haut des supports (voir les photos d'un contre-rail : première sur un appareil moderne sur traverses béton UIC tg 0,0372 / la deuxième sur appareil unifié SNCF U50 tg 0,05). La hauteur global est donc sensiblement celle des supports. Quant au coeur, effectivement, il a fallu pas mal usiner jusqu'à l'âme du rail pour obtenir des pattes de lièvre à peu de chose près conformes. @+ Rémy |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 29 Mai 2009 - 22:08 | |
| |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 26 Oct 2012 - 19:26 | |
| Bonjour, Trouvé en recherchant des illustrations du réseau de Wolfgang Besenhart (Voir le LR de novembre 2012) : http://www.n-tram.de/tipps.htmlJe retrouve le gabarit indiqué au-dessus (pas le même modèle mais le principe est équivalent), mais surtout le système de fixation qui est assez génial. Le texte est en allemand, mais les illustrations sont suffisamment explicites. Grüsse.... Manu |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 26 Oct 2012 - 19:39 | |
| Effectivement les photos sont on ne peu plus claires, ça a l'air simple ! |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 26 Oct 2012 - 20:18 | |
| - Machi'N a écrit:
- Effectivement les photos sont on ne peu plus claires, ça a l'air simple !
Simple ? Moi, je... Cela dit,pour ceux qui en ont l'habileté manuelle, c'est simple et répétitif...Mais cauchemardesque pour moi. Mais le résultat est magnifique, et vaut largement la peine de faire le travail. Pour information, N-Tram aura, comme chaque année, son stand à l'exposition de Stuttgar le mois prochaint |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Sam 27 Oct 2012 - 10:54 | |
| Les images font que cela parait simple mais la dextérité doit être à la hauteur de l'enjeu... |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 9 Nov 2012 - 11:27 | |
| Je remonte ce sujet... Je n'ai en stock que des platine epoxy cuivrées simple face épaisseur 1.6mm que j'avais utilisées pour mes premiers essais. sont-elles adaptées ou me faut-il en trouver en épaisseur 1mm (qui correspondraient sensiblement) aux 15cm d'épaisseur des traverses réelles?
|
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Sam 10 Nov 2012 - 19:11 | |
| Dans la mesure où les traverses sont noyées dans le ballast, leur épaisseur effective sera invisible |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Lun 19 Nov 2012 - 12:44 | |
| - jlb a écrit:
- Dans la mesure où les traverses sont noyées dans le ballast, leur épaisseur effective sera invisible
Effectivement, tu as raison... ma question était un peu idiote... |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Mer 5 Juin 2013 - 18:13 | |
| Je ressors ce sujet de la naphtaline pour poser une nouvelle question... comment coupe le plus proprement possible la platine epoxy recouverte de cuivre sans l'abimer? J'ai pour l'instant toujours fait ça au cutter par passes successives mais je me dis qu'il y a forcement beaucoup plus pratique. |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 7 Juin 2013 - 14:11 | |
| Après de nouveaux essais hier soir de découpe de plaques époxy, je pense que le plus simple reste que je trouve une scie à ruban pas chère, ou quelqu'un qui en possède une... (la deuxième solution restant la meilleure pour des raisons d'encombrement de l'appart', et me disant que je ne la réutiliserai certainement pas de si tôt...) |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 7 Juin 2013 - 17:17 | |
| As-tu essayé le scotch sur la ligne de coupe avec une scie à métaux manuelle ? C'est la technique pour couper les plastiques, çà évite qu'il se soude avec les bavures chaudes ou qu'il éclate sous la poussée |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 7 Juin 2013 - 17:34 | |
| - patniste a écrit:
- As-tu essayé le scotch sur la ligne de coupe avec une scie à métaux manuelle ?
C'est la technique pour couper les plastiques, çà évite qu'il se soude avec les bavures chaudes ou qu'il éclate sous la poussée C'est ce que j'ai essayé hier soir.... mais pas bien évident de réaliser quelque chose de bien droit et assez fin (je vise 1,6mm de largeur pour les traverses). Et je vais vite devenir fou avec cette méthode vue la quantité de traverses dont j'aurais besoin pour mon réseau... même si je ne vais pas faire toutes les traverses en plaque d'epoxy... |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 7 Juin 2013 - 17:58 | |
| 1.6mm Ben t'es pas arrivé, et avec un massicot ? |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 7 Juin 2013 - 18:01 | |
| - patniste a écrit:
- 1.6mm Ben t'es pas arrivé, et avec un massicot ?
ben 1.6mm ça correspond à la largeur des traverses SNCF ramenée au 1/160ème... Pas essayé avec un massicot... pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas... |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 7 Juin 2013 - 18:14 | |
| |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14113 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie Ven 7 Juin 2013 - 18:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction intégrale d'appareils de voie | |
| |
|
| |
| construction intégrale d'appareils de voie | |
|