1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 pose de la voie... sans liege?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pose de la voie... sans liege? Empty
MessageSujet: pose de la voie... sans liege?   pose de la voie... sans liege? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 16:55

je viens de faire un essais... avec le liege que j'avais, en fait, mon amie m'a rapporté il y a 15 jours deux feuilles de liege...genre 1m sur 60 environ....

sans faire attention, j'ai découpé les semelles et j'ai fait un essai, histoire de voire ce que ça donnait!...

bon dieu que c'est...enorme!... j'ai mesuré le liege! normal, il fait 4mm!....à echelle ça fait tout de même 64cm .... je trouve ça ... enorme!...

suis allé faire un tour en quincaillerie, impossible de trouver du 3mm, encore moins du 2mm!....(et j'en ai fait 6 de quincaillerie!..)

j'fais quoi? quel est le risque de poser de la voie sans semelle?...Sad à part le bruit evidement, mais j'ai fait touner un peu comme ça sans semelle, avec les rails posés à même le bois du module, c'est pas trop bruyant!...

please help..?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

pose de la voie... sans liege? Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie... sans liege?   pose de la voie... sans liege? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:09

Salut,

Concernant la voie posée directement sur le bois: lors de tes tests, cela n'a pas fait pas trop de bruit car la voie ne devait pas être fixée. Il y a donc moins de transmission de vibration. Par contre, une fois fixée ou collée, il risque d'y avoir un peu plus de bruit...

Chacun a sa petite théorie la-dessus (clouage, vissage, collage, etc... avec liège, dépron, etc...). Fais quelques recherches sur le forum et tu trouveras des exemples...

Concernant la hauteur du liège: pour ma part, j'ai utilisé du 1/4 de pouce, soit environ 6mm et je trouve ça très bien... Pourquoi? parce que cela me permet d'ajouter du carton plume de part et d'autre du liège afin de créer facilement des reliefs négatifs... Sinon, si la voie est trop basse ou proche du bois, alors tout devient un peu trop "plat" à mon goût...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

pose de la voie... sans liege? Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie... sans liege?   pose de la voie... sans liege? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:44

D'après les DE-OCF (Dispositions d'exécution de l'ordonnance sur les chemins de fer), le plan de roulement est d'au moins 70cm pour la voie normale... les 64 cm ne sont donc pas faux.

Maintenant en ce qui concerne le bruit, il y a de nombreuses théories. Mais d'expérience, si tu utilises tes modules en exposition, l'insonorisation est totalement inutile: le bruit ambiant couvre de toute façon le bruit de roulement des trains!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




pose de la voie... sans liege? Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie... sans liege?   pose de la voie... sans liege? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:55

chr09 a écrit:
D'après les DE-OCF (Dispositions d'exécution de l'ordonnance sur les chemins de fer), le plan de roulement est d'au moins 70cm pour la voie normale... les 64 cm ne sont donc pas faux.

Maintenant en ce qui concerne le bruit, il y a de nombreuses théories. Mais d'expérience, si tu utilises tes modules en exposition, l'insonorisation est totalement inutile: le bruit ambiant couvre de toute façon le bruit de roulement des trains!

bon, ça va aller alors!...le truc, c'est que des voies ferrées... euh.. près de chez moi, y'en a pas!.... ile de la reunion, et des expos encore moins!.... donc...

on va faire avec le 4mm alors!...pose de la voie... sans liege? 901388
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

pose de la voie... sans liege? Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie... sans liege?   pose de la voie... sans liege? Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 18:35

j'ai du liège de 2 mm d'épaisseur Wink que j'avais trouvé chez leroy merlin
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

pose de la voie... sans liege? Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie... sans liege?   pose de la voie... sans liege? Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 10:15

Il existe du liège peu épais comme le dis Youb; il faut lorgner vers les plaques carrées qui servent à fixer des photos avec des punaises. Donc chez Castomerlin, allez au rayon déco mais pas brico!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose de la voie... sans liege? Empty
MessageSujet: Re: pose de la voie... sans liege?   pose de la voie... sans liege? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pose de la voie... sans liege?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: