| Picasso DelPrado | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Picasso DelPrado Lun 28 Oct 2024 - 11:34 | |
| Bonjour à tous. Pour information. Un picasso DelPrado neuf est en ce moment disponible sur Ebay à un prix raisonnable. Le gars en avait 3. je lui en ai acheté 2, il lui en reste un. Bon vendeur, livraison correcte et rapide. Il y en a aussi un d'occasion en Allemagne et un neuf en Grande Bretagne. Des mois sans en trouver et maintenant il en tombe de partout.... J'ai maintenant 2 Picasso sur lesquels installer un châssis moteur. Sauf, que le Tomytec TM-17 qui convient bien est partout indisponible. Quelqu'un aurait une adresse? Merci.
Dernière édition par Formalhaut le Lun 28 Oct 2024 - 15:34, édité 1 fois |
|
| |
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Lun 28 Oct 2024 - 13:26 | |
| Un peu cher 40€ pour un delprado. J'ai payé les miens 10€ il y a4ans. Pour les châssis c'est la vraie galère pour en trouver. Il m'en faudrait une dizaine pour différents autorails, TM17, TM08 et totalement introuvables. |
|
| |
Formalhaut Membre
Age : 70 Localisation : 77170 Brie Comte Robert Nombre de messages : 327 Date d'inscription : 13/03/2016
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Lun 28 Oct 2024 - 15:33 | |
| Oui c'est cher. Mais beaucoup moins que ce que l'on pouvait trouver ces derniers temps. Doit y avoir un genre de spéculation sur ces Picasso. P.S J'ai retiré le lien Ebay qui étirait toute la page. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mar 29 Oct 2024 - 8:07 | |
| Les chassis Tomytec sont facilement transformables, on peut sans trop de travail les rallonger pour obtenir l'entraxe des bogies désiré, je l'ai fait pour mon automotrice Z 7100 et pour mon autorail X 2400. Voici comment faire : - Scier en 2 morceaux le chassis Tomytec. La coupe peut être faite au choix d'un coté ou de l'autre coté de l'emplacement du moteur. - Recoller à la cyano les 2 morceaux sur un sorte de brancard équipé de longerons, pièce à confectionner "sur mesures" en carte plastique de 1 mm d'épaisseur pour obtenir la rallonge à la distance voulue. - Pour la transmission, on peut rallonger l'axe du moteur coté "coupe" en le manchonnant (pas facile de trouver un tube du bon diamètre intérieur), mais s'agissant d'un autorail apte à tracter une seule remorque, on peut très bien se contenter de couper l'axe coté rallonge et de ne garder qu'un seul bogie moteur (dans ce cas démonter les engrenages du bogie porteur pour améliorer le roulement). - Il faut ensuite prolonger par du fil électrique les 2 connexions qui acheminent le courant provenant du bogie que l'on vient d'éloigner jusqu'au moteur, et qui ont évidemment été coupées lorsqu'on a scié le chassis, sans quoi il ne resterait que la prise de courant sur un seul bogie. Pour illustrer ces propos, voici les photos que j'avais prises lors de la transformation du chassis Tomytec qui équipe aujourd'hui ma Z 7100. Sur la première photo, on voit que j'ai allongé l'axe de transmission pour conserver les 2 bogies moteurs, mais pour mon autorail X 2400, je ne l'ai pas fait et il n'a qu'un bogie moteur (ce qui, bien lesté, lui procure une capacité de traction largement suffisante. Aux essais en rampe de 2%, il tracte nettement mieux que chacune de mes 2 BB 8100 qui patinent). On voit également que j'ai inséré dans le circuit électrique 2 diodes Zener de 2,7 V pour obtenir une vitesse pas trop élevée sous 12V (j'exploite en analogique). |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mar 29 Oct 2024 - 9:18 | |
| Bonjour. Merci pour ce tuyau. Le problème, c'est que seul le TM-17 a un entraxe de roues de 16mm, qui correspond assez bien aux 2600mm de Picasso réel, les autres ont seulement 14mm. Si je me vois assez bien rallonger ou raccourcir un châssis, je me vois mal charcuter les bogies. Ou bien, dans l'adversité, m'accommoder des ces 2mm manquants. Je vais attendre un peu l'éventuel retour des TM-17. Dans l'attente, j'ai l'intention d'essayer de faire une remorque à partir d'un des 2 achetés. |
|
| |
140C Membre
Age : 75 Localisation : Lbourne 33 Nombre de messages : 222 Date d'inscription : 15/06/2022
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mar 29 Oct 2024 - 9:26 | |
| - Formalhaut a écrit:
- Bonjour.
Merci pour ce tuyau. Le problème, c'est que seul le TM-17 a un entraxe de roues de 16mm, qui correspond assez bien aux 2600mm de Picasso réel, les autres ont seulement 14mm. Si je me vois assez bien rallonger ou raccourcir un châssis, je me vois mal charcuter les bogies. Ou bien, dans l'adversité, m'accommoder des ces 2mm manquants. Je vais attendre un peu l'éventuel retour des TM-17. Dans l'attente, j'ai l'intention d'essayer de faire une remorque à partir d'un des 2 achetés. Beau travail en effet. Par contre , je ne pense pas qu'en roulant on puisse s'apercevoir de la différence d'entraxe sur les boggies. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4340 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mar 29 Oct 2024 - 13:05 | |
| - Formalhaut a écrit:
- (...)
Dans l'attente, j'ai l'intention d'essayer de faire une remorque à partir d'un des 2 achetés. Pas sûr que ce soit facile de faire une remorque à partir d'une caisse de 3800. C'est ce que Jouef avait fait autrefois en HO, mais au prix de grosses distorsions avec la réalité. Sur les remorques, bien des choses sont différentes : Emplacement des baies vitrées et des portières sur les faces latérales, type des portières, nombre de baies vitrées sur la face frontale coté moteur, nombre et emplacement des aérateurs en toiture, ect. Perso, j'ai d'abord fait une remorque en construction intégrale en carte plastique, puis j'ai acheté des caisses moulées en résine à Philip Fabre pour les autres. Voici mon X 3800 Del Prado motorisé Tomytec et sa remorque "Petit fourgon" en carte plastique : J'ai conservé au format pdf les plans de ma remorque, si tu es intéressé fais moi signe en mp. Je souscris également à la remarque de 140C, d'autant plus que le Picasso est normalement très bas sur pattes, on ne voit pas grand chose des bogies. D'ailleurs, pour mes remoques (aussi bien celle en carte plastique que celles en résine), j'ai installé des bogies type "Diamond" de marque Atlas, beaucoup trop courts mais qui étaient disponibles à l'époque chez "Le train magique".
Dernière édition par DMARRION le Mer 30 Oct 2024 - 6:53, édité 1 fois |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mar 29 Oct 2024 - 16:14 | |
| - DMARRION a écrit:
C'est ce que Jouef avait fait autrefois en HO, mais au prix de grosses distorsions avec la réalité. l En effet. Et c'est ce que j'envisage de faire: de grosses distorsions avec la réalité. Pour moi l'aspect général suffit. Beau travail ta remorque entre parenthèses. Je veux bien ton PDF, merci. Pourquoi ne pas essayer, ça me fera une motrice Picasso d'économisée. Pour l'écartement des roues des bogies, je vais faire un essai de fabrication de 2 bogies en laiton soudé, à 14 d'entraxe pour voir ce que ça donne. |
|
| |
golbi91 Membre
Age : 58 Localisation : 91400 Orsay Nombre de messages : 88 Date d'inscription : 02/11/2019
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Dim 3 Nov 2024 - 10:52 | |
| - Formalhaut a écrit:
J'ai maintenant 2 Picasso sur lesquels installer un châssis moteur. Sauf, que le Tomytec TM-17 qui convient bien est partout indisponible. Quelqu'un aurait une adresse? Merci. Bonjour, Il y a des châssis TM-17 20m B2 sur Ebay au Japon, 71€ + le port, on s'approche du Picasso Train160. Pour les picasso Delprado il y en a un en UK à 7€ + le port ;-) |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Dim 3 Nov 2024 - 23:56 | |
| Bonsoir. Arghh.... merci de l'info. Mais en effet, à ce prix là, j'achète un Picasso tout fait ou j'attends qu'un TM-17 soit de nouveau dispo chez nous. J'ai quand même de quoi m'occuper. Dmarrion m'a gentiment fourni les plans d'une remorque Picasso en construction intégrale et je suis en train de le modéliser sur Silhouette. Donc, ya pas l'feu... |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mer 6 Nov 2024 - 23:52 | |
| Bonsoir. Après la modélisation et la découpe avec la Silhouette, j'ai entamé la construction intégrale d'une remorque XR8000 (merci Dominique). Et plutôt que de motoriser un Picasso avec un TM-17 introuvable, je vais motoriser la remorque avec un TM-14, qui pour le coup est encore disponible. L'écartement des essieux de bogies et le diamètre des roues correspondent, il faudra juste un peu rallonger le châssis, ce qui ne devrait pas poser trop de problème. Et il faudra aussi fabriquer des bogies pour le Picasso Delprado. Du coup, j'ai acheté 2 TM-14, et je ferai sans doute une deuxième remorque. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Jeu 7 Nov 2024 - 7:40 | |
| Je vois que ça avance bien ! Avec modif des plans du chassis pour pouvoir loger un chassis motorisé au lieu de simples bogies porteurs. Idée intéressante, la motorisation de la remorque ! |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Jeu 7 Nov 2024 - 9:58 | |
| Bonjour
Une question me vient à l'esprit : Si couplage avec une remorque, est-ce que le picasso circulait avec la remorque en avant (en pousse) ? Théoriquement, avec le poste de conduite surélevé, pourquoi pas... ! mais en vrai... ? on faisait systématiquement une remise en tète pout toujours tracter la remorque ? |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Jeu 7 Nov 2024 - 16:45 | |
| Bonjour. j'ai trouvé ça: Ca avance: Je vais modifier la première couche du toit pour représenter le bandeau entre la caisse et le toit. Là, j'ai rapporté une bande de 0,5x0,25 tout autour et je la trouve un peu épaisse. Incidemment, si des possesseurs de Silhouette sont intéressés, je peux partager les fichiers. |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Jeu 7 Nov 2024 - 16:47 | |
| À ma connaissance, le Picasso en pousse est seulement possible avec une remorque à deux éssieux, couplé côté cabine de conduite pour verifier la visibilité du conducteur.
Christian |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Jeu 7 Nov 2024 - 19:45 | |
| J'ai trouvé ça sur un forum dédié au Picasso. Il n'est pas précisé quel type de remorque est autorisé en pousse. En ce qui me concerne, ça n'aura aucune importance. Dans mon monde à moi, la remorque à bogies en pousse sera autorisée à vitesse maxi. Je prendrai juste garde à l'atteler coté kiosque. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Jeu 7 Nov 2024 - 22:55 | |
| Très très propre cette remorque!
Et tout ça avec la silhouette! Bluffant!
Je suis curieux de savoir comment tu l’as montée! |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Jeu 7 Nov 2024 - 23:34 | |
| Bonsoir. Bah, rien que de très classique. Une première couche du toit, plus petite que les autres de l'épaisseur de la carte des flancs, est posée à plat sur la table. Les flancs sont ensuite collés sur sa tranche, maintenus bien d'équerre, ensuite les faces, mises en forme par collage sur un empilage de pièces à la forme des traverses de choc sont collées sur l'ensemble. Ensuite les couches du toit l'une sur l'autre. Une fois sec, les bords sont arrondis.. Les aérateurs sont évoqués par des petits clous. Je fabriquerai les tampons comme je fais d'habitude: des rondelles de laiton débitées à l'emporte-pièce, soudées sur une tige de 1mm et ensuite mises en forme rectangulaire à la lime. Finalement, jusqu'à présent, cette construction est assez facile. Ca se corsera avec la peinture. Je voudrais me rapprocher des couleurs du Picasso Delprado. J'ai commandé les peintures adéquates chez AMF87, qui sont les couleurs "officielles", mais pas sur qu'elles correspondent exactement. Va falloir faire des mélanges... Pour la découpe avec la Silhouette, même si il y a un très gros travail de modélisation, elle permet en effet d'obtenir un résultat presque parfait. Bon, dommage, la machine ne coupe pas de la carte de 0,5, il faut finir à l'Xacto. Mais je me félicite à chaque utilisation d'avoir acheté cette machine. |
|
| |
DMARRION Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Ven 8 Nov 2024 - 7:46 | |
| |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Ven 8 Nov 2024 - 9:40 | |
| Bonjour. Oui, c'est pour ça que je fais la modif. Ca servira pour la suivante. La première couche du toit fera 2/10 d'épaisseur et dépassera de 2/10. Et je rajoute une couche supplémentaire de 2/10 pour garder l'épaisseur du toit. |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mar 19 Nov 2024 - 23:19 | |
| Bonsoir. Ca avance. J'ai refait une caisse avec un bandeau beaucoup plus discret, même si ce n'est pas flagrant sur la photo. Devant, la première version avec le bandeau rapporté, derrière celle avec le bandeau fin. J'ai reçu les châssis TM-14 et j'en ai déjà modifié un. Il y a pas mal de charcutage quand même, le rallonger pour avoir les 99mm d'entraxe des bogies et diminuer la hauteur des cotés qui sinon dépasseraient des fenêtres. Presque terminé. J'ai coupé le cardan au milieu et je l'ai rallonger avec du tube plastique, repercé au diamètre du cardan. Et voilà. Devant, le châssis original, derrière, le rallongé. A suivre... |
|
| |
Formalhaut Membre
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mar 19 Nov 2024 - 23:32 | |
| Suite. Le châssis terminé et installé provisoirement dans une caisse. J'ai peint en noir tout ce qui se verra par les fenêtres. Le Delprado qui sera poussé par la remorque, avec ses bogies modifiés. C'est succinct mais ça se voit à peine et surtout, ça roule très bien et ça prend le courant. Les fils qui sortent serviront à la ligne de train. Ce sera une rame indéformable. J'ai même fait des barrettes d'éclairage qui gèrent aussi les feux. J'ai aussi reçu les peintures. Je pense que je vais faire une remorque avec le toit beige et l'autre avec le toit rouge. C'est tout pour aujourd'hui.... Bonne soirée. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: Picasso DelPrado Mer 20 Nov 2024 - 8:56 | |
| Très sympas les remorques! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Picasso DelPrado | |
| |
|
| |
| Picasso DelPrado | |
|