| Ultime voyage des BB26000 béton .... | |
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+4Thomas Guillf NisteMallemort Oscar 8 participants |
Auteur | Message |
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Oscar Membre
Age : 53 Localisation : ile de france Nombre de messages : 597 Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Ultime voyage des BB26000 béton .... 17/10/2024, 12:27 | |
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NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 494 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 17/10/2024, 13:19 | |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1394 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 18/10/2024, 16:34 | |
| Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'une loco est envoyée au ferrailleur? Lorsqu'il y a des tests qu'elles n'arrivent plus à satisfaire sans coûts de remise en état très importants? Simplement une question d'âge (mais je ne pense pas)? Une puissance qui n'est plus adaptée aux besoins du marché? |
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Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14069 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 18/10/2024, 17:09 | |
| - Guillf a écrit:
- Par curiosité, qu'est-ce qui fait qu'une loco est envoyée au ferrailleur? Lorsqu'il y a des tests qu'elles n'arrivent plus à satisfaire sans coûts de remise en état très importants? Simplement une question d'âge (mais je ne pense pas)? Une puissance qui n'est plus adaptée aux besoins du marché?
En l'occurence ce sont ici des locomotives de FRET SNCF qui étaient GBE. Vu ce qu'il adviendra de FRET SNCF au 31 décembre prochain, et la création d'une nouvelle entité au 1 janvier 2025 avec perte de 30% du trafic, je pense qu'une des principales raisons est que FRET SNCF n'en a plus l'utilité. Comme je ne pense pas que l'activité voyageurs, qui continue lentement mais sûrement de remplacer les rames tractées par des rames automotrices n'en ai besoin. Et il est fort probable que malgré le fait qu'elles ne soient pas si vieilles (si je ne me trompe pas elles étaient dimensionnées pour une cinquantaine d'années alors qu'elles ont entre 26 et 36 ans suivant leur date de mise en circulation) elles n'intéressent pas les "privés" qui préfèrent des locomotives plus récentes, plus puissantes, plus polyvalentes, et mois onéreuses en entretien que du matériel plus ancien. |
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Skyray Membre
Age : 41 Localisation : Le thor Nombre de messages : 569 Date d'inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 18/10/2024, 19:29 | |
| Elles sont gbe, car elles n’ont pas eu leur OPMV, certaines pièces sont à bout de souffle et effectivement trop chères a l’entretien. En l’état elles sont pas vendables. C’est pour ça que malgré la pénurie d’engin moteur en France elles sont GBE. |
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Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1394 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 19/10/2024, 14:06 | |
| Ok, merci pour vos réponses à tous les deux. C'est quand même vraiment dommage ! |
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euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 226 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 30/10/2024, 13:44 | |
| je reste quand même perplexe, ici aux Pays Bas un paquet des séries 1600/1700/1800 (directement dérivées des 7200) ont été revendues par NS a des operateurs prives, ce qui au passage génère plein de livrées vraiment réussies !
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vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3028 Date d'inscription : 06/12/2011
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 2/11/2024, 19:44 | |
| Si les 26000 vont a la casse prématurément c'est l'absence de pièce détaché disponible. Pour les 7200 ou 22200 il y en as de dispo. Des locomotives récentes plus puissante, plus rapide et moins couteuse en entretient je comprend pas que fabriquer des pièces soit aussi difficile a moins que au contrat le fabricant a une exclu qui interdit de faire des copies par tous le monde. |
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Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1593 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... 2/11/2024, 22:04 | |
| Il y a deux choses qui entrent en ligne de compte dans le cas présent : - Les BB 7200/22200 SNCF et 1600/1700/1800 des NS sont d'une génération antérieure aux BB26000. Je ne connais pas les cycles de revisions des machines hollandaises, mais les françaises bénéficient d'une opération complète du bloc central et de la caisse à un potentiel de 30 ans avec une marge de 10%. Regardez de près les parcs, quantité de ces machines ont été radiées à la péremption des 30 ans (7261 à 63 autorisées à 200 km/h et les BB7411 à 7440 par ex). Les BB26000 ont leur opération mi-vie à 25 ans, ayant été livrées entre 1988 et 1998, faites le calcul : elles sont toutes arrivées à péremption. Ainsi celles qui n'ont pas été traitées en OPMV sont destinées à la ferraille. On va donc voir plus longtemps des BB 7200 PV UM (7343 à 7380) que la plupart des BB 26000 rouler pour Fret, ce qui semble contradictoire mais s'explique par le moment de la décision et du contexte dans lequel évolue l'activité. - Concernant les pièces, plus les engins sont modernes, plus ils sont sensibles à l'obsolescence. En effet, on rajoute de construction tout un tas d'équipements électroniques et informatiques pour lesquels l'évolution est très rapide. Je me souviens avoir eu une explication concernant les TER2N NG (Z24500 et Z26500) dont l'électronique de commande de traction était obsolète avant la sortie du dernier engin de l'usine de construction ! Un exemple : tous les systèmes communicants embarqués sont basés sur la 2G. Qui utilise encore la 2G aujourd’hui alors que la 5G pointe le bout de son nez. Il devient nécessaire de procéder à la transition vers la 4G rapidement (pas la 3G qui deviendra obsolète dans les 5 ou 10 ans qui viennent). A contrario, les relais utilisés dans les locomotives datant d'avant les thyristors sont toujours fabriqués… Là aussi, c'est totalement contre-intuitif...
Bon sinon, faîtes vite pour photographier les BB15000, leurs jours sont comptés... Sur le Nord dans un premier temps, puis peu après sur la Normandie. |
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| Sujet: Re: Ultime voyage des BB26000 béton .... | |
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