1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Motorisation des aiguilles (réelles)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 20:09

Salut,

Petite question d'équipement... et de décoration...

Quelles sont les conditions pour que, dans une petite gare, les aiguilles soient motorisées ou manuelles? Est-ce uniquement une question d'équipement et du budget de la SNCF? Est-ce une question pratique? Si la gare n'est pas abandonnée, on peut supposé qu'il reste quelqu'un pour positionner les aiguilles?

J'essaie d'imaginer ma petite gare de passage avec ses quelques aiguilles et je ne sais pas si je préfère avoir des leviers en bord de voie, ou de petits moteur sur le ballast...

Pour les voies de garages et la desserte de la halle marchandise, je vais sûrement poser des leviers, mais pour les aiguilles sur la voie principale et sur la voie d'évitement?

Avez-vous des exemples?

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 20:51

cela dépend de ton theme,
rajoute aussi qu'il existe des gare avec un poste d'aiguillage ( indépendant ou dans un Batiment Voyageur) et que ses aiguilles sont commandés de façon electrimagnétioque, avec câble funiculaire et tringles.

la motorisation des aiguille dans une petite gare est dut à une commande centralisé ( autour de Toulouse par exemple) et à une circulation plûtot dense malgré tout.

tu peux aller voir mon réseau sur le lien ci dessous ( dans la signature si signature il y a...) où j'ai représenté les tringles et funiculaires (iL ne me manque plus que les boite à piles pour les signaux.)
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:06

Merci!

Peux-tu redonner le lien? il n'apparait pas dans ta réponse... Mais ces photos me disent quelque chose...

Ouais... Je serais bien tenté par l'idée du poste d'aiguillage intégré dans le BV ou dans une petite guérite. Cela suppose les câbles apparents sur les bords de voie... Ouais, pas pire, pas pire... C'était mon idée initiale, telle qu'illustrée par cette photo. C'est bien de ce genre de système dont tu parles, n'est-ce pas?

Motorisation des aiguilles (réelles) Img_1610

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:12

exact
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:13

Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:17

Ah merci... Beau réseau en passant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:20

merci, si tu veux plus d'information, il y a les très beau livres "signaux mécanique" ou tu trouvera des infos sur les postes d'aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 21:29

Je vais regarder ça ou plutôt essayer de trouver ça Wink

Pour l'instant, je travaille sur les quais. Je vais m'arranger pour prévoir l'emplacement de cette petite guérite, et pour la faire ensuite. Et si je n'y arrive pas, je supposerai que le poste est dans le BV Very Happy

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 22:05

Question complémentaire: si j'installe un système funiculaire/poulies/etc... j'ai une bonne idée des leviers (voir photo ci-dessus). Par contre, qu'en est-il du mécanisme à l'autre bout, au niveau de l'aiguille? Toute photo serait bienvenue...

Merci!
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
CC 7107
Membre
Membre
CC 7107


Masculin Age : 34
Localisation : bourgoin jallieu
Nombre de messages : 318
Date d'inscription : 03/10/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 11:38

Motorisation des aiguilles (réelles) Imgp0011

Le poste de la gare de clelles que j'ai pris en photo un jour de passage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 12:17

Sympa, merci!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 17:00

le petit poste d'Evian

Motorisation des aiguilles (réelles) Divv_ete_113

Motorisation des aiguilles (réelles) Divv_ete_114
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 18:17

j'ai des exemple de gare où le poste est dans le BV, mais je n'ai pas les photos
exemple : Cognac, Jarnac sur Charente, Chateauneuf sur Charente, st Michel (pres d'Angoulème) (ligne Angoulème-Saintes).
c'est un exemple fréquent sur les gares de lignes à voie unique avec un cantonement téléphonique avec peu d'agent.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitimeJeu 7 Mai 2009 - 21:39

Merci pour ces exemples...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motorisation des aiguilles (réelles) Empty
MessageSujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles)   Motorisation des aiguilles (réelles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motorisation des aiguilles (réelles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: