| Motorisation des aiguilles (réelles) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 20:09 | |
| Salut,
Petite question d'équipement... et de décoration...
Quelles sont les conditions pour que, dans une petite gare, les aiguilles soient motorisées ou manuelles? Est-ce uniquement une question d'équipement et du budget de la SNCF? Est-ce une question pratique? Si la gare n'est pas abandonnée, on peut supposé qu'il reste quelqu'un pour positionner les aiguilles?
J'essaie d'imaginer ma petite gare de passage avec ses quelques aiguilles et je ne sais pas si je préfère avoir des leviers en bord de voie, ou de petits moteur sur le ballast...
Pour les voies de garages et la desserte de la halle marchandise, je vais sûrement poser des leviers, mais pour les aiguilles sur la voie principale et sur la voie d'évitement?
Avez-vous des exemples?
Merci, Patrick |
|
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 20:51 | |
| cela dépend de ton theme, rajoute aussi qu'il existe des gare avec un poste d'aiguillage ( indépendant ou dans un Batiment Voyageur) et que ses aiguilles sont commandés de façon electrimagnétioque, avec câble funiculaire et tringles. la motorisation des aiguille dans une petite gare est dut à une commande centralisé ( autour de Toulouse par exemple) et à une circulation plûtot dense malgré tout. tu peux aller voir mon réseau sur le lien ci dessous ( dans la signature si signature il y a...) où j'ai représenté les tringles et funiculaires (iL ne me manque plus que les boite à piles pour les signaux.) |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 21:06 | |
| Merci! Peux-tu redonner le lien? il n'apparait pas dans ta réponse... Mais ces photos me disent quelque chose... Ouais... Je serais bien tenté par l'idée du poste d'aiguillage intégré dans le BV ou dans une petite guérite. Cela suppose les câbles apparents sur les bords de voie... Ouais, pas pire, pas pire... C'était mon idée initiale, telle qu'illustrée par cette photo. C'est bien de ce genre de système dont tu parles, n'est-ce pas? Patrick |
|
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 21:12 | |
| |
|
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 21:13 | |
| |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 21:17 | |
| Ah merci... Beau réseau en passant! |
|
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 21:20 | |
| merci, si tu veux plus d'information, il y a les très beau livres "signaux mécanique" ou tu trouvera des infos sur les postes d'aiguillages. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 21:29 | |
| Je vais regarder ça ou plutôt essayer de trouver ça Pour l'instant, je travaille sur les quais. Je vais m'arranger pour prévoir l'emplacement de cette petite guérite, et pour la faire ensuite. Et si je n'y arrive pas, je supposerai que le poste est dans le BV Patrick |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Mer 6 Mai 2009 - 22:05 | |
| Question complémentaire: si j'installe un système funiculaire/poulies/etc... j'ai une bonne idée des leviers (voir photo ci-dessus). Par contre, qu'en est-il du mécanisme à l'autre bout, au niveau de l'aiguille? Toute photo serait bienvenue...
Merci! Patrick |
|
| |
CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 318 Date d'inscription : 03/10/2008
| |
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Jeu 7 Mai 2009 - 12:17 | |
| |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10951 Date d'inscription : 01/11/2007
| |
| |
kentora Membre
Age : 38 Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Jeu 7 Mai 2009 - 18:17 | |
| j'ai des exemple de gare où le poste est dans le BV, mais je n'ai pas les photos exemple : Cognac, Jarnac sur Charente, Chateauneuf sur Charente, st Michel (pres d'Angoulème) (ligne Angoulème-Saintes). c'est un exemple fréquent sur les gares de lignes à voie unique avec un cantonement téléphonique avec peu d'agent. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) Jeu 7 Mai 2009 - 21:39 | |
| Merci pour ces exemples...
Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motorisation des aiguilles (réelles) | |
| |
|
| |
| Motorisation des aiguilles (réelles) | |
|