1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

moteur lent et aiguillage minitrix

+3
DMARRION
lucien2
simonp19
7 participants
AuteurMessage
simonp19
Membre
Membre

Masculin Age : 69

moteur lent et aiguillage minitrix Empty
MessageSujet: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 19 Juil 2024 - 9:46

Bonjour à tous
je souhaite acheter une decodeur avec moteur de chez decoderwerk.
Sont ils adaptables sur un aiguillage minitrix? ( en apportant des modifications )
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 11:41

Bonjour,
Le site du fabricant indique : "Le décodeur convient à la commande de tous les aiguillages ferroviaires miniatures de tous les fabricants." (traduction gogo).
Je ne connaissais pas ce moteur très intéressant et peu cher. Merci.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 7:36

Je ne suis pas aussi optimiste que le fabricant !

Que le moteur dispose d'une course suffisante pour la translation des lames d'aiguille de toutes les marques, c'est une chose, mais par quel système les entraine-t-il ?

En général, les moteurs des marques que je connais entrainent une fine tringle en métal à la fois solide et élastique, et il faut faire passer l'extrémité supérieure de cette tringle dans un petit trou existant (ou à percer) dans la traverse en plastique qui actionne les lames d'aiguilles.
Le problème avec Minitrix, c'est que le dessous de l'aiguillage est recouvert d'une plaque métallique (qui abrite le système des contacts dits "intelligents"). La tringle venant du moteur ne peut évidemment pas traverser cette plaque pour entrainer les lames d'aiguille, il faut donc trouver le moyen d'entrainer les lames par action sur le mécanisme latéral de manoeuvre de l'aiguille. Reste à voir si c'est aisé à faire...
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 8:35

Bonjour,
Au vu du fonctionnement sur la vidéo du constructeur, une languette se déplace latéralement. Ne serait-il pas possible, et assez facilement, de mettre le moteur à coté de l'aiguille (et non pas sous), comme d'ailleurs les moteurs minitrix eux même?
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 9:33

Sans doute, mais les moteurs lents sont en général bien plus encombrants que ceux à solénoïde, car au lieu d'un simple système de bobines à noyau plongeur, ils abritent un moteur rotatif, et un système de démultiplication - transmission avec pignons et crémaillère. Ils sont conçus pour être fixés sous la table de roulement, ou carrément déportés (avec une transmission rigide à imaginer).
simonp19
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 9:42

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Mon problème est effectivement le lien entre l'aiguillage et le moteur. la languette de l'aiguillage est très petite.
Je continue de chercher.
Existe t il des moteurs plus facilement adaptable sur le marché?
Bonne journée
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 13:04

simonp19 a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Mon problème est effectivement le lien entre l'aiguillage et le moteur. la languette de l'aiguillage est très petite.
Je continue de chercher.
Existe t il des moteurs plus facilement adaptable sur le marché?
Bonne journée
Je suis équipé très majoritairement en aiguillages Roco et Fleischmann ex gamme Roco, que je fais fonctionner avec des moteurs Conrad dont j'ai modifié la commande pour qu'ils fonctionnent en 9V continu (fonctionnement bien plus doux et silencieux qu'en 16V AC) et changement de sens par inversion de polarité (besoin de seulement 2 fils au lieu de 3), mais j'ai aussi quelques aiguillages Minitrix avec les moteurs à bobines de la marque, que je compte installer en gare cachée.

Dès que j'aurai un peu de temps, je vais regarder de plus près comment se présente l'accouplement entre l'aiguiillage et le moteur Minitrix et voir s'il y a moyen d'y accoupler un moteur lent assez facilement. Si je trouve une solution, je la posterai sur ce fil.
Ce qui me serait utile, c'est une photo ou un lien qui pointe directement sur la doc du moteur que tu souhaites acquérir; avec surtout des photos de la tirette qui sort du moteur.
Il faudrait aussi que je saches si tu compte mettre les moteurs sous la table, ou en surface mais déportés.
simonp19
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 9:52

DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 13:54

On n'en sait guère plus sur le moteur après avoir vu la vidéo et regardé la doc pdf (en Allemand). La doc et la vidéo concernent essentiellement le décodeur intégré, la partie mécanique est à peine évoquée.

J'ai néanmoins compris que le moteur entraine un coulisseau via une vis sans fin, coulisseau qui comporte un appendice muni de 2 trous. Sur la vidéo, on voit que dans l'un des trous l'utilisateur a fait passer une tige filetée, rendue solidaire du coulisseau par 2 écrous (1 de chaque coté du trou).

En revanche :
- On ne sait pas quel est le diamètre de la tige filetée (je dirais "à vue de nez" 3 mm, mais c'est peut-être plus petit).
- On ne sait pas non plus quelle est la course du coulisseau. Elle est peut-être réglable au moyen d'un CV sur le décodeur, mais comme la doc est en Allemand, je n'en suis pas sûr.
- Enfin, on ne voit pas trop comment fixer le moteur sous la table de roulement.

Il apparait toutefois clairement qu'en l'état, le moteur ne peut pas s'adapter directement sur un aiguillage Minitrix sans un dispositif mécanique à imaginer et réaliser soi-même.
lucien2
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeJeu 25 Juil 2024 - 22:48

Vu le prix modique, perso, j’achèterais le moteur, et essayerais de l'adapter avec l'aide de DMARION. Si c'est trop difficile, la perte ne sera pas grande, sans compter que le moteur pourra se revendre sur ib.
simonp19
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 9:47

merci pour vos conseils, je rentre à mon domicile mardi et je regarde plus précisément l'aiguillage? Je vous tiens informé
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 10:28

Si ça peut être utile, voici deux photos de l'interieur des aiguillages minitrix une fois déposée la plaque de protection métallique. Comme indiquée précedemment la tirette est vraiment très petite et non perforée. Contrairement aux aiguillages Fleischmann elle n'est pas déposable aisément ni retournable.

moteur lent et aiguillage minitrix P1170616moteur lent et aiguillage minitrix P1170617
simonp19
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 10:32

Il est peut être possible d'en fabriquer une en 3d?
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 12:28

simonp19 a écrit:
Il est peut être possible d'en fabriquer une en 3d?

Oui, il n'y aurait qu'une petite pièce à refaire, ce devrait être hyper facile, faire une petite tige plus grande avec un petit trou

Il me faudrait juste un aiguillage, redessiner la pièce, la tester et la reproduire à volonté... en noir ou en marron, ce serait quasiment invisible, et le moteur serait dessous

moteur lent et aiguillage minitrix Aiguil11
simonp19
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 12:45

J'ai une imprimante 3d. Je ferai un essai la semaine prochaine après l'avoir dessinée
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 16:13

Top, dis nous comment tu t’en sors une fois la modif faite. Ça peut intéresser d’autres N’istes
simonp19
Membre
Membre

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 16:34

Bien sur
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 14:38

Belle idée! moteur lent et aiguillage minitrix 901388
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 17:10

DMARRION a écrit:

Je suis équipé très majoritairement en aiguillages Roco et Fleischmann ex gamme Roco, que je fais fonctionner avec des moteurs Conrad dont j'ai modifié la commande pour qu'ils fonctionnent en 9V continu (fonctionnement bien plus doux et silencieux qu'en 16V AC) et changement de sens par inversion de polarité (besoin de seulement 2 fils au lieu de 3)

Comme je suis curieux de ce que propose Dmarrion, j'ai ouvert un fil sur cette transformation de commande AC en commande CC.
Si vous pouvez y apporter des compléments, j'en serais heureux.
Merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur lent et aiguillage minitrix   moteur lent et aiguillage minitrix Icon_minitime

moteur lent et aiguillage minitrix
Page 1 sur 1