|
| #21 Juin 2024 | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin-Forum Admin
Age : 17 Localisation : Forum du N Nombre de messages : 4465 Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: #21 Juin 2024 Dim 7 Juil 2024 - 20:55 | |
| Bonjour à tous
L'été a enfin été aperçu dans des régions reculées. Il semble vouloir se diriger vers nous et mettre fin à un automne très très long... La période pluvieuse, propice au modélisme en intérieur, semble devoir être remplacée par des barbecues, des baignades et des promenades en forêt... Fichu beau temps !
+ Le retour des grandes expos : Depuis l'épisode Covid, de grandes expositions n'avaient pas pu se relancer, mais il semble que cette année soit celle du renouveau. Le Ramma à Sedan, dont la dernière itération avait eu lieu en 2019, a enfin rouvert ses portes le Weekend dernier. Expo pluridisciplinaire, mais avec des trains très présents, elle a renoué avec la tradition avec brio (avec qui ?) en évitant soigneusement les gouttes... Autre expo importante dans le paysage modéliste: Orléans. Absente d'abord à cause du Covid en 2020, puis suite à d'autres causes plus terre à terre, elle revient cette année en septembre en grande pompe après une timide tentative fin 2023. Le retour de ces grandes expos est un peu de baume au cœur après la perte du MiniWorld Toulon...
- Les limites du modèle gratuit: La présence de publicités assez intrusives sur le forum a obligé beaucoup d'entre nous à installer un 'bloqueur de pubs', comme adBlock maintenant sous contrat avec Google, ou uBlock. La présence de ce bloqueur a provoqué chez plusieurs membres du forum, dont moi, la disparition du bouton de recherche dans la barre des options en haut. Si la fonction de recherche reste quand même disponible sur le portail en bas à gauche, c'est un manque sur les autres pages. La seule solution trouvée pour le moment est de désactiver le bloqueur sur notre forum, ce qui bien sûr provoque le retour des publicités en plus du bouton 'Rechercher'... A vous de voir si la présence de cette fonction est vitale pour vous au point de ne pas supporter d'aller la chercher sur le portail. Je ne reviendrais pas sur le besoin de financement de forumactif, notre hébergeur gratuit, par la publicité...
+ Le réseau du jour: Le réseau du jour est en cours de création par nicozea57 : le Plaqu-art (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t38420-mon-nouveau-reseau-le-plaqu-art) ! Menuiserie sur mesure et optimisée, pièce quasi dédiée, large plan de voie avec beaucoup de voies cachées pour le renouvellement des circulations, et beaucoup d'idées originales pour rendre le projet intéressant. Et je ne parle pas de la gestion par Arduino qui me parle particulièrement. Une construction à surveiller.
+ Règlement des petites annonces: Suite à quelques dérives observées ces derniers temps, un petit ajustement a été fait sur le règlement afin de bien signaler la nécessité de mettre le prix des objets proposés, et forcément en Euros ! Rien de bien méchant, mais c'est aussi un moyen de vous montrer que cette section est étroitement surveillée par la modération.
Bon été à tous. Rendez vous en septembre ! |
| | | TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: #21 Juin 2024 Ven 12 Juil 2024 - 16:47 | |
| - Admin-Forum a écrit:
- Les limites du modèle gratuit: La présence de publicités assez intrusives sur le forum a obligé beaucoup d'entre nous à installer un 'bloqueur de pubs', comme adBlock maintenant sous contrat avec Google, ou uBlock. La présence de ce bloqueur a provoqué chez plusieurs membres du forum, dont moi, la disparition du bouton de recherche dans la barre des options en haut. Si la fonction de recherche reste quand même disponible sur le portail en bas à gauche, c'est un manque sur les autres pages. La seule solution trouvée pour le moment est de désactiver le bloqueur sur notre forum, ce qui bien sûr provoque le retour des publicités en plus du bouton 'Rechercher'... A vous de voir si la présence de cette fonction est vitale pour vous au point de ne pas supporter d'aller la chercher sur le portail. Je ne reviendrais pas sur le besoin de financement de forumactif, notre hébergeur gratuit, par la publicité...
Comme déjà mentionné suite à la dernière Newsletter, même si avec mon pseudo "perso", ma proposition (déjà ancienne) en tant qu'artisan de participer à un certain niveau de financement du Forum afin d'y limiter la publicité est toujours d'actualité. Il me semble d'ailleurs que plusieurs niveaux de financement sont possibles suivant la quantité de publicité que l'on souhaite supprimer, que cela commence à quelques euros mensuels. Je trouverais en effet ce genre d'action tout à fait normal et sans aucune contrepartie (et serais prêt à parier que d'autres artisans y seraient prêts également, et s'il n'y en a pas d'autres cela ne changerait rien à ma proposition), car le Forum du N me permet de me faire de la "publicité" gratuitement en y présentant mes productions. La publicité, de plus en plus présente sur le Forum, et devenant envahissante quand on n'utilise pas un bloqueur de publicité est d'ailleurs à mon avis une des raisons pour lesquelles certains membres ne viennent plus sur le Forum, en tout cas à en juger certaines discussions que l'on peut parfois lire sur le Forum, ou avoir "en réel" sur des salons. Cela serait également un "juste retour" en utilisant une petite partie de l'argent qu'ils dépensent chez les artisans pour leur rendre la visite du Forum plus agréable. |
| | | jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: #21 Juin 2024 Ven 12 Juil 2024 - 18:35 | |
| Merci pour ta proposition pleine de logique. Mais est-ce si simple ? Le forum est une organisation sans flux d'argent. Ce qui simplifie les choses : Pas d'entité à créer... Pas d’ambiguïté avec les membres, etc. L'Admin est le seul "propriétaire" et le seul interlocuteur chez Forumactif. Comment peut-il payer un service avec de l'argent, alors qu'il ne peut pas en recevoir ? Et comment vous faire des factures pour que vous puissiez les mettre en compta ? Y a matière à Voilà un sujet de devoir de vacances... Jmarc69 Modo qui n'a pas la solution |
| | | TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: #21 Juin 2024 Sam 13 Juil 2024 - 8:27 | |
| - jmarc69 a écrit:
- Merci pour ta proposition pleine de logique.
Mais est-ce si simple ?
Le forum est une organisation sans flux d'argent. Ce qui simplifie les choses : Pas d'entité à créer... Pas d’ambiguïté avec les membres, etc. L'Admin est le seul "propriétaire" et le seul interlocuteur chez Forumactif. Comment peut-il payer un service avec de l'argent, alors qu'il ne peut pas en recevoir ? Et comment vous faire des factures pour que vous puissiez les mettre en compta ?
Y a matière à Voilà un sujet de devoir de vacances...
Jmarc69 Modo qui n'a pas la solution C'est de mon point de vue, et d'après les infos que l'on peut trouver chez Forumactif beaucoup plus simple que cela, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.. Le paiement d'un "package" (avancé ou premium) permettant la suppression de la publicité se fait annuellement par le biais de "credits". Ces credits sont achetés directement auprès de Forumactif par n'importe qui (il suffit d'avoir accès aux liens de paiement, pour libérer cet accès il suffit de quelques clics de l'admin dans la panneau d'administration) et "attribués" au Forum par Forumotions. Ces credits n'ont pas de limite d'utilisation dans le temps et c'est l'admin qui décide de ce pour quoi ils sont utilisés. Bref, le Forum resterait une organisation sans argent, avec une monnaie virtuelle gérée par l'admin, mais sans argent. Après, Forumactif étant une entité commerciale, il leur est obligatoire d'émettre une facture lors de tout achat de crédit, il suffit juste de savoir où elles sont à récupérer (et être certain qu'elles sont au nom de l'entité ayant payé pour l'achat de crédits) Bref, vous avez juste à vous renseigner aurpès de Forumactif de comment les payeurs récupèrent leurs factures... |
| | | TJ-Modeles Membre
| Sujet: Re: #21 Juin 2024 Ven 30 Aoû 2024 - 9:00 | |
| - TJ-Modeles a écrit:
- jmarc69 a écrit:
- Merci pour ta proposition pleine de logique.
Mais est-ce si simple ?
Le forum est une organisation sans flux d'argent. Ce qui simplifie les choses : Pas d'entité à créer... Pas d’ambiguïté avec les membres, etc. L'Admin est le seul "propriétaire" et le seul interlocuteur chez Forumactif. Comment peut-il payer un service avec de l'argent, alors qu'il ne peut pas en recevoir ? Et comment vous faire des factures pour que vous puissiez les mettre en compta ?
Y a matière à Voilà un sujet de devoir de vacances...
Jmarc69 Modo qui n'a pas la solution C'est de mon point de vue, et d'après les infos que l'on peut trouver chez Forumactif beaucoup plus simple que cela, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau.. Le paiement d'un "package" (avancé ou premium) permettant la suppression de la publicité se fait annuellement par le biais de "crédits".
Ces crédits sont achetés directement auprès de Forumactif par n'importe qui (il suffit d'avoir accès aux liens de paiement, pour libérer cet accès il suffit de quelques clics de l'admin dans la panneau d'administration) et "attribués" au Forum par Forumotions. Ces crédits n'ont pas de limite d'utilisation dans le temps et c'est l'admin qui décide de ce pour quoi ils sont utilisés. Bref, le Forum resterait une organisation sans argent, avec une monnaie virtuelle gérée par l'admin, mais sans argent.
Après, Forumactif étant une entité commerciale, il leur est obligatoire d'émettre une facture lors de tout achat de crédit, il suffit juste de savoir où elles sont à récupérer (et être certain qu'elles sont au nom de l'entité ayant payé pour l'achat de crédits)
Bref, vous avez juste à vous renseigner auprès de Forumactif de comment les payeurs récupèrent leurs factures... Visiblement, malgré les éléments de réponse que j'ai apportés à la seule réponse obtenue, qui était en quelque sorte déconnectée du mode de fonctionnement du financement d'un Forum chez Forumactif, il n'y a pas eu de nouvelle réaction/réponse depuis un mois et demi. Je prends donc note de cela et considère donc que la proposition n'a pas été retenue par l'administration du Forum du N, dommage pour l'évolution du Forum, permettre aux artisans qui le souhaitent d'offrir des crédits au Forum ne permettrait pas seulement de supprimer la publicité, mais par exemple d'augmenter considérablement l'espace de stockage donc permettre d'échanger plus facilement des documents, un évolution de la fonction "recherche" vers quelque chose de bien plus fonctionnel,... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: #21 Juin 2024 | |
| |
| | | | #21 Juin 2024 | |
|