| construction chandelier PLM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: construction chandelier PLM Ven 7 Juin 2024 - 17:27 | |
| Je me suis lancé un défi de fabriquer un chandelier PLM, qui à ma connaissance n'existe pas à notre échelle. La réalisation de celui-ci sera en maillechort et laiton (en fait principalement des restes de chutes de kits, plus échelle, cibles etc.). La hauteur sans les cible est d'environ 33mm, et 47mm avec les cibles. Je vais essayer de faire les cibles pivotantes, mais je n'intégrerai pas de leds pour l'éclairage. La place dispo, n'est pas assez grande. Voilà les premiers éléments réalisés. Le trellis (sur les 4 faces du pylone) m'a donné quelques sueurs avec le calcul des distances et le bon raccordement de chacun. J'ai réalisé une maquette à l'echelle pour m'aider à l'assemblage, et les premières pièces réalisées.. Les deux sous ensembles avant soudure pour la jonction, mais avant pas mal de travail à faire. Une petite idée de la finalité. |
|
| |
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Dim 9 Juin 2024 - 21:19 | |
| Petite avancée du travail, par la confection de la plateforme supérieure et des cadres supportant la partie éclairage sur le mat principal. Les cibles sont également réalisées. La photo en gros plan montre quelques points à affiner. Reste à assembler tous ces éléments ensemble, et à ajouter la petite passerelle qui accueille l'échelle d'accès. Le petit mat supérieur ne sera pas fabriqué, du fait que le treillis est impossible à réaliser de par sa petitesse. |
|
| |
nounours27 Membre
| |
| |
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Ven 14 Juin 2024 - 20:03 | |
| bonsoir nounours, très beau montage, avec beaucoup de finesse |
|
| |
nounours27 Membre
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Dim 23 Juin 2024 - 21:25 | |
| Voilà la mise en peinture presque terminée, reste le socle à peindre couleur béton.La couleur choisie correspond à un gris foncé type années 50. J'ai ajouté les dernières rambardes, ainsi que le petit mat supérieur que j'ai quand même réalisé, fait d'un treillis constitué de deux L soudés ensemble (mat de 1,2x1,2mm de coté) Enfin reste à finaliser les cibles (3 au total) en attente de faces adhésives adéquates. |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2590 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Lun 24 Juin 2024 - 6:34 | |
| Bonjour nounours!
Superbe ce mat PLM, c’est très impressionnant sachant que c’est de la récup et du montage maison sans kit ou notice!
Comment fait tu pour découper le laiton? Je pense notamment à la partie centrale du mat qui demande pas mal de travail…
Beau travail encore bravo! |
|
| |
nounours27 Membre
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Lun 24 Juin 2024 - 17:33 | |
| Bonjour Thibault, concernant la partie centrale, je pense que tu parle du treillis, les 4 éléments d'angle sont issus de petite cornière laiton en U de 0,30mm de coté, largement travaillée pour que chaque treillis se soude dans les angles. Ces treillis sont fait de fil laiton de 0,30mm plié en accordéon sur un gabarit, afin d'éviter de souder chaque petites sections unitaire. Sinon la découpe des différentes pièce se fait à la dremel dans les chutes de laiton ou de maillechort. C'est rien de sorcier, juste de l'attention, et un bon plan et photos, et du temps! |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Lun 24 Juin 2024 - 19:29 | |
| de l'attention, mais aussi une bonne dose de savoir faire ! bravo |
|
| |
nounours27 Membre
| |
| |
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| |
| |
nounours27 Membre
| |
| |
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Mar 2 Juil 2024 - 17:49 | |
| Bonjour Nounours, bonjour les amis,
c'est magnifique, je bave devant de telles réalisations !! Encore des photos à télécharger !!! Est-ce-que la soudure est faite avec de la soudure liquide ?? Je pose la question car je suis tenté de faire des poteaux de caténaire (type 25000 volts) en laiton pour ma future réalisation.
Cordialement. PeF membre de l'AFAN et de l'APMFS |
|
| |
nounours27 Membre
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Mar 2 Juil 2024 - 19:38 | |
| - PeF BouchoN a écrit:
- Bonjour Nounours, bonjour les amis,
c'est magnifique, je bave devant de telles réalisations !! Encore des photos à télécharger !!! Est-ce-que la soudure est faite avec de la soudure liquide ?? Je pose la question car je suis tenté de faire des poteaux de caténaire (type 25000 volts) en laiton pour ma future réalisation.
Cordialement. PeF membre de l'AFAN et de l'APMFS Merci! concernant la soudure, pour les petites pièces à souder j'utilise de la soudure liquide, et pour les sections un peu plus grosses, je "tronçonne" des petits morceaux de fil d'étain (genre longueur 0,5mm) que je prélève avec la panne du fer, afin de ne pas trop empâter le résultat. Beau projet les poteaux de caténaire. |
|
| |
PeF BouchoN Membre
Age : 67 Localisation : Seynod 74600 Annecy Nombre de messages : 163 Date d'inscription : 26/11/2022
| Sujet: Re: construction chandelier PLM Mar 2 Juil 2024 - 19:54 | |
| Bonsoir à tous, merci Gilles pour ces renseignements concernant la soudure. Je pense acheter un kit soudure liquide chez Decapod et faire quelques essais. On se dit que c'est possible, quand on voit ce magnifique chandelier !! Amicalement. PeF |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction chandelier PLM | |
| |
|
| |
| construction chandelier PLM | |
|