1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons

3 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Empty
MessageSujet: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons   Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Icon_minitimeLun 3 Juin 2024 - 15:26

Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Smile142

Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer !
Mais entre les appareils "à pas cher" (~30€) et les modèles "pro", le prix varie entre X10 ou plus !
Un retour d'expérience, un conseil, quel bon choix ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Prius_jeff
Membre
Membre
Prius_jeff

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons   Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Icon_minitimeMar 4 Juin 2024 - 10:23

J'utilise souvent ma cuve à ultrasons pour nettoyer à fond les essieux et autres parties.

Par exemple, les essieux de mes Re460 Minitrix qui ont de la vieille graisse collante.

Recette:
- Mettre de l'eau dans le bac avec un soupçon de liquide vaisselle
- Faire 2 cycles de nettoyage (env. 10 minutes)
-Laisser égouter sur un papier ménage, essuyer un max
- souffler avec un spray d'air comprimé ou autre

Graisser, remonter.

Good luck!
http://www.lhaire.org/trains.htm
euromanu
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons   Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Icon_minitimeMer 5 Juin 2024 - 11:58

Oui, pour ma part je suis assez decu pour les roues de wagons; pas de probleme majeur pour les roues ou pignons de locomotives, la graisse "molle" est effectivement nettoyee, par contre c'est pas top pour les depots "durs" sur les roues de wagons, j'ai essaye avec un banc EMAG 04D, differentes durees, avec le liquide preconise, et en fait ca n'enleve pas grand chose, on "ramollit" au mieux ces depots noiratres qu'on peut apres enlever plus facilement en faisant tourner chaque roue dans un chiffon sec et propre... chose qu'on peut aussi faire sans ultra-sons; par contre, j'ai pris l'habitude de peindre les flancs des roues "nickel chrome" en brun fonce sur les wagons de plusieurs marques, et la bien sur la peinture saute avec les ultra-sons!!! Rolling Eyes
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons   Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 12:20

Prius_jeff a écrit:
Recette:
- Mettre de l'eau dans le bac avec un soupçon de liquide vaisselle
Le liquide "spécial ultrasons" vendu en complément des nettoyeurs coute très cher ...
Son efficacité vaut-elle le prix par rapport à le l'eau tiède + une goute de liquide à vaisselle ?
Quelle est la composition de ce type de liquide "spécial ultrasons" ?
Merci
(NB: J'ai franchi le pas : j'ai commandé hier un nettoyeur (gamme de prix intermédiaire, entre les appareils "gadgets" à 20€ et les modèles dentaires pro), je ferai des essais sur des vieux wagons ...)
euromanu
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons   Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Icon_minitimeJeu 6 Juin 2024 - 15:53

ben oui, comme pour les capsules de cafe ou les lames de rasoir, les liquides "speciaux" sont vendus tres cher ! Ceci dit, dans le cas du EM 080 preconise par EMAG, c'est 5% de liquide maxi dans le bain (eau), soit un micro-bouchon de 5 ml par operation, donc ca me parait acceptable, je ne vais pas devoir racheter de bidons tous les mois; mais par curiosite je vais aussi essayer le liquide vaisselle!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons   Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Icon_minitime

Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons
Page 1 sur 1