Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Lun 3 Juin 2024 - 15:26 | |
| Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer ! Mais entre les appareils "à pas cher" (~30€) et les modèles "pro", le prix varie entre X10 ou plus ! Un retour d'expérience, un conseil, quel bon choix ? Merci ! |
|
Prius_jeff Membre
Age : 78 Localisation : Bellevue - Suisse Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 25/06/2009
| Sujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Mar 4 Juin 2024 - 10:23 | |
| J'utilise souvent ma cuve à ultrasons pour nettoyer à fond les essieux et autres parties.
Par exemple, les essieux de mes Re460 Minitrix qui ont de la vieille graisse collante.
Recette: - Mettre de l'eau dans le bac avec un soupçon de liquide vaisselle - Faire 2 cycles de nettoyage (env. 10 minutes) -Laisser égouter sur un papier ménage, essuyer un max - souffler avec un spray d'air comprimé ou autre
Graisser, remonter.
Good luck! |
|
euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Mer 5 Juin 2024 - 11:58 | |
| Oui, pour ma part je suis assez decu pour les roues de wagons; pas de probleme majeur pour les roues ou pignons de locomotives, la graisse "molle" est effectivement nettoyee, par contre c'est pas top pour les depots "durs" sur les roues de wagons, j'ai essaye avec un banc EMAG 04D, differentes durees, avec le liquide preconise, et en fait ca n'enleve pas grand chose, on "ramollit" au mieux ces depots noiratres qu'on peut apres enlever plus facilement en faisant tourner chaque roue dans un chiffon sec et propre... chose qu'on peut aussi faire sans ultra-sons; par contre, j'ai pris l'habitude de peindre les flancs des roues "nickel chrome" en brun fonce sur les wagons de plusieurs marques, et la bien sur la peinture saute avec les ultra-sons!!! |
|
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Jeu 6 Juin 2024 - 12:20 | |
| - Prius_jeff a écrit:
- Recette:
- Mettre de l'eau dans le bac avec un soupçon de liquide vaisselle Le liquide "spécial ultrasons" vendu en complément des nettoyeurs coute très cher ... Son efficacité vaut-elle le prix par rapport à le l'eau tiède + une goute de liquide à vaisselle ? Quelle est la composition de ce type de liquide "spécial ultrasons" ? Merci (NB: J'ai franchi le pas : j'ai commandé hier un nettoyeur (gamme de prix intermédiaire, entre les appareils "gadgets" à 20€ et les modèles dentaires pro), je ferai des essais sur des vieux wagons ...) |
|
euromanu Membre
Age : 66 Localisation : Pays Bas Nombre de messages : 234 Date d'inscription : 28/04/2020
| Sujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons Jeu 6 Juin 2024 - 15:53 | |
| ben oui, comme pour les capsules de cafe ou les lames de rasoir, les liquides "speciaux" sont vendus tres cher ! Ceci dit, dans le cas du EM 080 preconise par EMAG, c'est 5% de liquide maxi dans le bain (eau), soit un micro-bouchon de 5 ml par operation, donc ca me parait acceptable, je ne vais pas devoir racheter de bidons tous les mois; mais par curiosite je vais aussi essayer le liquide vaisselle! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage des essieux des wagons : qui a essayé un bac à ultrasons | |
| |
|