1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 motorisation caisse d'autorail X 2800

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gemact
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 68150 RIBEAUVILLE
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2017

motorisation caisse d'autorail X 2800 Empty
MessageSujet: motorisation caisse d'autorail X 2800   motorisation caisse d'autorail X 2800 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 15:29

Bonjour,

Je souhaite monter une caisse en résine sur un châssis motorisé.
La caisse fait environ 16cm et il me faudrait un châssis motorisé de 15.3cm max.
Quelqu'un pourrait me guider pour le choix du châssis (Kato, Tomytec ou autre).

Merci pour votre aide .
motorisation caisse d'autorail X 2800 Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

motorisation caisse d'autorail X 2800 Empty
MessageSujet: Re: motorisation caisse d'autorail X 2800   motorisation caisse d'autorail X 2800 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 17:30

Bonjour Gemact,

Trouver un chassis motorisé directement de la bonne taille n'est peut-être pas possible. Néanmoins, les chassis Tomitec sont faciles à bricoler : on peut les raccourcir ou les rallonger avec de la carte plastique et de la colle cyano.

J'ai équipé de chassis Tomitec un autorail X2400 caisse résine (longueur voisine de celle du X 2800), et une automotrice Z7100 de construction intégrale en carte plastique.
Dans les 2 cas, j'ai dû rallonger un chassis car aucun de ceux disponibles dans le commerce n'était assez long.
Rallonger le chassis n'est pas trés compliqué : En gros, il faut le scier à la Dremel (d'un coté ou de l'autre par rapport à l'emplacement du moteur) et recoller les 2 morceaux à la bonne distance pour avoir la longueur désirée sur des "brancards" confectionnés en carte plastique assez épaisse.

Evidemment, avant de scier il faut déconnecter les fils électriques qui vont du bogie au moteur, et retirer l'arbre de transmission qui va à ce même bogie.

Une fois le chassis rallongé, il faut reconnecter les fils (et probablement les rallonger) pour conserver le captage du courant par les 2 bogies. Pour la transmission, il y a le choix entre 2 possibilités :
- Garder la motricité sur les 2 bogies, dans ce cas il faut rallonger l'arbre de transmission (trouver un axe métallique de même diamètre et réaliser un manchon)
- Ne conserver qu'un bogie moteur, pour un autorail qui ne tractera pas plus qu'une ou deux remorques, c'est suffisant. Dans ce cas il n'y a rien à faire de plus, sinon peut-être ôter les engrenages devenus inutiles sur le bogie qui ne sera pas motorisé pour améliorer le roulement.

J'ai réalisé les 2 options : Ma Z 7100 a 2 bogies moteurs, mon X 2400 n'en a plus qu'un (et il roule très bien)

Quelques photos :
Ma Z 7100 et sa remorque pilote, construction intégrale en carte plastique motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp1812

La rallonge du chassis avec de la carte plastique motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp2218
motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp2220

La rallonge de l'arbre de transmission. Le manchon est un morceau d'isolant de fil électrique, il est collé sur les axes avec de la cyano. Sur cette photo, on voit les fils électriques que j'ai prolongés par des diodes Zener de 2,7V montées en opposition pour ralentir un peu la bête.motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp2219


Dernière édition par DMARRION le Lun 1 Avr 2024 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2008

motorisation caisse d'autorail X 2800 Empty
MessageSujet: Re: motorisation caisse d'autorail X 2800   motorisation caisse d'autorail X 2800 Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 19:35

Très beau travail pour cette construction intégrale, avec j'imagine beaucoup de temps passé pour arriver à ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

motorisation caisse d'autorail X 2800 Empty
MessageSujet: Re: motorisation caisse d'autorail X 2800   motorisation caisse d'autorail X 2800 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 13:36

Pour le X 2800, le chassis Tomytec TM-12 est le plus long disponible chez Micromodèle. Il a une longueur totale de 114 mm, largeur de 15 mm, entraxe des bogies de 84 mm. Cela rentre dans la caisse résine du X 2800, mais il faut le rallonger un peu pour que l'entraxe des bogies soit bon.

Pour mon X 2400 caisse résine, je n'avais pas fait de photo de l'opération "rallonge du chassis". Je vais voir s'il y a moyen d'ôter la caisse et de faire quelques clichés.

Je me souviens que j'ai dû allonger aussi les attelages. Sur ces longs autorails, et c'est sans doute pareil sur le X 2800, la distance entre l'axe des bogies et les extrémités de la caisse est assez longue, de sorte que l'attelage solidaire du bogie ne dépasse pas assez. Les chassis Tomitec sont pourtant fournis avec des rallonges amovibles pour les attelages, mais ça ne suffit pas ; il faut bricoler...
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

motorisation caisse d'autorail X 2800 Empty
MessageSujet: Re: motorisation caisse d'autorail X 2800   motorisation caisse d'autorail X 2800 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 13:56

Voici quelque photos du X 2400 caisse résine que j'ai motorisé avec un chassis Tomytec.

L'autorail sur son chassis motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp3749

Les dessous de l'engin : on voit bien la rallonge du chassis en carte plastique. J'ai pris un chassis que j'avais en stock, nettement trop court pour cet autorail, c'est pourquoi la rallonge est si imposante motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp3751

La caisse et son chassis séparés motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp3750

Le chassis rallongé en gros plan. L'ensemble accuse une petite flêche en raison de la rallonge lorsque la caisse est retirée, mais lorsqu'elle pose dessus, les 2 cloisons faisant office de "fond de cabine de conduite" s'appuyent sur le plafond de la caisse et empêchent la flexion du chassis. motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp3752

Détail de la partie du chassis qui a été scié, puis collé sur la rallonge. On voit que, contrairement à la même vue prise sur ma Z 7100, je n'ai pas conservé la motorisation sur les 2 bogies : l'arbre de transmission de ce coté du moteur s'arrête au volant d'inertie. Les performances de traction restent pourtant tout à fait honorables, et largement suffisantes pour un autorail 600 CV.
On voit également les 2 diodes Zener de 2,3V montées en opposition, destinées à calmer ce chassis un peu trop rapide. (j'exploite en analogique)motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp3753

Détail de la rallonge des attelages : L'axe des bogies étant loin de l'extrémité de la caisse, il a fallu aussi rallonger les attelages. Pour ce faire, j'ai utilisé de la corde à piano, chauffée au fer à souder pour qu'elle entre dans le plastique. Après refroidissement, ça tient suffisamment. motorisation caisse d'autorail X 2800 Imgp2221
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

motorisation caisse d'autorail X 2800 Empty
MessageSujet: Re: motorisation caisse d'autorail X 2800   motorisation caisse d'autorail X 2800 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 17:16

Très ingénieux tout ça. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motorisation caisse d'autorail X 2800 Empty
MessageSujet: Re: motorisation caisse d'autorail X 2800   motorisation caisse d'autorail X 2800 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motorisation caisse d'autorail X 2800
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mikadotrain] X2800
» Mon 1er reseau N (deric)
» [Mikadotrain/REE Modeles] Autorail - X2800
» Motorisation FNC
» motorisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: