Bonjour Gemact,
Trouver un chassis motorisé directement de la bonne taille n'est peut-être pas possible. Néanmoins, les chassis Tomitec sont faciles à bricoler : on peut les raccourcir ou les rallonger avec de la carte plastique et de la colle cyano.
J'ai équipé de chassis Tomitec un autorail X2400 caisse résine (longueur voisine de celle du X 2800), et une automotrice Z7100 de construction intégrale en carte plastique.
Dans les 2 cas, j'ai dû rallonger un chassis car aucun de ceux disponibles dans le commerce n'était assez long.
Rallonger le chassis n'est pas trés compliqué : En gros, il faut le scier à la Dremel (d'un coté ou de l'autre par rapport à l'emplacement du moteur) et recoller les 2 morceaux à la bonne distance pour avoir la longueur désirée sur des "brancards" confectionnés en carte plastique assez épaisse.
Evidemment, avant de scier il faut déconnecter les fils électriques qui vont du bogie au moteur, et retirer l'arbre de transmission qui va à ce même bogie.
Une fois le chassis rallongé, il faut reconnecter les fils (et probablement les rallonger) pour conserver le captage du courant par les 2 bogies. Pour la transmission, il y a le choix entre 2 possibilités :
- Garder la motricité sur les 2 bogies, dans ce cas il faut rallonger l'arbre de transmission (trouver un axe métallique de même diamètre et réaliser un manchon)
- Ne conserver qu'un bogie moteur, pour un autorail qui ne tractera pas plus qu'une ou deux remorques, c'est suffisant. Dans ce cas il n'y a rien à faire de plus, sinon peut-être ôter les engrenages devenus inutiles sur le bogie qui ne sera pas motorisé pour améliorer le roulement.
J'ai réalisé les 2 options : Ma Z 7100 a 2 bogies moteurs, mon X 2400 n'en a plus qu'un (et il roule très bien)
Quelques photos : Ma Z 7100 et sa remorque pilote, construction intégrale en carte plastique La rallonge du chassis avec de la carte plastique La rallonge de l'arbre de transmission. Le manchon est un morceau d'isolant de fil électrique, il est collé sur les axes avec de la cyano. Sur cette photo, on voit les fils électriques que j'ai prolongés par des diodes Zener de 2,7V montées en opposition pour ralentir un peu la bête.