1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tentative de Y25

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeSam 17 Fév - 17:28

bonjour,
a la suite d'une discussion je me suis essayé à la réalisation d'un bogie Y25 (en prévision d'un wagon plat Res90...).
Je vous montre ce que ça donne en 3D pour l'instant. La nouveauté (sinon ça n'a aucun intérêt de reproduire ce que les autres ont déjà fait ...) c'est que ledit bogie est en 5 parties. 1 chassis et 4 "support de paliers". En peu comme sur le vrai... on verra si les ressorts suspendent quelques choses et surtout s'ils tiennent le coup.
En fonction de vos retours, je tenterais une impression pour voir. J'attends les paliers de chez TJD mais ça peut "normalement" passer sans.

Dites-moi ce que vous en pensez et je modifie...
tentative de Y25 Bogiey10

Pour l'instant, je ne poste pas le STL parce que c'est en cours de modif...


c'est basé sur ça : une belle photo
et sur ça pour le global : Que des Y25
J'ai sourcé d'autres choses mais je ne retrouve pas d'où... Désolé...

@+ et merci pour ceux qui voudrons bien s'y pencher ...

Edit: en relisant, je vois que ce n'est pas très clair... En fait les "moyeux" avec les ressorts sont détachés du chassis. Il faudra mettre un peu d'huile de fusil pour que ça glisse bien. En théorie, si les ressorts ont un tant soit peu de souplesse, ça devrait amortir un peu tout (générer moins de bruit ???)
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeSam 17 Fév - 18:47

Projet intéressant! Je comprends que tu ajoute des ressorts fonctionnels?

Déjà qu’en HO ça a l’air d’être assez complexe, pour du N je te souhaite bon courage!

Non pas que ce ne soit pas faisable, mais je doute de l’avantage fonctionnel, et de ce que cela apportera à part d’éventuelles complications au montage.

En tout cas je m’installe et je vais suivre ça!
Revenir en haut Aller en bas
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:05

Fonctionnels, c'est beaucoup dire. Disons que ça pourra bouger ou que ça devrait pouvoir...
Les ressorts seront en résine. À cette taille et vue les charges, je pense que ça devrait suffire (en plus, y en a 4!). C'est surtout l'aspect général qui doit être travaillé.
Le respects de l'allure me semble aussi important et si je suis venu au N c'est aussi parce beaucoup, si ce 'n'est tout, a été fait en HO...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeSam 17 Fév - 19:45

Je comprends mieux l’idée. C’est à tester en tout cas, je n’ai jamais vu de bogie construit dans ce style, c’est intéressant!

Tout ou presque a été construit en HO, en tout cas les modèles les plus courants. On le vois bien par les dernières nouveautés des fabricants, quand R37 propose la 150P, c’est du jamais vu en production industrielle!

Il nous reste beaucoup plus à explorer en N c’est effectivement un atout de cette échelle, même si depuis une quinzaine d’années maintenant il y a une très bonne impulsion des industriels, Arnold et Mikadotrain en tête!
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeJeu 22 Fév - 18:46

L'idée est intéressante effectivement Smile après je comprends pas bien du coup si c'est un seul élément ou plusieurs éléments à monter? Qu'en est il de l'installation et du roulement des roues après? L'idée est de tout faire en impression 3D ou autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeVen 23 Fév - 21:38

Bonjour,
merci de t'intéresser à ce tout petit bout de fabrication.
Tout est prêt, reste à imprimer. Voilà comment ça fonctionne:
d'abord, on a un châssis:
tentative de Y25 Chassi10

ensuite sur ce châssis, on vient insérer 4 éléments que l'on peut assimiler à des porte-palier...

tentative de Y25 Suspen11

et on vient positionner l'essieu on moment où on insère les "suspensions".
On va voir ce que ça donne. Pour l'instant, il manque une petite pièce sur la suspension qui verrouille la suspension sur le chassis quand on le soulève. Actuellement, si ça glisse trop, on perd les essieux quand on lève la voiture (pour ranger par exemple). Je ne pense pas que l'on en soit là mais bon...

Sinon en parallèle, j'ai travailler sur un Y32 :
tentative de Y25 Y3210

c'est pas trop mal (manque les freins...). Juste un "détail". en respectant exactement les côtes d'origines on a constate que les essieux (MU108/N) classiques sont trop larges et viennent percuter les suspensions... Je vais rectifier et j'essaierai ça aussi.

Plus qu'à faire les caisses qui vont dessus.
Pour ceux qui pourraient être intéressés, je pourrais passer les fichiers stl. Attention, en l'état, ils ne sont pas imprimables car on a des pièces "isolées" (ou en ilot) qui empêchent l'impression. Il faut que je retravaille ça aussi...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeSam 24 Fév - 13:21

Merci pour tes explications, ca a l'air archi fin, surtout à l'echelle N... Pour le bogie Y32, comme je disais à mike harvey, j'avais créé un fichier pour ces bogies à partir de bogie y25 si jamais ca peut t'interesser..? C'est pas de la haute qualité comme les tiens mais bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeSam 24 Fév - 15:14

Merci pour les compliments mais pour l'instant tout ça n'est que du dessin sur écran. Facile de faire un truc super beau. Après, de un est ce que c'est imprimable (voir un sujet que je vais ouvrir sur les ranchers de Res90) et, deux, si c'est imprimable est-ce fonctionnel. Si au bout de 3m de voie, l'essieu s'étiole ou pire si juste à poser on voit que ça vrille ... Tout ça ne sert à rien...

Je vous tient au courant. Tests demain... normalement.

@+
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 14/06/2009

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeSam 24 Fév - 16:47

Bonjour,
très intéressant, je te suis.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Albertdela
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : le Cher
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 06/10/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeLun 26 Fév - 17:02

Bon, ça a lamentablement échoué parce que je ne maitrise pas bien ma machine encore.
Je pense qu'il me faut affuter les réglages en plus de changer de logiciel de génération des supports et tranchage...
Je ne désespère pas...

De même, le Res90 est bientôt prêt (au ranchers près Mad vraiment trop fins ça imprime très mal !)

je vous tiens au courant (en même temps que j’essaierai de trouver de quoi faire des photos macro ...)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitimeMar 27 Fév - 0:13

Mince dommage... C'est que parti remise! Et puis avec l'impression 3d le premier modele est pas toujours une reussite, c'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de Y25 Empty
MessageSujet: Re: tentative de Y25   tentative de Y25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de Y25
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de balastage au grain...
»  à TOUT le monde Tentative de record
» Tentative de privatisation sauvage du prémétro de Bruxelles ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: