1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Question pour faire un lac en résine epoxy

5 participants
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

Masculin Age : 52

Question pour faire un lac en résine epoxy Empty
MessageSujet: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 19:14

Bonjour !
J'attaque le lac de mon réseau. C'est un lac avec une assez eau calme, entouré de rochers.
J'ai texturé et peint le fond du lac: assez sombre au milieu et plus clair sur les bords. Les teintes sont à dominance bleu-vert.

Je vais maintenant mettre une couche d'epoxy et j'ajouterai ensuite quelques effets de vagues.

Mais je me pose deux question:
- Je vais avoir environ 1 cm de résine. Dois je teinter la résine ou dois je la laisser transparente ? (sachant que j'ai peint le fond avec plusieurs nuances)
- Est ce que je fais ça en 1 seule couche ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 20:28

Tout dépend de l’effet que tu désires atteindre en coulant ta résine:

- non teintée, tu aura une couleur de fond très visible, avec une résine claire, ce qui donnera un effet bizarre d’une eau cristalline sur un fond coloré, à éviter je pense.

- teintée dans un bleu clair, tu peux avoir un effet lac de montagne avec une eau très claire, légèrement teintée, si le fond est bleu ça peut donner un effet de profondeur.

- teintée dans un ton vert, voire brun, tu t’approcheras plus de l’effet étang que lac avec une eau de type eau de rivière, plus chargée et dont le fond sera moins visible.

Il faut garder à l’esprit que lorsqu’on regarde un lac, même vu de haut, on en distingue rarement le fond, on voit seulement des dégradés de couleurs allant du plus clair sur les rebords au plus foncé en son centre.

Je t’invite à regarde ce que font les modélistes militaires sur YouTube, il y a plein de bons tutos, sinon il me semble que Luke Towan en a parlé sur sa chaîne. Je vais essayer de retrouver le lien.
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeJeu 18 Jan 2024 - 20:36

surtout pas en une seule couche Evil or Very Mad tu risques un phénomène de retrait important!
couche fines successives.
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 19:23

Je vais faire des essais en dehors de mon réseau.

La résine sera légèrement teintée bleu vert. Le fond sera peint (déjà fait) pour simuler les différences de profondeur.

J'ai 8 mm de résine à mettre sur le réseau. Il faut vraiment plusieurs couches ?
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 21:11

Newton7900 a écrit:

J'ai 8 mm de résine à mettre sur le réseau. Il faut vraiment plusieurs couches ?
hé oui Wink et pour la dernière (et éventuellement l'avant dernière) pas de teinture.

laisser bien sécher sans changement de température entre temps.
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 21:13

piston93 a écrit:
surtout pas en une seule couche Evil or Very Mad tu risques un phénomène de retrait important!
couche fines successives.

oui, oui, oui
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeVen 19 Jan 2024 - 21:27

Bonsoir

Attention , ce type de résine est cassante s'il y a peu d'épaisseur et si la planche de ton décors est soumise à des contraintes.
Dans ce cas , il vaut mieux utiliser une résine souple.

Newton7900
Membre
Membre
Newton7900

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 12:09

Merci pour les conseils !
Il n'y a pas de contraintes là où elle sera posée. Par contre, je ne connais pas la résine souple. C'est autre chose que l'epoxy ?
J'ai, environ 750 ml à faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question pour faire un lac en résine epoxy   Question pour faire un lac en résine epoxy Icon_minitime

Question pour faire un lac en résine epoxy
Page 1 sur 1