1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 AGC en impression 3D

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 10:54

Depuis que je me suis lancé dans mon projet de reconstituer la gare de Bercy, je me suis rendu d'un gros manque dans le matériel roulant: l'AGC (Autorail Grande Capacité).

J'avais un automoteur diesel LINT de chez minitrix en 2 éléments que j'avais déjà essayé de convertir en AGC en créant une nouvelle caisse manuellement avec des cartes plastiques mais les résultats n'avaient pas été convaincant...

Les modèles a disposition étaient limitées: il y avait le magnifique AGC de Gillkit en photodécoupe si je ne me trompe pas mais qui ne se trouvait plus ou alors très cher, et récemment il y a eu platformtrain sur instagram qui affiche des photos d'un AGC en impression résine mais que je ne trouve pas encore à la vente...

L'année dernière je me suis lancé dans l'impression 3D avec une Ender 3 Pro et j'ai découvert un logiciel qui permettait de modéliser en 3d à partir de photos : poly.cam ce qui m'a permis de modéliser une cabine d'AGC en 3d (voir les photos).

En reprenant le modèle 3d ainsi créer et des éléments d'un AGC trouvé sur sketchfab j'ai pu essayer de modéliser tout les éléments d'un AGC pour l'imprimer en 3D.

Le modèle est presque prêt mais reste encore approximatif et nécessitera sans doute des ajustements à l'impression. Je vous tient au courant dès que j'en aurais imprimé quelques uns.

Modèles poly.cam
AGC en impression 3D Bandic10
AGC en impression 3D Bandic11

Modèles 3d sous Cura
AGC en impression 3D Bandic12
AGC en impression 3D Bandic27
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 23:04

Petite MAJ, les équipements des toitures ont été revus et corrigés en essayant de se rapprocher à minima de la réalité. Demain je lance un premier essai d'impression de la motrice, on verra ce que ca donne...

AGC en impression 3D Bandic28
AGC en impression 3D Bandic29
Revenir en haut Aller en bas
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 23:09

Bonsoir et chapeau pour le projet.

Juste une question : vas tu reproduire les pantographes AX 1500 ou te fourniras tu auprès d'un artisan ?
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 18:16

J'ai déjà réussi à imprimer en 3d des panto pour BB 22000, c'est fin, fragile et non fonctionnel mais c'est assez joli. Pourquoi pas tenter de les imprimer aussi je verrais bien le moment venu... L'idée est de rester le plus économique possible...
Revenir en haut Aller en bas
lefkosia73
Membre
Membre
lefkosia73


Masculin Age : 58
Localisation : la rochette 73110
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 22/07/2012

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 22:17

Drag a écrit:
J'ai déjà réussi à imprimer en 3d des panto pour BB 22000, c'est fin, fragile et non fonctionnel mais c'est assez joli. Pourquoi pas tenter de les imprimer aussi je verrais bien le moment venu... L'idée est de rester le plus économique possible...

Bonsoir et merci de ta réponse. Si d'aventure tu te lances dans la "production", je serai intéressé,avec bienentendu une participation.
A bientôt pour la suite de ta construction
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:11

lefkosia73 a écrit:
Drag a écrit:
J'ai déjà réussi à imprimer en 3d des panto pour BB 22000, c'est fin, fragile et non fonctionnel mais c'est assez joli. Pourquoi pas tenter de les imprimer aussi je verrais bien le moment venu... L'idée est de rester le plus économique possible...

Bonsoir et merci de ta réponse. Si d'aventure tu te lances dans la "production", je serai intéressé,avec bienentendu une participation.
A bientôt pour la suite de ta construction

Merci de l'info, après pour le moment je vais déjà essayer de faire un modèle potable et je verrais par la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:22

Pour faire suite du coup à ce projet, après quelques problèmes avec mon imprimante 3D j'ai enfin réussi à imprimer un premier proto d'une motrice et d'une caisse. Je me suis rendu compte que les proportions n'étaient pas bonnes (le modèle était trop haut par rapport aux dimensions réelles et la caisse était plus fine que la motrice), j'ai donc relancer une impression. Pour le moment j'en suis à une motrice et 2 caisses aux bonnes proportions... La 2e motrice est en cours d'impression !

Prochaine étape retirer les supports et polir les cabines. Les trous sont du à des problèmes de modèles, mais mes compétences en 3D ne me permettent pas encore de corriger ces problèmes, par contre je pourrais le rattraper a la main... On verra bien ce que ca donne...

Les deux motrices, une legere différence de taille est observable. La plus petite des deux est celle aux bonnes dimensions, elle lui confère son aspect un peu plus rond également:
AGC en impression 3D 20240110

Les faces et les toitures:
AGC en impression 3D 20240112
AGC en impression 3D 20240114
AGC en impression 3D 20240113


Les 3 éléments ensemble:
AGC en impression 3D 20240111

Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 21:13

C’est prometteur!

Je vois que tu as représenté la vitre conducteur ajourée mais pas le reste de la rame, est-ce du à l’impression 3d ou bien c’est volontaire?
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 22:06

Thibf a écrit:
C’est prometteur!

Je vois que tu as représenté la vitre conducteur ajourée mais pas le reste de la rame, est-ce du à l’impression 3d ou bien c’est volontaire?

Oui c'est du aux supports créés par l'imprimante, je vais essayer de les retirer d'ici peu voir ce que ca donne une fois les caisses creuses...!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 22:18

J’ai hâte voir ça!

Par ailleurs ça fait plaisir de revoir ta gare de Bercy, qui semble s’agrandir on dirait?
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 12:27

Thibf a écrit:
J’ai hâte voir ça!

Par ailleurs ça fait plaisir de revoir ta gare de Bercy, qui semble s’agrandir on dirait?

Haha oui elle s'est bien agrandit en vrai, mais j'avais laché un peu le forum parce qu'en fait je suis reparti encore de 0... On va me prendre pour un fou mais en réalité j'ai fait 5 versions plus ou moins développées de la gare de Bercy, j'avais présenté sur le forum la version 2 et 4, qui étaient les plus abouties... Mais je suis passé à la version 5 qui est encore au dessus, avec éclairage, feux de signalisation (non fonctionnels pour le moment), installation de la caténaire, amélioration de certains modeles.... Si je suis motivé je referrais un sujet dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 13:52

Bon je viens d'essayer de retirer les supports et c'est un bel échec... Ils sont trop solides et accrochés aux fenetres, du coup quand je retire ca tord le plastique et ca me fait sauter l'encadrement des fenetres... Je vais reesayer en imprimant les modèles a la verticale, y'a moins de supports à l'intérieur, on verra ce que ca donne...

Et pour la caisse étant donné que je ne lais ai pas ouvert par en dessous, je n'arrive meme pas a retirer le plastique au milieu de la caisse, du coup ca m'oblige a faire sauter le dessous ou la toiture...

AGC en impression 3D 40453911
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2344
Date d'inscription : 15/11/2009

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 16:38

Drag a écrit:
Thibf a écrit:
J’ai hâte voir ça!

Par ailleurs ça fait plaisir de revoir ta gare de Bercy, qui semble s’agrandir on dirait?

Haha oui elle s'est bien agrandit en vrai, mais j'avais laché un peu le forum parce qu'en fait je suis reparti encore de 0... On va me prendre pour un fou mais en réalité j'ai fait 5 versions plus ou moins développées de la gare de Bercy, j'avais présenté sur le forum la version 2 et 4, qui étaient les plus abouties... Mais je suis passé à la version 5 qui est encore au dessus, avec éclairage, feux de signalisation (non fonctionnels pour le moment), installation de la caténaire, amélioration de certains modeles.... Si je suis motivé je referrais un sujet dessus ^^

Ah oui, un sujet !

C'est un projet qui me plaisait bien, avec une belle ambiance.

Et avec quelques fourgons porte autos DD Arnold, ca me rappellerait quelques souvenirs !

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 10:53

Après quelques modifications, la seule solution qui s'imposait était d'imprimer les modèles à la verticales afin de limiter les support et donc le risque de casse, notamment les caisses car celles-ci sont désormais creuse à l'impression. Le temps pour les nettoyer se retrouve également divisé par 2.

Voici ce que ca donne via le logiciel d'impression pour les caisses:
AGC en impression 3D Bandic31
AGC en impression 3D Bandic30

Les caisses ont également du être réajustées car légèrement trop hautes et trop larges par rapport aux motrices. A l'essai d'après les niveau entre tous les éléments étaient parfaitement ajustés (ceux qui ont de bons yeux verrons que la caisse est légèrement plus haute que la motrice).
AGC en impression 3D 20240117
AGC en impression 3D 20240115
AGC en impression 3D 20240116

Comptez 5 à 6h d'impression pour une caisse, et 7 à 8h sur une motrice. On ne le voit pas très bien mais les cabines des motrices ne sont pas très bien réalisées à causes du modèle, ce qui m'oblige à mettre une couche d'enduit pour combler les trous, et poncer pour retirer les aspérités. Mais dans l'ensemble les 4 éléments de mon AGC commencent à ressembler à quelques chose! Une des motrices a d'ailleurs reçue une couche d'apprêt, on va voir si on peut commencer la peinture et la poser sur le chassis de mon LINT...
AGC en impression 3D 20240118
AGC en impression 3D 20240119
AGC en impression 3D 20240120
AGC en impression 3D 20240121
AGC en impression 3D 20240122



Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 21:23

Petit update sur l'AGC:

Les 4 caisses ont reçu une première couche en gris métallisé, les 2 caisses intermédiaires ont commencé à recevoir leurs marquages bourgogne!

AGC en impression 3D 20240123
AGC en impression 3D 20240124
AGC en impression 3D 20240214


Pour le moment, je rencontre un problème avec les caisses des motrices, c'est-à-dire que leur base est trop étroite et ne permet donc pas d'insérer le chassis du LINT à l'intérieur. Mais en raccourcissant légèrement les bas de caisse et en poncant l'intérieur des paroies pour gagner un peu de largeur, ca commence à passer. Je vais voir si je peux continuer comme ca ou s'il va falloir que je modifie mon modèle et le réimprimer avec une base plus large... Il va également calculer les emplacements des feux pour voir creuser des trous et voir si ca colle avec ceux du Lint ou s'il faut que je prévois d'installer des Leds...

En attendant quelques vues de la rame posée le long des quais de Bercy:
AGC en impression 3D 20240125
AGC en impression 3D 20240127
AGC en impression 3D 20240126
Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 19:18

Du nouveau concernant l'AGC ! Finalement, après plusieurs essais, même en retaillant la caisse, le modèle ne convenait pas, trop étroit et pas assez haut. J'ai donc remodifié le modèle 3d quitte a perdre un peu par rapport aux dimensions réelles, mais au moins il pourra s'adapter au chassis. En même temps j'en ai profité pour m'essayer à une caisse de BB 22200...
AGC en impression 3D 20240215
AGC en impression 3D 20240217
AGC en impression 3D 20240216

Comme à chaque fois j'utilise un peu d'enduis pour arrondir la tête de l'AGC et boucher les éventuels trous... Vient ensuite le poncage et la mise en peinture couleur gris métallisée:
AGC en impression 3D 20240218
AGC en impression 3D 20240219

En avançant au fur et à mesure je me suis rendu compte que les toitures n'étaient pas complètes. Un petit complément sur Blender et un passage a l'imprimante 3d après:
AGC en impression 3D 20240222
AGC en impression 3D 20240221
AGC en impression 3D 20240220
AGC en impression 3D 20240224
AGC en impression 3D 20240225
AGC en impression 3D 20240223

Vient ensuite la mise en peinture de la toiture et des marquages Bourgogne. On observera également la création des vitres au moyen de MICRO KRISTAL KLEAR, qui a un peu la forme de colle à bois et qui devient transparente par la suite.
AGC en impression 3D 20240226
AGC en impression 3D 20240227
AGC en impression 3D 20240228

On finit par la peinture des têtes de l'AGC Bourgogne, l'une en jaune et l'autre en rouge. Je trouve le résultat plutot réussi. Les prochaines étapes vont consister à adapter la base du chassis pour qu'elle épouse la forme de la cabine (peut etre avec de l'enduis, à voir..., installer les caténaires de toitures, création des chassis en modèle 3d, sans doute adapté d'un bogie intervoiture de TGV, raccordement electrique entre les 4 compartiments, tests de roulement... Si j'arrive à faire tout ca on devrait déjà pouvoir commencer à s'amuser...!
AGC en impression 3D 20240229
AGC en impression 3D 20240230
AGC en impression 3D 20240231
AGC en impression 3D 20240232

Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 13:29

Après avoir retrouvé certaines pages de Loco Revue sur les modèles HO des AGC, et en ayant constaté les problèmes de toitures sur mes modèles, j'ai entrepris de refaire les modèles en reprenant le modèle que j'avais trouvé sur 3dwarehouse, et en le refondant de 0 et en veillant à reproduire les toitures, qui varient selon les version de l'AGC...

Pour le moment je prépare donc la caisse R1 en version bimode:
AGC en impression 3D Caisse10

caisse R1 en versio Bimode Bicourant:
AGC en impression 3D Caisse11

caisse R2:
AGC en impression 3D Caisse12

De même pour la motrice afin d'améliorer la face avant et d'éliminer les trous que j'avais lors de l'impression:
AGC en impression 3D Motric10

La prochaine étape va consister à prévoir le raccordement des caisses via les bogies... Je pensais reprendre le système de clipsage comme ce que j'avais pu voir sur certains tgc en HO et dont le modèle est trouvable sur thingiverse.... A voir si l'adaptation peut se faire correctement, d'autant plus qu'il va falloir raccorder les 2 motrices électriquement dans l'idée...

Revenir en haut Aller en bas
Drag
Membre
Membre
Drag


Masculin Age : 26
Localisation : Paris
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 12/01/2019

AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:37

Ca y est, les V2 sont imprimés et diable....on voit la différence Shocked Shocked
Je sais pas pourquoi mais les modèles sont légèrement plus grands que la V1, mais en tout cas les caisses sont plus lisses, cette fois pas de trous ou d'excroissance, et les toitures sont un peu plus fidèles...

Je vous mets direct les photos des caisses avec une couche d'aprêt sinon on voit rien étant donné que mon PLA est noir :/

AGC en impression 3D 20240310
AGC en impression 3D 20240233
AGC en impression 3D 20240311

Les motrices également ont pas mal changées, la tête est déjà nettement plus arrondie, il n'y a quasiment plus de trous, et la disposition des fenêtres a été corrigée. En revanche la caisse est légèrement plus longue et plus haute que la v1, mais au moins tout l'aménagement interne de l'AGC rentre dans la caisse sans soucis. Un petit comparo entre la v1 et la v2:

AGC en impression 3D 20240312
AGC en impression 3D 20240313
AGC en impression 3D 20240314

Ici on voit bien que la caisse est beaucoup plus lisse que la v1 et ne nécessitera pas de travaux à l'enduit, mais seulement d'un ponçage au dremel pour arrondir les angles au niveau de la tête:

AGC en impression 3D 20240315

Et un petit visu de l'ensemble pour finir:

AGC en impression 3D 20240317
AGC en impression 3D 20240318
AGC en impression 3D 20240316


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGC en impression 3D Empty
MessageSujet: Re: AGC en impression 3D   AGC en impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AGC en impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impression 3D
» impression 3d
» Mes impression 3D
» impression 3D
» Impression 3D à résine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Impression 3D-
Sauter vers: