1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé

Aller en bas 
+3
Felix2663
tking-1007
Fred92
7 participants
AuteurMessage
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 17:21

Bonjour,

J'ai un décodeur DH05C qui a fumé.

Le double mosfet à 6 pattes à grillé. Il est marque LL2 ou M01, suivant les versions.

Je cherche à acheter ce circuit, mais je ne connais pas sa référence, avez-vous une idée ?

Avec un peu de chance, seul ce circuit a grillé. C'était un défaut d'isolement du moteur par rapport au châssis métallique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 18:48

Fred92 a écrit:
Bonjour,

J'ai un décodeur DH05C qui a fumé.

Le double mosfet à 6 pattes à grillé. Il est marque LL2 ou M01, suivant les versions.

Je cherche à acheter ce circuit, mais je ne connais pas sa référence, avez-vous une idée ?

Avec un peu de chance, seul ce circuit a grillé. C'était un défaut d'isolement du moteur par rapport au châssis métallique.

A+

LL2 inconnu
M01 = M01 BF901 Phi W SOT143 N-ch dg mosfet mais simple mosfet pas 6 pattes

Recherche google "SMD Codebook CMS"

A- JL


Dernière édition par tking-1007 le Mar 26 Déc 2023 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Felix2663
Membre
Membre
Felix2663


Masculin Age : 73
Localisation : PARIS 75012
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 13/04/2008

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 19:30

Cela doit être ce composant :

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Toshib10

Le remplacement n'est à priori pas facile (en terme de soudure)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 19:51

Oui, ça doit être ce type de composant, 2x2 mm avec 6 pattes.

Je vais le chercher, lui ou un composant similaire. Merci, car je bricole pas mal, mais celui là je ne l'avais pas trouvé.

Pour le souder, il faut prendre des composants d'avance, entre ceux que l'on perd avant de les placer et ceux qu'on grille.

Je vous dirais ci ça marche. Je me lance, car j'avais lu sur le forum, que quelqu'un l'avait déjà fait.

Super, A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:12

Le plus difficile est de ne pas décoller les minuscules pistes de circuit imprimé en déssoudant ou en soudant avec un fer ordinaire. Il existe des outils de soudage-dessoudage à air chaud pour les composants CMS, mais en matériel pro ce n'est pas donné. J'ai vu des fers à air chaud à quelques dizaines d'euros, mais je me demande ce que ça vaut et si ça conviendrait...
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 20:09

Bonjour

Je n'ai pas réussi à dessouder les 2 mosfets sans déplacer légèrement les plots des pistes du circuit imprimé. Il faut dire que les mosfet avaient bien grillé, et avaient sans doute déjà attaqué le circuit imprimé.

En tout cas, c'est bien des SSM6L40TU, double mosfet P et N.

Les pattes n°1 sont reliées au moins, les pattes n°4 au plus, les pattes n°3 et n°6 aux plots de sorties M1 pour un circuit et M2 pour l'autre circuit.

je vais voir si un signal arrive sur les pattes n°2 et n°5 de ces circuits, dans ce cas la logique serait ok.

Si je trouve ces CI pas trop cher, je vais quand même tenter des les souder.

Merci pour les info, et A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 20:58

DMARRION a écrit:
Le plus difficile est de ne pas décoller les minuscules pistes de circuit imprimé en déssoudant ou en soudant avec un fer ordinaire. Il existe des outils de soudage-dessoudage à air chaud pour les composants CMS, mais en matériel pro ce n'est pas donné. J'ai vu des fers à air chaud à quelques dizaines d'euros, mais je me demande ce que ça vaut et si ça conviendrait...

Bonsoir

J'ai un "fer à air chaud", qui ressemble un peu à celui-ci (donc réglable en température) :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004982796263.html
acheté env. 40€ sur Aliexpress il y deux ou trois ans.

La régulation n'est pas trop pourrie. A température "basse" (100 à 120) je m'en sert pour décoller les écrans et coques quand je fais des interventions sur des smartphones, et à 300..350 c'est pour du dépannage et de la petite soudure CMS.
Exemples d'interventions ces derniers temps : remplacement de boutons poussoirs sur une clé de peugeot 308, remplacement de
diodes sur une platine de Minitrix Lint 41, réparation de "soudures froides" d'un composant sur une carte graphique, ...
2 conseils :
- Avoir une potence pour tenir le "fer à air chaud" - avec éventuellement une possibilité de maintien de la platine électronique, car souvent les deux mains ne suffisent pas...
- Masquer les zones qui ne doivent pas être chauffées... très important. Je fais cela avec un rouleau d'adhesif kapton
(ca marche aussi pour des interventions avec un fer à souder classique, voir video https://www.youtube.com/watch?v=31QZpQHQWtg)
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 16:32

Bonjour

Merci pour le lien, il va falloir que je m'achète un fer à air chaud, depuis le temps que je remplace des circuits intégrés de plus en plus petits.

Après avoir dessoudé les deux circuits de puissance SSM6L40TU, j'ai vérifié que le décodeur DH05C fonctionne encore, on peut allumer les feux LR et LV. Le microprocesseur est donc intact.

Les circuits SSM6L40TU ne se trouvent pas chez TME. Je vais voir si ils ont des circuits équivalents.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 9:47

Très intéressante l'idée d'utiliser du Kapton en guise de vernis épargne.

Un peu tard pour moi, j'ai renoncé aux soudures fines depuis quelques années, je tremble trop !

Le SSM6L40TU on le trouve sur Aliexpress.......par paquet de 50 !
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:28

Fred92 a écrit:

(...) Les circuits SSM6L40TU ne se trouvent pas chez TME. Je vais voir si ils ont des circuits équivalents.

A+

Ils sont disponibles chez Mouser Electronics SSM6L40TU
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:58

Bonjour

Merci pour les liens.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle. Sur un décodeur qui a grillé ou parti en fumé, si l'on dessoude les deux transistors de sortie à 6 pattes, on se retrouve avec un décodeur de fonction opérationnel.

Par exemple, pour le DH05C, on a les fonctions : feux avant, feux arrière, AUX1, AUX2, AUX3 et AUX4 de disponibles (Aux3 et Aux4 sur les dernières versions avec CV137=1).

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 13:16

Fred92 a écrit:
Bonjour

Merci pour les liens.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle. Sur un décodeur qui a grillé ou parti en fumé, si l'on dessoude les deux transistors de sortie à 6 pattes, on se retrouve avec un décodeur de fonction opérationnel.

Par exemple, pour le DH05C, on a les fonctions : feux avant, feux arrière, AUX1, AUX2, AUX3 et AUX4 de disponibles (Aux3 et Aux4 sur les dernières versions avec CV137=1).

A+

Bonne idée, j'avais grillé un décodeur Kuehn et je l'ai recyclé dans la fausse motrice d'un TGV Kato en décodeur de fonction.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Empty
MessageSujet: Re: Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé   Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacement de mosfet sur décodeur DCC grillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur BB 67300 grillé ??,,
» Moteur d'aiguillage Minitrix grillé?
» Décodeur DCX75 CT Elektronik
» moteur grillé
» Composant DZ125 grillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: