| installation KSM SG | |
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Auteur | Message |
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Boul Membre
Age : 69 Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: installation KSM SG Lun 4 Déc 2023 - 21:25 | |
| J'installe sur mon réseau (numérique) le KSM SG de LDT pour éviter un court circuit sur une diagonale de retournement. J'ai une interrogation sur la partie isolée en entrée et sortie de la diagonale. On m'a indiqué que 5 cm suffisait et d'autres personnes que cette partie devait correspondre à la longueur de la plus longue loco. Merci pour les précisions et votre expérience. |
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simonp19 Membre
Age : 68 Localisation : plourin les morlaix Nombre de messages : 267 Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: installation KSM SG Mar 5 Déc 2023 - 9:44 | |
| Bonjour, J'ai ces modules d'installer sur mon réseau. SSi vous souhaitez les voir , vous pouvez passer.
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1062 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: installation KSM SG Mar 5 Déc 2023 - 11:04 | |
| Bonjour,
J'utilise également ces modules KSM-SG de chez LDT. j'en ai trois sur mon réseau fixe.
Dans la notice, il est expliqué qu'une longueur de 5 à 20 cm est optimale mais il n'est pas précisé d'échelle !!
Pour la longueur de la coupure de détection d'entrée ou sortie il est bien de mettre 20 cm qui correspond à une longueur supérieur à la plus longue de nos locos en N. Sur mon réseau, j'ai mis des coupures de 15 cm et cela fonctionne très bien.
Infos
Dans la notice il est stipulé que la coupure doit être au moins aussi longue que le plus long des convois exploité sur le réseau.
EXPLICATION: Ce WE en expo à la couronne j'ai discuté de ce sujet avec d'autres modélistes. Il s'avère que lorsque l'on utilise des voitures éclairées ou des feux de fin de convoi, il y a une détection sur chacun de ces wagons!! donc si la section de coupure mesure 20cm par exemple, il y a une nouvelle détection à chaque wagon "consommateur" donc inversion du courant à chaque fois ??? le train change donc de sens à chaque fois ???
Si l'on fait circuler ce genre de trains éclairé, il faut donc que la coupure soit aussi longue (ou plus) que le train en circulation.
J'espère avoir été assez clair dans ces explications.
Si l'on a des petites boucles de retournement (comme moi) il n'y a aucun problème pour mettre des coupures de 10 à 20 cm. Mais il ne faut pas faire circuler des wagons consommateurs de courant.... |
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Boul Membre
Age : 69 Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: installation KSM SG Mar 5 Déc 2023 - 22:44 | |
| J'ai fait un croquis A B C D éclisses isolantes - train N du 40 a écrit:
- lorsque l'on utilise des voitures éclairées ou des feux de fin de convoi,
Je n'ai pas de voitures éclairées et un seul wagon avec feux fin de convoi. J'ai lu la notice une traduction automatique internet de l'allemand donc approximative et j'ai vu longueur des rails capteurs AB CD 5 ou 20 cm, mais sur un autre forum quelqu'un préconisait une longueur de locomotive impérativement une autre source parlait de 5 cm largement suffisant . La boucle BC égale le plus long convoi, toutes les sources et la notice concordent. Mon interrogation portait surtout sur les longueurs de rails capteurs AB CD 5cm plus court qu'une loco - train N du 40 a écrit:
- j'ai mis des coupures de 15 cm et cela fonctionne très bien
et dans ce cas 15 cm correspond à la longueur des locos j'imagine. Je pense appliquer la solution "longueur des locos" Merci pour les réponses |
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train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1062 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: installation KSM SG Mer 6 Déc 2023 - 12:55 | |
| Bonjour,
Oui, c'est bien ça.
Sur mon réseau, les tronçons de coupure [AB] et [CD] mesurent bien, chacun 15 cm. (juste un peu plus que la longueur d'une loco)
Il faut également bien mettre 4 éclisses isolantes à chaque tronçon. Coupure des deux rails à chaque point A et B. de façon à ce que ce tronçon de coupure soit parfaitement isolé du reste du réseau, et ceci des deux cotés.
Même chose sur l'autre tronçon, aux points C et D. |
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Geo69 Membre
Age : 75 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: installation KSM SG Mer 6 Déc 2023 - 15:36 | |
| Bonjour, J'ai utilisé pendant de nombreuses années, avec entière satisfaction, 2 modules KSM-SG qui géraient 2 boucles de retournement. Les 2 rails de détection faisaient seulement 5 cms chacun. Les voitures éclairées pas plus que les essieux graphités ne m'ont posé problème. Lors de tests pour un autre forum, j'avais mis en évidence que toutes les combinaisons de circulations étaient possibles. Le seul cas qui pose problème (court-circuit), c'est quand les 2 locos (pas les wagons graphités) se retrouvent en même temps sur les 2 rails de détection... A+ Georges |
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Boul Membre
Age : 69 Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: installation KSM SG Sam 9 Déc 2023 - 15:02 | |
| Merci pour toutes vas précisions. Je vais me lancer pour l'installation de ma "diagonale de retournent" Bon week end. |
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Boul Membre
Age : 69 Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 04/11/2019
| Sujet: Re: installation KSM SG Mer 17 Jan 2024 - 22:08 | |
| Bonsoir Après des essais multiples et un test chez un adhérent du forum près de chez moi j'ai compris qu'il y avait incompatibilité entre ma centrale Z21 start blanche et le module. Du reste la boutique l'Atelier du Train le précise "!! Attention !! Ne fonctionne pas avec la centrale Z21 Blanche" parlant du module KSM SG.. J'ai remplacé KSM SG par Z21 Multi Loop qui ne pose aucun problème et on a le choix entre la méthode "court circuit" ou "détection " |
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| Sujet: Re: installation KSM SG | |
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