1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 installation KSM SG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Boul
Membre
Boul


Masculin Age : 69
Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2019

installation KSM SG Empty
MessageSujet: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 21:25

J'installe sur mon réseau (numérique) le KSM SG de LDT pour éviter un court circuit sur une diagonale de retournement. J'ai une interrogation sur la partie isolée en entrée et sortie de la diagonale. On m'a indiqué que 5 cm suffisait et d'autres personnes que cette partie devait correspondre à la longueur de la plus longue loco.
Merci pour les précisions et votre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 9:44

Bonjour,
J'ai ces modules d'installer sur mon réseau. SSi vous souhaitez les voir , vous pouvez passer.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 11:04

Bonjour,

J'utilise également ces modules KSM-SG de chez LDT. j'en ai trois sur mon réseau fixe.

Dans la notice, il est expliqué qu'une longueur de 5 à 20 cm est optimale mais il n'est pas précisé d'échelle !!

Pour la longueur de la coupure de détection d'entrée ou sortie il est bien de mettre 20 cm qui correspond à une longueur supérieur à la plus longue de nos locos en N.
Sur mon réseau, j'ai mis des coupures de 15 cm et cela fonctionne très bien.

Infos

Dans la notice il est stipulé que la coupure doit être au moins aussi longue que le plus long des convois exploité sur le réseau.

EXPLICATION:
Ce WE en expo à la couronne j'ai discuté de ce sujet avec d'autres modélistes.
Il s'avère que lorsque l'on utilise des voitures éclairées ou des feux de fin de convoi, il y a une détection sur chacun de ces wagons!!
donc si la section de coupure mesure 20cm par exemple, il y a une nouvelle détection à chaque wagon "consommateur" donc inversion du courant à chaque fois ??? le train change donc de sens à chaque fois ???

Si l'on fait circuler ce genre de trains éclairé, il faut donc que la coupure soit aussi longue (ou plus) que le train en circulation.

J'espère avoir été assez clair dans ces explications.

Si l'on a des petites boucles de retournement (comme moi) il n'y a aucun problème pour mettre des coupures de 10 à 20 cm.
Mais il ne faut pas faire circuler des wagons consommateurs de courant....
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Boul
Membre
Boul


Masculin Age : 69
Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2019

installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 22:44

installation KSM SG Boucle12

J'ai fait un croquis
A B C D éclisses isolantes

train N du 40 a écrit:
lorsque l'on utilise des voitures éclairées ou des feux de fin de convoi,
Je n'ai pas de voitures éclairées et un seul wagon avec feux fin de convoi.

J'ai lu la notice une traduction automatique internet de l'allemand donc approximative et j'ai vu longueur des rails capteurs AB CD 5 ou 20 cm, mais sur un autre forum quelqu'un préconisait une longueur de locomotive impérativement une autre source parlait de 5 cm largement suffisant .

La boucle BC égale le plus long convoi, toutes les sources et la notice concordent.

Mon interrogation portait surtout sur les longueurs de rails capteurs AB CD 5cm plus court qu'une loco
train N du 40 a écrit:
j'ai mis des coupures de 15 cm et cela fonctionne très bien
et dans ce cas 15 cm correspond à la longueur des locos j'imagine.

Je pense appliquer la solution "longueur des locos"

Merci pour les réponses

Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1062
Date d'inscription : 26/08/2013

installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 12:55

Bonjour,

Oui, c'est bien ça.

Sur mon réseau, les tronçons de coupure [AB] et [CD] mesurent bien, chacun 15 cm. (juste un peu plus que la longueur d'une loco)

Il faut également bien  mettre 4 éclisses isolantes à chaque tronçon. Coupure des deux rails à chaque point A et B. de façon à ce que ce tronçon de coupure soit parfaitement isolé du reste du réseau, et ceci des deux cotés.

Même chose sur l'autre tronçon, aux points C et D.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeMer 6 Déc 2023 - 15:36

Bonjour,

J'ai utilisé pendant de nombreuses années, avec entière satisfaction, 2 modules KSM-SG qui géraient 2 boucles de retournement. Les 2 rails de détection faisaient seulement 5 cms chacun. Les voitures éclairées pas plus que les essieux graphités ne m'ont posé problème. Lors de tests pour un autre forum, j'avais mis en évidence que toutes les combinaisons de circulations  étaient possibles.
Le seul cas qui pose problème (court-circuit), c'est quand les 2 locos (pas les wagons graphités) se retrouvent en même temps sur les 2 rails de détection... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Boul
Membre
Boul


Masculin Age : 69
Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2019

installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeSam 9 Déc 2023 - 15:02

Merci pour toutes vas précisions. Je vais me lancer pour l'installation de ma "diagonale de retournent"
Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Boul
Membre
Boul


Masculin Age : 69
Localisation : 29600 PLOURIN LES MORLAIX
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2019

installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 22:08

Bonsoir  
Après des essais multiples et un test chez un adhérent du forum près de chez moi j'ai compris qu'il y avait incompatibilité entre ma centrale Z21 start blanche et le module. Du reste la boutique l'Atelier du Train le précise "!! Attention !! Ne fonctionne pas avec la centrale Z21 Blanche" parlant du module KSM SG..
J'ai remplacé KSM SG par Z21 Multi Loop qui ne pose aucun problème et on a le choix entre la méthode "court circuit" ou "détection "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





installation KSM SG Empty
MessageSujet: Re: installation KSM SG   installation KSM SG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
installation KSM SG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: