1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sens installation décodeur Lenz silver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Sens installation décodeur Lenz silver Empty
MessageSujet: Sens installation décodeur Lenz silver   Sens installation décodeur Lenz silver Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 19:04

Bonsoir à tous
Question basique (j’ai honte !)
Dans quel sens insérer un décodeur Lenz silver dans une loco minitrix?
Je vois bien le repère 1 sur le décodeur.Par contre pas de repère sur la prise côté loco .
Seule indication sur la notice de la loco :masse de scellement noire sur le haut .
Mais comment repérer cette masse ?est ce le composant noir le plus volumineux ?
J’ai su faire mais cela fait un moment que je n’en ai pas installé, j’ai un doute .

Si j’inverse , que se passe t’il ?
Merci de m’éviter une bêtise
Lison
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Sens installation décodeur Lenz silver Empty
MessageSujet: Re: Sens installation décodeur Lenz silver   Sens installation décodeur Lenz silver Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 19:45

Si c'est un connecteur 6 broches NEM651, il n'y a pas de risque. A l'envers ça ne marche pas, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Sens installation décodeur Lenz silver Empty
MessageSujet: Re: Sens installation décodeur Lenz silver   Sens installation décodeur Lenz silver Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 20:01

Merci
Mais pour remédier à mon ignorance comment déterminer à coup sûr le bon sens d’enfichage ?
Lison
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Sens installation décodeur Lenz silver Empty
MessageSujet: Re: Sens installation décodeur Lenz silver   Sens installation décodeur Lenz silver Icon_minitimeSam 4 Nov 2023 - 23:14

lison a écrit:
....Par contre pas de repère sur la prise côté loco .
...
En général, chez minitrix, c'est repéré sur le circuit imprimé (platine) de la loco .
Quelle est ta loco?
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Sens installation décodeur Lenz silver Empty
MessageSujet: Re: Sens installation décodeur Lenz silver   Sens installation décodeur Lenz silver Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 10:16

Bonjour
Réf 12792
Br 189
Sortie en 2005/2006
Effectivement il y a comme un minuscule point (ou 1 ) que j’avais vu mais comme la notice de la LOK n’y fait pas référence, j’ai cherché à repérer la masse dont il est fait état dans la notice.
Par précaution,une fois le décodeur enfiché , je mettrai la loco sur la voie de programmation comme il est conseillé dans un post du forum
Revenir en haut Aller en bas
lison
Membre
lison


Masculin Age : 69
Localisation : 34
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/05/2020

Sens installation décodeur Lenz silver Empty
MessageSujet: Bonsoir retour d'expérience   Sens installation décodeur Lenz silver Icon_minitimeDim 5 Nov 2023 - 21:48

Grace à vos conseils j' y suis arrivé   .
Non sans mal toutefois car sur la voie de programmation après avoir enfiché le décodeur dans le bon sens supposé ,celui-ci n'a pas été reconnu par la centrale
Donc, je l'inverse et il est reconnu aussitot .(type du décodeur adresse  etc).

Mais une fois la loco posé sur la voie , Rien, la loco est muette
Au bout d'une heure de manipulations hasardeuses, je me suis souvenu que j'avais lu , il y a quelques années sur le forum ,que la connectivité des prises NEM de MINITRIX posaient des problèmes et qu'il fallait batailler pour que le décodeur soit reconnu . Or la loco, en question quasi neuve était sortie en 2006

Je remets donc le décodeur dans la bonne position initiale en forçant  sur l'enfichage et à mon grand soulagement la loco se met à fonctionner normalement une fois sur la voie normale.

Même si je ne suis pas très fier d'avoir passé 2 heures dans une manipulation qui ne demande que 10 minutes tout au plus à un Niste expérimenté
j'espère que mon retour d'expérience servira à ceux qui comme moi ne sont pas rassurés à l'idée d'ouvrir une loco pour mettre un décodeur.


Merci encore pour vos conseils
Lison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sens installation décodeur Lenz silver Empty
MessageSujet: Re: Sens installation décodeur Lenz silver   Sens installation décodeur Lenz silver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens installation décodeur Lenz silver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decodeur Lenz Silver mini
» Stay alive sur Lenz silver mini
» Soucis avec décodeur lenz silver et mobile station trix
» Lenz Silver Mini
» 150 Y 17 Minitrix - Lenz silver mini+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: