Bonjour à tous,
les sondages sur les désidératas étant maintenant terminés, il est temps de commencer à dépouiller les résultats.
J'ai décidé cette année, en plus du sujet global sur les résultats, de vous faire un petit récapitulatif dans chaque catégorie.
Voici donc le récapitulatif pour la catégorie
Autorails.
Nombre de Votants | 312 |
Nombre de Votes | 677 |
Nombre de votes par votant | 2.2 |
Le "classement" de ce sondage étant donc le suivant :
| Modèle | Nombre de votes | % des votes | % des votants |
1 | Turbotrain RTG | 123 | 18.2% | 39.4% |
2 | X 4200 « panoramique » | 84 | 12.4% | 26.9% |
3 | XGC (AGC thermique) | 70 | 10.3% | 22.4% |
4 | X 5500 / X 5800 | 69 | 10.2% | 22.1% |
5 | X 72500 (bi ou tri caisses) | 68 | 10.0% | 21.8% |
6 | X4900 tri-caisses version d’origine | 58 | 8.6% | 18.6% |
7 | FNC (X 5600) | 54 | 8.0% | 17.3% |
8 | EAD modernisation lourde (X 4630, X 4750) | 46 | 6.8% | 14.7% |
9 | RGP1 modernisation lourde | 37 | 5.5% | 11.9% |
10 | ETG | 36 | 5.3% | 11.5% |
11 | RGP2 | 32 | 4.7% | 10.3% |
Sans aucune surprise c'est la RTG qui termine cette année à nouveau en première position dans ce sondage.
J'avoue cependant avoir personnellement des doutes que le marché français ait assez de maturité pour qu'un fabricant ose se lancer dans un projet demandant le développement simultané d'un nombre important de moules. Mais il n'est pas interdit de rêver.
Un XGC le semblerait plus réaliste car bien plus "courant" et pouvant être avec une bonne conception facilement déclinable en AGC, BGC, ZGC,... il serait donc plus facilement envisageable pour un fabriquant de rentabiliser ses investissements dans un délai raisonnable.
Sortiront donc du sondage l'année prochaine le modèle suivant (ayant reçu moins de 5% des votes):
- RGP 2
N'y rentrera aucun nouveau modèle.