1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Embranchement privé

Aller en bas 
+6
Manu
140C
Florent
StrongSpirit
Gbo95
Bruno83
10 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 18:38

Bonjour.

Quels styles d'embranchements privés, raccordés à une voie SNCF, pourrait s'incorporer entre des vieux immeubles de quartiers populaires svp ?

J'ai une petit usine en briques rouges et je lui verrai bien un quai de déchargement avec une voie en E.P.

Je me demande quels autres genres de petites industries pourraient se fondre dans un décor banlieusard ?

Un pinardier par exemple ?

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 15/06/2022

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 19:24

La brasserie Daumesnil.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 19:27

140C a écrit:
La brasserie Daumesnil.

Ou la Rotonde. Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1081
Date d'inscription : 06/07/2007

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 20:43

Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1633
Date d'inscription : 19/12/2007

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 23:03

Entreprise de galvanisation...
Ca pue un peu mais pas trop, alors pourquoi pas en banlieue.

L'usine reçoit des produits chimiques via des citernes et des couverts.
Et de la tole et les grosses pièces à galvaniser sur des wagons plats

Et c'est possible aussi bien epoque IV que epoque VI

Sinon, de l'alimentaire. Genre petite boulangerie industrielle, biscuiterie, usine d'entremet, ... Mais pour l'époque récente, c'est passé sur du tout camion (aussi bien pour les matières premières que pour l'expedition des produits finis)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 7:57

Gbo95 a écrit:
voir https://le-forum-du-n.1fr1.net/t26912-concours-minitrix-2017-doisneau-sur-seine?highlight=doisneau

Merci. Le réseau de Philippe est une mine d'or pour moi. Je vais ( essayer ) de m'en inspirer.

D'ailleurs, le fil de Doisneau/seine, est dans mes favoris. Je lui trouve une parfaite synthèse et un bon compromis entre le Rue de la Glacière et le réseau de Philippe qui montre beaucoup d'ingéniosité sur une surface réduite.

A bientôt ( avec mon module à moi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2435
Date d'inscription : 30/03/2009

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 21:10

Hello

Un ferrailleur...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 8:28

Florent a écrit:
Hello

Un ferrailleur...

Salut !

Pas bête, mais en pleine ville... Shocked Je vois plutôt un pinardier embranché.
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 15/06/2022

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 10:09

Bruno83 a écrit:
Florent a écrit:
Hello

Un ferrailleur...

Salut !

Pas bête, mais en pleine ville... Shocked Je vois plutôt un pinardier embranché.

Ou un distributeur de boissons. ce qui permet d'avoir des citernes, des tombereaux et des couverts. plus dans la cour les camions de livraison pour les cafés et restaurants.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 10:43

140C a écrit:
Bruno83 a écrit:
Florent a écrit:
Hello

Un ferrailleur...

Salut !

Pas bête, mais en pleine ville... Shocked Je vois plutôt un pinardier embranché.

Ou un distributeur de boissons. ce qui permet d'avoir des citernes, des tombereaux et des couverts. plus dans la cour les camions de livraison pour les cafés et restaurants.

Merci pour ta suggestion mais je ne vois pas quel genre de bâtiment avec quai de déchargement ( je suppose ) il faudrait ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1586
Date d'inscription : 25/10/2008

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 10:45

J'ai bossé quelques mois en 2001 pour FedEx à la ZAC des Docks de St Ouen. L'entreprise juste derrière recevait des wagons à parois coulissantes à essieux et on est en pleine banlieue. Avec la vue de Google, ça permet de voir ce qu'il y a comme entreprises desservies par le fer et de choisir…
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8079
Date d'inscription : 26/06/2013

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 10:49

222117 Remise à marchandises

Embranchement privé 222117_780x780
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 15/06/2022

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 10:56

Bruno83 a écrit:
140C a écrit:
Bruno83 a écrit:
Florent a écrit:
Hello

Un ferrailleur...

Salut !

Pas bête, mais en pleine ville... Shocked Je vois plutôt un pinardier embranché.

Ou un distributeur de boissons. ce qui permet d'avoir des citernes, des tombereaux et des couverts. plus dans la cour les camions de livraison pour les cafés et restaurants.

Merci pour ta suggestion mais je ne vois pas quel genre de bâtiment avec quai de déchargement  ( je suppose ) il faudrait ? scratch
En fouillant sur les photos du vieux Bercy et de la banlieue est ,Ivry Vitry, tu dois trouver de bien baux entrepôts!
Et suivant ton époque, peut être pas besoin de quai. On déchargeait beaucoup avec des rampes dans ce type de boite.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 11:13

Digilap' a écrit:
222117 Remise à marchandises

Embranchement privé 222117_780x780

Bonne idée Rémy, mais il faudrait que je la " francise " un peu plus. A voir et à bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 30/03/2008

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 11:19

on va peux etre se moquer mais un travail d'été et d'étudiant (il y a longtemps) Michelin recevais des pulvérulent (le noir) et des Couverts pour les plaques de caoutchouc, et expédiait des couverts avec des pneus!!! par un EP. l'usine était entre les cités ouvrières!!. avec aussi un trafic de camions
je ne sais pas si on peux citer une marque?
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3090
Date d'inscription : 03/07/2007

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 19:31

Bonsoir,

En ville, je dirais un entrepôt
En plus vu la diversité de trafic possible tu peux donc avoir beaucoup de wagons différents, ce qui n'est pas le cas avec une activité très spécifique (Pinard=foudre et citerne et c'est presque tout)
Avec un entrepôt qui fait aussi un peu de frais tu peux avoir des réfrigérants, des couverts pour le tout venant , des plats avec des containers pour l'électroménager, ou des articles qui viennent d'outre atlantique, citerne ou foudre pour approvisionnement des cuves du Magnat Village, etc
Des cuves à lait si tu es aussi grossiste dans ce domaine
Enfin si tu creuses un peu, toute activité supplémentaire de l'entrepôt peux générer du trafic de wagons différents
Tu peux aussi utiliser un tombereau pour évacuer aussi tous tes déchets (emballage, invendus, etc.)

Bon voilà, c'est ma proposition et c'est aussi ce que j'ai fait sur mon réseau accolé à une coopérative
Et ça m'en fait des wagons différents et plausibles Wink

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/album/photos/tour_reso22.jpg
Embranchement privé Tour_reso22

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/album/photos/tour_reso23.jpg
Embranchement privé Tour_reso23


Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 21:16

Merci.

J'ai 4 pinardiers Ocem à caser mais je peux mettre que 2 citernes à essieux à la fois. Mon embranchement sera donc cours et je voudrais que les citernes déchargent sur un quai de l'entrepôt pinardier, un peu comme une halle Sernam en gros.

Je pense que je vais fouiner dans mes revues et le faire moi même sur mesure  Very Happy

Il y a un batiment sympa avec voie raccordée sur RMF au niveau du module " Rue de la Ceinture et des Bretelles ".

Je vais regarder si je peux construire à peu près le même. Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeMar 10 Oct 2023 - 20:59

Comme tu le sais le site d'Ivry est un concentré d'activités même les plus improbables. J'en ai effectivement suggéré sur mon réseau Doisneau mais il y en avait bien plus en réalité. Scieries, distilleries, négociants, ferrailleurs (oui, oui), automobiles (Brasier), pétrole (sur les quais), centrale électrique à charbon, Usine à gaz, appareils ménager (Hobart), Roulements (SKF), Fabricant de fenêtres alu (SNFA, la fameuse usine en briques rouges fines)... la liste d'activité est pléthorique.

Pour les pinardiers, il y a avait les "Vins Du Postillon" sur les quais :
Embranchement privé Ivry_310
Embranchement privé Ivry_312
Embranchement privé Ivry_311
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:27

Merci Philippe mais la place réservée pour cet emplacement m'oriente vers une construction intégrale, en m'inspirant de cet excellent fil en HO

Embranchement privé Pinard10

Je pense que c'est à ma portée alors je vais tenter et je reprends le travail du module lundi, donc, à suivre... Very Happy

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 10:53

Lorsque je parle du Vin du postillon, c'est pour montrer qu'en terme d'EP tout est possible même en ville; c'était la question que tu te posais. Comme celle d'utiliser tes pinardiers. En aucun cas mon intervention n'avait pour idée que de te faire reproduire ce bâtiment d'Ivry en particulier.
Tu fais ce que tu veux.

D'ailleurs le bâtiment que tu veux reproduire est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1912
Date d'inscription : 05/10/2019

Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitimeMer 11 Oct 2023 - 11:14

Traindenfer a écrit:
Lorsque je parle du Vin du postillon, c'est pour montrer qu'en terme d'EP tout est possible même en ville; c'était la question que tu te posais. Comme celle d'utiliser tes pinardiers. En aucun cas mon intervention n'avait pour idée que de te faire reproduire ce bâtiment d'Ivry en particulier.
Tu fais ce que tu veux.

D'ailleurs le bâtiment que tu veux reproduire est très bien.

Oui, oui, j'avais bien compris ton post et ces photos, je les ai connues en vraies avant qu'ils ne cassent tout.

Très bon exemple de ce que l'on peu faire en ville d'ailleurs mais quel dommage que tout ce petit monde ferroviaire ait disparu. Les EP sont très rares en France contrairement à l'Allemagne où beaucoup d'usines sont encore raccordées, et pourtant, il y a aussi énormément de camions là bas.

Allez comprendre... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embranchement privé Empty
MessageSujet: Re: Embranchement privé   Embranchement privé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Embranchement privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les russes aussi
» Franchissement d un carré par un train du Privé
» Fret embranchement Privé Renault-SOVAB reconstruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: