1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 16:05

Bonjour. Je suis limite hors sujet mais je pense que mon problème pourrait très bien survenir sur du matériel de modélisme.

Mon appareil photo (reflex Canon) est en panne et j'aurais souhaité l'ouvrir pour voir à l'intérieur comment ça se présente(une vidéo Youtube peut me faire penser que la solution est à l'intérieur : https://youtu.be/DQaejgJM1Rc?si=VjsFdzIpxJiIXLmH)

Problème : je n'arrive pas à enlever les vis du dessous, comme si elles étaient trop vissées, et l'empreinte de vis s'abime. J'ai essayé de mettre un peu de dégrippant 3 en 1, j'ai essayé la méthode de l'élastique, en vain. Ce sont de petites vis cruciformes correspondant à une taille de tournevis PH000.

Connaissez vous une méthode, sur ce petit matériel, qui permettrait de retirer ces micro-vis (sans sortir la grosse artillerie : perceuse...etc) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 19:22

utilise du wd 40 avec un coton tige et laisse agire
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 19:26

ou metre sur chaque coté de la vis du scotch aux 4 coins et de vaporisé du dégripant.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 20:42

Si ce n'est pas grippé mais sécurisé au frein filet, il faut chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 21:50

dany56 a écrit:
Si ce n'est pas grippé mais sécurisé au frein filet, il faut chauffer...

Bonjour. Est-ce que vous pouvez préciser ? Je ne connais pas ce dispositif, mais ça pourrait se tenir que les vis du dessous soient sécurisées...

Que faut-il chauffer ? La pointe du tournevis ? ou le plastique du boitier avec un sèche cheveux ?

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeDim 10 Sep 2023 - 22:02

il faut chauffé le tournevis.
aide toi avec la pane du fer a soudé.
pose le tournevis sur la tetede vis en appuit et pose la panne du fer a soudé sur le coté.
pour moi je possede un eos conon je ne pense pas a du frein filet mais dans le doute.
suit aussi les conseiles de dany.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 8:26

manougeo a écrit:
dany56 a écrit:
Si ce n'est pas grippé mais sécurisé au frein filet, il faut chauffer...

Bonjour. Est-ce que vous pouvez préciser ? Je ne connais pas ce dispositif, mais ça pourrait se tenir que les vis du dessous soient sécurisées...

Que faut-il chauffer ? La pointe du tournevis ? ou le plastique du boitier avec un sèche cheveux ?

Merci de votre réponse.

Bonjour,
C'est une colle liquide (genre cyano) mais avoir un pouvoir adhésif limité
On en dépose une goutte sur la vis avant de la mettre en place
Une fois la colle sèche, la vis ne peut plus se dévisser seule, il faut forcer (ou "bruler" la colle sur la vis) pour y parvenir

On utilise ce procédé lorsqu'on ne veut pas qu'une vis puisse se desserrer seule avec le temps

Un autre moyen est d'utiliser la dilatation des métaux
Là c'est l'inverse, mettre à chauffer raisonnablement l'appareil (30/35°) et refroidir ensuite la vis (tournevis au congélateur)

Pas garanti mais ça se tente, l’appareil va grossir et la vis maigrir
Si ça n'est pas suffisant, ça peut l'être pour en profiter pour mettre du dégrippant qui ira peut être plus loin dans le pas de vis...
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:16

Bonjour, merci pour vos astuces. J'ai finalement usé de la miniperceuse et j'ai enfin réussi à ouvrir le boitier :
Verdict : il y a eu une infiltration d'eau (présence un petit point de rouille et un léger dépôt blanchâtre), et je pense que 2 petits composants sont "grillés" (en bas à droite du boitier, près de l'espace batterie).
Pour info l'appareil a pu fonctionner 3 fois depuis la panne en "manipulant" la batterie, mais si je remettais sur off ou s'il s'y mettait tout seul : bloqué sur message d'erreur "batterie non reconnue".

Quels sont ces 2 composants brun et gris en bas à droite (près de la tache de rouille donc) ?
Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique 53181008055_9eb20a8e1b_k20230911_191511 by Manougeo, sur Flickr
Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique 53179980352_61e43c4f2f_k20230911_191526 by Manougeo, sur Flickr
Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique 53180569966_d99ef5e1c8_k20230911_192823 by Manougeo, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:40

A priori ce sont des condensateurs cms, mais il faudrait connaitre leur valeur
Je doute toutefois qu'ils soient à l'origine de la panne

Elle est encore bonne au moins la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 20:56

ah oui.
essai de deposé du coton imbibé de nettoyant contacte dessus et laisse agire.
essaye de retiré la vis pour voire si le contacte entre la visse et la carte sont toujours ok.
si non essai de déposé un peut de soudure sur la carte.
essai aussi a l'ohmmetre.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 21:04

j'ai oublié.
si tu a du wd 40 tu vaporise sure un petit pinceau et frotte doucement et essui avec de l'éssuis-tout.
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 21:13

richard a écrit:
j'ai oublié.
si tu a du wd 40 tu vaporise sure un petit pinceau et frotte doucement et essui avec de l'éssuis-tout.

En prévision de ce que j'allais peut-être trouver, j'ai en effet commandé du W40 "nettoyant contact". Je vais essayer ça avant de déprimer Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique 1f60f

Si ce sont des condensateurs CMS, à quoi servent-ils ? S'ils étaient grillés, est-ce qu'il y aurait quand-même (parfois) un affichage (sur l'écran principal et en partie sur l'écran accessoire : Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique 53164445574_4c8aeba2de_k20230904_091025 by Manougeo, sur Flickr
Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique 53164677905_356a0ff62a_k20230904_091041 by Manougeo, sur Flickr
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeLun 11 Sep 2023 - 21:24

mp
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 22:42

Bon alors j'ai du nouveau. J'ai procédé à un nettoyage des endroits que l'eau avait touchés. Il y avait finalement peu de choses : un tout petit peu de sulfate de cuivre sur une broche (très léger) et cette zone autour de la vis qui "rouillait". J'ai aussi ôté et remis la petite pile bouton à gauche (MS614), que j'ai testée à 3V (C'est OK).

J'ai aussi testé les 3 composants (dont le tout petit ) les plus proches de la zone "rouillée" : ils ne me semblent pas grillés (affichage  environ 5.8 sur ohmetre positionné à 20K)

Je n'ai finalement pas l'impression qu'il y ait quelque chose de grillé (Tant mieux)

Voici ce que j'obtiens maintenant :

1-à l'insertion d'une batterie (d'origine ou non), un message d'erreur s'affiche : " Erreur communication batterie. Le logo Canon apparait-il sur cette ou ces batteries ?"
2-Pour le faire fonctionner : cliquer sur "NON" (même si batterie d'origine) puis, au message suivant "CANON ne garantit pas le bon fonctionnement ni la sécurité de cette ou ces batteries. Continuer à les utiliser ? ", cliquer sur "OUI".
3-L'appareil fonctionne alors normalement sauf la jauge batterie qui affiche constamment une batterie vide (alors qu'elle est chargée).

4-Tant que la batterie reste dans le boitier, pas de nouveau message d'erreur à l'allumage.(plusieurs ON/OFF essayés) Si on sort la batterie pour la remettre (ou en mettre une autre), les mêmes messages d'erreurs apparaissent et la même manipulation est à faire pour le faire fonctionner.

Pour le reste il fonctionne normalement (essais de plusieurs photos avec différents paramètres, y compris flash, vidéo...etc)

En fait, je me retrouve maintenant dans la situation relevée plusieurs fois par des utilisateurs de Canon 7D (avec ou sans infiltration d'eau) : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,125174.75.html
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 9:58

Peut-être qu'après plusieurs cycles de charge/décharge de la batterie, ça va "tomber en marche" tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
N
Membre
N


Masculin Age : 52
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/12/2022

Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitimeJeu 14 Sep 2023 - 10:21

une goutte de wd40 posée par tissu/coton/tige...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Empty
MessageSujet: Re: Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique   Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dégripper des micro-vis sur du matériel électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Photos-
Sauter vers: