1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Briques de charbon pour dépôt et locos.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 12:39

Bonjour à tous. J'aimerais améliorer l'aspect de mes locomotives. Je voudrais ajouter des briques de charbon, mais je coince sur leurs dimensions. A notre échelle je ne pense pas que quelques dixièmes de mm feront la différence. Sur certains films de trains, on voit le chauffeur en casser avec un marteau. Ce ne sont pas de petits modèles! Il en existent de plusieurs fabrications et de différentes formes.
En recherchant, on voit à quoi elles ressemblent, mais au niveau dimensions: rien. Ce seras un petit boulot d'hiver en attendant les beaux jours.
Cordialement Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 14:11

Bonjour

Patrice,

Voici les cotes de celles d'Aniche proposée en HO (et en 0) par la marque DECAPOD.

https://www.decapod.fr/1322-briquettes-aniche-bs-ho-.html?search_query=aniche&results=2

A l'échelle N cela donne: 2,06 x 1,36 x 0,76 mm.

Certains te diront qu'on peut faire cela avec des allumettes, je te propose cependant ceci:

https://micro-modele.fr/fr/strips-350-mm/4505-strips-evergreen-075mm-x-15mm-sachet-de-10.html

Si tu disposes d'un outil de type "chopper" cela va assez vite:
https://micro-modele.fr/fr/nwsl/242-chopper-ii-plateau-de-15x15-cm.html

Avec un sachet de 10 profilés tu pourras fabriquer environ 1750 de ces briquettes Aniche BS pour 5,10 €, port en plus.

Idéalement, il faudrait "arrondir" les angles, en les remuant très longtemps dans un volume creux tournant avec de l'abrasif, mais comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 18:27

Merci Dominique pour ta réponse, j'ai des profilés dans mon stock, je vais y regarder. Pour arrondir les angles le procédé ressemble à celui utilisé dans la lunetterie. Un récipient qui tourne comme un tambour de machine à laver, mais il tourne très lentement . Les pièces à ébavurer sont placés à l'intérieur avec des morceaux d'abrasif. La rotation permet à l'abrasif de se frotter aux pièces. Mais les pièces à l'échelle N ne représente pas un poids assez important pour fonctionner ainsi.   J'ai transformé un tender de 230 F. J'ai supprimé le tas de charbon. Le tender est représenté vide. Reste à mettre le personnel en situation pour le remplissage. D'où la recherche de la dimension des briquettes.
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 21:13

bonjour
je ne sais pas si cela peut aider
sur mes 140 C (pour réhausser la réserve de charbon), je fais une bande de plasticarte de 1 mm d'épais, 2 mm de haut et je fait un trait tous les 1.5 mm (dimensions prises sur de vraies briquettes).
ça ne se voit pas bien sur les photos, mais cela donne bien (je 'ai pas d'autres photos)
plus précisément:
je raye une feuille de pasticarte tous les 1.5 mm
je coupe des bandes de 2 mm perpendiculairement aux stries
je décale les bandes d'une demie strie

Briques de charbon pour dépôt et locos. 140_c_33

Briques de charbon pour dépôt et locos. 140_c_34

je pourrai vérifier les dimensions le WE qui vient sur celles que nous utilisons sur la 140 C 38 (échelle 1)
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 21:19

sur cette vue, on voit bien les arrondis des briquettes de chaque côté de la soute à charbon ...

Briques de charbon pour dépôt et locos. Soute_10
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 22:13

Merci Patrice,

Les briquettes étaient un combustible d'appoint au charbon en vrac, moins cher et moins performant avec une multitude de qualité selon sa provenance.

Je n'y connais pas grand chose, mais on les utilisaient pour démarrer un feu, et en appoint quand jugé nécessaire (peut-être quelques kilomètres avant d'avoir une rampe à franchir ?).

J'ai trouvé cet article, pour en savoir plus si nécessaire:

https://pvcasso.fr/2017/05/25/parlons-briquettes/

Je pense faire comme toi un jour ou l'autre, cela apporte du réalisme aux machines et on le voit rarement en N édité: (sauf chez farinette  Wink ) , il doit y avoir de la doc sur les forums LR PRESSE, je vais regarder.

Sinon, j'ai pensé à ceci, que j'ai en stock et qui pourrait être très sympa aussi compte tenu de sa texture (plâtre). Il faut que je les retrouve et que je les mesure, de mémoire on ne doit pas être trop loin:

http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/hugwa/352-160002997-briques.html
avec 750 briques on doit pouvoir équiper 8/10 tenders.

Cela devrait être aussi beaucoup plus facile à "arrondir" en les faisant tourner dans un récipient ave une touillette ?

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeDim 5 Mar 2023 - 22:40

Merci pour tes photos Farinette et bravo pour l'avoir fait en N !

Je pense avoir compris ta méthode "en bandes", comme ton tender est chargé "ras la gueule" cela n'aide pas trop pour bien les voir, mais cela se voit.
Sur la photo du réel (moins chargé) on les voit très bien.
En réalité, en les disposant comme ceci, cela aidait à mettre encore plus de charbon dans la soute !

Il me semble avoir vu d'autres positionnements (à plat), je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 10:32

Merci à vous deux pour ces photos et renseignements. La 140 C en N, c'est quel modèle? Cordialement Patrice
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 12:50

un artisan en a proposé, il faut que je retrouve cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 15:50

Bonjour, Juweela fait des paquets de briques pour des chargements ainsi que du charbon

Juweela

pour les grosses briquettes "non domestiques" il faut peut-etre les prendre dans d'autres échelles

un autre lien avec des photos en HO briquettes
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 20:27

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeLun 6 Mar 2023 - 21:52

Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeMar 7 Mar 2023 - 15:57

Remerciements pour ces renseignements. Grace à tout cela je vais amortir l'achat de mon pied à coulisse digital (bien pratique). Cordialement Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 19:29

bonsoir
me revoilà rentré  à la maison ....
je viens de faire des photos de plus près de mes chargements de charbon sur les tender de 140 C
bon, pas évident de faire une belle photo ...

Briques de charbon pour dépôt et locos. Brique10

Briques de charbon pour dépôt et locos. Brique12



ces 140 C viennent de DARG3D
https://www.darg3d.com/nos-modeles/

elles sont montées sur des chassis fleischmann (voir la vidéo ci dessous)

Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 19:49

bonsoir
j'ai pu vérifier les dimensions des briquettes ce jour (comme évoqué plus haut)
elles font:
10 cm d'épaisseur, 20 cm de large, 30 cm de long

sur mes 140 C échelle N, j'avais pris de la plasticarte de 1 mm d'épaisseur, que j'ai rayées tous les 1.3 mm et j'ai fait des bandes de  2 mm de large

Briques de charbon pour dépôt et locos. Rangem10
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 20:03

Superbe photo !

Quelle est cette 140 C ?

Cette façon de ranger donne vraiment l'impression de servir à rehausser le chargement encore plus haut.

Il y a quelques dizaines d'années, par chez moi, c'était les camions de betteraves qui étaient équipés de réhausse en planches, chargés bien au delà du raisonnable, il n'était pas rare d'en prendre une sur son capot (ou pire) quand on suivait d'un peu trop près l'un d'eux !
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 21:35

il s'agit de la  140 C 38 que nous "bichonnons" à Limoges aux côtés de la 141 TD 740 et de la 231 K 82 que nous restaurons.

oui, les briquettes étaient couramment utilisées sur les 140 C pour augmenter la quantité de charbon placée sur tender (on arrive presque à doubler la réserve ainsi)

c'est pourquoi nous avons reproduit ce type de chargement pour nos sorties sur le réseau ferré.
Comme il est devenu impossible de trouver des briquettes, nous évitons de consommer. Elles étaient  utilisées soit pour les feux de réserve (mise en stationnement des machines en maintenant un minium de feu) soit au "talon" du foyer pour dégager un surcroit de calories pour passer une rampe par exemple lorsque les machines étaient en circulation

Briques de charbon pour dépôt et locos. 140_c_35
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 11:48

Bonjour à tous, comme on le voit dans ta photo du chargement du tender, les briquettes deviennent objets de collection. Je croyais qu'il y avait plus de place prévue pour le charbon ? L'eau représente 90% du chargement ou je me trompe ? D'où l'intérêt de mettre des 34 X en remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 12:38

farinette a écrit:
il s'agit de la  140 C 38 que nous "bichonnons" à Limoges aux côtés de la 141 TD 740 et de la 231 K 82 que nous restaurons.

..........................



Briques de charbon pour dépôt et locos. 140_c_35

Merci pour ces infos farinette, je suis allé voir quelques sujets la concernant.

https://www.patrimoine-ferroviaire.fr/alvf-vapeur-140-c-38/
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitimeMer 15 Mar 2023 - 11:09

La photo du tender est très instructive. On représente rarement dans nos réseaux une locomotive avec un tender vide !  Les locomotives garées dans le dépôt n'ont pas toutes le plein de charbon fait. Certaines arrivent, d'autres repartent les tenders ne sont jamais identiques... Quand le moteur d'une de mes locomotives est foutu, quand je peut le remplacer, je le fait.  Quand c'est impossible, la locomotive devient statique et je l'adapte aux circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Briques de charbon pour dépôt et locos. Empty
MessageSujet: Re: Briques de charbon pour dépôt et locos.   Briques de charbon pour dépôt et locos. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Briques de charbon pour dépôt et locos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: