Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Sujet: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Mer 1 Mar 2023 - 21:42
J'ai choisi d'installer un petit décodeur D&H réf PD05A à broches longues sous la petite cabine de la bourreuse en raccordant directement les broches du décodeur au petit circuit imprimé de la bourreuse. Ceci pour faire simple et le plus discret possible.
Etape 1: Retourner la bourreuse sur un support ad-hoc et retirer les 2 vis du capot moteur et les 4 vis de l'ensemble bogie-circuit imprimé.
Etape 2: Retirer le capot moteur, puis l'ensemble bogie-circuit imprimé en tirant légèrement vers le haut et enfin sortir le bogie du circuit imprimé en le poussant vers la droite. On arrive à la situation ci-dessous.
Etape 3: Positionner une petite câle de 5mm d'épaisseur sous le circuit imprimé pour le dégager du chassis de la bourreuse et l'immobiliser avec du ruban adhésif.
Etape 4: Tronçonner le circuit imprimé aux 2 endroits fléchés pour isoler le moteur de l'alimentation venant de la voie. Avant Après
Etape 5: soudage du décodeur. (broches alimentation) Enlever les rubans adhésifs de protection et démonter l'attelage pour laisser la place pour le décodeur. IMPORTANT : à ce stade, il faut remettre en place le bogie dans le circuit imprimé car une fois le décodeur soudé, cela ne sera plus possible. Remettre du ruban adhésif pour immobiliser de nouveau le circuit imprimé. Couper à la bonne longueur les broches du décodeur et supprimer les broches des lampes LR et LV. Former et souder les broches G1 et G2 correspondant à l'alimentation en provenance de la voie. ATTENTION : la soudure des broches sur le décodeur est très fragile, utiliser 2 pinces à bec fin pour courber les broches sans exercer d'effort sur les soudures du décodeur.
Etape 6: soudage du décodeur. (broches moteur) Former et souder les broches moteur M1 et M2
Etape 7 Refixer le capot moteur et l'ensemble bogie-circuit imprimé. Vérifier soigneusement votre travail avant toute mise sous tension ! Tester l'absence de court-circuit entre les bornes entre-elles et entre le chassis.
Et voilà, c'est terminé !!!
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Lun 13 Mar 2023 - 9:19
Bonjour, Eh!! les gars moi je suis novice, c'est quoi une bourreuse ??? tonton plouf
Invité Invité
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Lun 13 Mar 2023 - 9:29
.
Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:18, édité 1 fois
Tonton plouf Membre
Age : 78 Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 10/03/2019
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Lun 13 Mar 2023 - 9:45
OK! Je vois ce que c'est maintenant, j'en avais déjà vu, mais je ne savais pas que cela s'appelait "une bourreuse". Merci tonton plouf
AlanUS Membre
Age : 59 Localisation : Antony Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 01/01/2012
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Mar 14 Mar 2023 - 19:32
Bravo.
J'ai pour ma part totalement bousillé l'engin en suivant les instructions du fabricant. Les bogies se sont littéralement désintégrés après démontage, à un point tel que j'ai dû en racheter une paire de neufs au prix fort. Sans compter que dans l'opération, j'ai grillé le décodeur PD05A... Ce n'est pourtant pas la première machine que je digitalise. Certains artisans spécialisés refusent de toucher à cette machine, tellement c'est délicat. Ma machine est toujours sur la banc en attendant réparation.
Ton montage à l'air beaucoup plus simple que celui proposé par la marque. Espoir?
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Mar 14 Mar 2023 - 20:26
C'est bien parce que j'ai lu tous les problèmes rencontrés lors du démontage que j'ai cherché une méthode ne nécessitant aucun démontage risqué: juste 6 vis à enlever.
Le seul problème, c'est que cette méthode oblige à supprimer l'attelage pour laisser la place au décodeur. Pour moi, ce n'est pas vraiment grave sachant qu'une bourreuse travaille souvent seule...Il reste cependant l'attelage de l'autre côté si besoin.
Concernant les bogies, de façon générale, quelque soit la machine, je m'abstiens de tenter un démontage si je n'ai pas un éclaté, une procédure fiable ou une vision correcte de la fixation. Dans la cas de cette bourreuse, il est clair que tirer sur les bogies ne peut conduire qu'à leur destruction alors qu'une fois les 4 vis enlevé, c'est très facile.
AlanUS Membre
Age : 59 Localisation : Antony Nombre de messages : 207 Date d'inscription : 01/01/2012
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Mer 15 Mar 2023 - 6:37
AlanUS a écrit:
Les bogies se sont littéralement désintégrés après démontage
Pour être plus précis, les bogies se sont désassemblés sans intervention de ma part, après les avoir retiré de leur logement sur le châssis. Du jamais vu sur aucun autre modèle en ma possession.
mjp Membre
Age : 69 Localisation : SAINT MENOUX Nombre de messages : 286 Date d'inscription : 23/12/2021
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain Mer 15 Mar 2023 - 9:39
Désolé, toutes mes excuses !!! Je vous ai attribué une mauvaise manipulation alors que ce n'était manifestement pas le cas. Le bogie de votre modèle devait avoir un problème, peut-être mal assemblé à la fabrication....
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Digitalisation de la bourreuse Plasser hobbytrain