| De Montréjeau à Luchon | |
|
+6Marcel n160 Trotinette Paulo Derf SoiFran gillou1961 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gillou1961 Membre
Age : 63 Localisation : Pyrénées Haut-Garonnaise Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: De Montréjeau à Luchon Ven 09 Déc 2022, 13:07 | |
| Voilà j’ai quitté la région parisienne pour m’installer dans ma maison de famille dans les Pyrénées. Je vais pouvoir consacrer du temps au modélisme ferroviaire. J’ai choisi de réaliser mon réseau autour de la ligne de Montréjeau à Luchon car celle-ci présente les avantages suivants : - C’est une gare d’embranchement (ligne de Luchon)
Il y existait un petit dépôt (détruit dans les années 70) La gare est sympathique avec une jolie verrière. J’aime beaucoup les BB midi qui y ont circulé. Il circule des trains de pèlerinage pour Lourdes, ce qui permettra des circulations originales. J’y passe régulièrement ce qui me permet d’y faire des photos qui ont servi à la réalisation des plans de la gare et de sa verrière et serviront pour les autres bâtiments (poste d’aiguillage, sous-station électrique, hôtel, restaurant, école, mairie…)
Il sera en forme de U dans mon grenier, le premier coté du U sera la gare de Montréjeau-Gourdan-Polignan ; Le second comportera les gares de Marignac-Saint-Béat et celle de Luchon. Voici le plan : J’avais commencé le module comportant la gare de Montréjeau, malheureusement celui-ci a souffert pendant le déménagement aussi j’ai décidé de tout recommencer ! La gare souterraine sera en rail Kato, le reste en rails code 55 Peco, et en rails double champignons sur traverse bois ou Orion de TJ-Modèle. L'exploitation sera en DCC en utilisant de l'Arduino. Pour que le câblage ne soit pas un cauchemar il y aura autant d'Arduino nano que nécessaire pour piloter les aiguillages, les signaux, et lire l'occupation des cantons. Toutes ces Nano seront reliées à une Arduino méga par des lignes séries. Passionnément, Gilles |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Ven 09 Déc 2022, 13:54 | |
| Beau projet et excellent choix . Et les poteaux et les caténaires ? Sinon tu attends la version 2024 sans poteaux et trains thermiques ! |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Ven 09 Déc 2022, 14:14 | |
| Beau projet que voilà !
Peux tu si tu as le temps mettre une photo du plan de la gare de montrjeau. Avec le plan d'ensemble il y a peu de détail pour se rendre compte du plan de voies.
La conception du réseau d'Arduini sera interessant à suivre aussi. |
|
| |
gillou1961 Membre
Age : 63 Localisation : Pyrénées Haut-Garonnaise Nombre de messages : 101 Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Sam 10 Déc 2022, 09:31 | |
| - SoiFran a écrit:
- Beau projet et excellent choix .
Et les poteaux et les caténaires ? Sinon tu attends la version 2024 sans poteaux et trains thermiques ! Pour les poteaux c'est sur ils y seront ! Il y a au moins 6 types de poteaux en gare de Montréjeau. Pour la caténaire ce sera plus difficile, mais je vais essayer Je suis en route vers Meursault, et je compte bien regarder ce que Jean-Pierre DEREUX a fait pour sa gare de Villefranche de Conflent. Mais caténaire ou pas les bb midi circuleront pantographes levés. Passionnément Gilles . |
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Sam 10 Déc 2022, 09:33 | |
| - Derf a écrit:
- Beau projet que voilà !
Peux tu si tu as le temps mettre une photo du plan de la gare de montrjeau. Avec le plan d'ensemble il y a peu de détail pour se rendre compte du plan de voies.
La conception du réseau d'Arduini sera interessant à suivre aussi. Des que je suis de retour de Meursault je le poste Passionnément Gilles |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Sam 10 Déc 2022, 10:27 | |
| Projet très intéressant. Tu as un bel espace pour faire qqch de superbe. Le plan de voie me paraît bien utiliser cet espace, et les séances de jeu seront très intéressantes je pense.
J'ai hâte de découvrir la suite
Paul |
|
| |
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Sam 10 Déc 2022, 14:02 | |
| Ce sera à lire avec plaisir
Merci Gillou |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Dim 11 Déc 2022, 10:04 | |
| Un beau projet. Gilles également né en 1961 ! |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Dim 11 Déc 2022, 23:02 | |
| Gilles bonjour Je viens de regarder des vues de la gare de montrejeau sur Google map, et la gare vraiment interresante à reproduire avec sa verrière et ses annexes… la caténaire va être effectivement un sacré défi à reproduire à la fois par sa diversité et sa quantité, et au vu de la taille du réseau le coût total risque d’être élevé !! Heureusement , la partie moderne peut éventuellement être fabriquée!tout cela est prometteur , et quel travail en perspective !! |
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Mar 13 Déc 2022, 10:55 | |
| Bonjour, Voici le plan de ma gare en plus grand: Passionnément, Gilles |
|
| |
Derf Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Mar 13 Déc 2022, 13:18 | |
| Merci
Belle gare et belles circulations en perspective
|
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Mer 14 Déc 2022, 06:47 | |
| Avec en prime un joli poste d'aiguillages dans cette gare. |
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Mer 14 Déc 2022, 08:03 | |
| Bonjour Apres les plans, la réalisation: voici la menuiserie et les deux rampes hélicoïdale en rail Kato. Passionnément, Gilles |
|
| |
SoiFran Membre
| |
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Jeu 05 Jan 2023, 18:08 | |
| - gillou1961 a écrit:
- Voici le plan :
Beau projet. Y a de la place et de quoi faire. Personnellement, je n'aurais pas fait comme cela. Mais c'est moi ... Dans un grand réseau, il y a deux postures : * la posture exploitation * la posture vache Or, l'expérience montre qu'on aime bien regarder ses trains tourner assez souvent avec le temps... Dans ton plan, la partie de grande circulation n'occupe que 40% environ de ta longueur. Et la plupart des voies sont cachées. Le reste est occupé par des voies à circulations uniques qui nécessitent probablement des manipulations. Quand tu seras donc en mode peu de ton réseau sera animé Donc personnellement, j'aurais prolongé la double ligne plus loin dans le U en déplaçant la seconde rampe et avoir une superbe double voie de parade. Tout en gardant bien sûr la partie voie unique en arrière plan. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte . Mais cela ferait plus de rails, plus de couts, etc... A part cela, bravo ! Tu as une super longueur qui va faire des jaloux. Jmarc69 N'iste qui attend la suite |
|
| |
Marcel n160 Membre
Age : 60 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 07/05/2021
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Jeu 05 Jan 2023, 19:33 | |
| Bonsoir gilou Comme tous l’ont dit ( y compris moi) voilà un beau projet…une chose m’interpelle , pour quelle raison as tu des rampes si hautes? Si j’en juge par ta photo, ça ramène la partie visible très près de ta soupente et ça risque d’écraser la perspective de profondeur, tes boucles sont magnifiques, mais la partie visible doit passer en priorité, d’autant plus que ton projet est des plus intéressant.. toute cette partie visible soit 80% du réseau, va se trouver monté sur des piliers… à moins que ta photo soit u Juste un exemple, cette méthode va compliquer énormément le travail..ou il y a peut être quelque chose que j’en ai pas compris… mais comme jean marc, j’attends la suite!
|
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Sam 07 Jan 2023, 12:45 | |
| Bonjour - SoiFran a écrit:
- Une idée de déco pour la gare de Montréjeau : dans la cour de la gare, une cabine de Luchon.
C'est vrai que cela serait sympa ! Je souhaite une très bonne année à tous les passionnés du N. Gilles |
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Sam 07 Jan 2023, 12:49 | |
| Bonjour, - jmarc69 a écrit:
- gillou1961 a écrit:
- Voici le plan :
Beau projet. Y a de la place et de quoi faire.
Personnellement, je n'aurais pas fait comme cela. Mais c'est moi ...
Dans un grand réseau, il y a deux postures : * la posture exploitation * la posture vache
Or, l'expérience montre qu'on aime bien regarder ses trains tourner assez souvent avec le temps...
Dans ton plan, la partie de grande circulation n'occupe que 40% environ de ta longueur. Et la plupart des voies sont cachées. Le reste est occupé par des voies à circulations uniques qui nécessitent probablement des manipulations. Quand tu seras donc en mode peu de ton réseau sera animé
Donc personnellement, j'aurais prolongé la double ligne plus loin dans le U en déplaçant la seconde rampe et avoir une superbe double voie de parade. Tout en gardant bien sûr la partie voie unique en arrière plan. Le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte . Mais cela ferait plus de rails, plus de couts, etc...
A part cela, bravo ! Tu as une super longueur qui va faire des jaloux.
Jmarc69 N'iste qui attend la suite J'ai trouvé ton idée super intéressante, voila ce que cela pourrait donner :
Gilles |
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Sam 07 Jan 2023, 12:56 | |
| - Marcel n160 a écrit:
- Bonsoir gilou
Comme tous l’ont dit ( y compris moi) voilà un beau projet…une chose m’interpelle , pour quelle raison as tu des rampes si hautes? Si j’en juge par ta photo, ça ramène la partie visible très près de ta soupente et ça risque d’écraser la perspective de profondeur, tes boucles sont magnifiques, mais la partie visible doit passer en priorité, d’autant plus que ton projet est des plus intéressant.. toute cette partie visible soit 80% du réseau, va se trouver monté sur des piliers… à moins que ta photo soit u Juste un exemple, cette méthode va compliquer énormément le travail..ou il y a peut être quelque chose que j’en ai pas compris… mais comme jean marc, j’attends la suite!
Bonjour Les rampes hélicoïdales font 15cm de haut ce qui me semble nécessaire pour accéder sans problème à la gare souterraine. Effectivement la partie visible est sur des piliers, mais ce n'est pas si compliqué. Passionnément, Gilles |
|
| |
Marcel n160 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Jeu 12 Jan 2023, 07:07 | |
| Bonjour gilles 15 cm c’est bien, la photo me donnait l’impression de plus.. du coup la pente doit être très faible, ce qui est très bien! et si faire beaucoup de piliers te convient pourquoi pas , mais cela me semble fragile face aux sollicitations latérales…l’utilisation de couples transversaux pourrait peu être t’éviter de multiplier les piliers … Mais bien sur chacun sa méthode, je n’ai jamais essayé celle des piliers, qui peut au final très bien convenir ! |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Jeu 12 Jan 2023, 09:49 | |
| Bonjour Gillou,
Très beau projet ! J'ai plusieurs questions ou réflexions qui me viennent : - quelles sont les dimensions, pour mieux se rendre compte ? - pour ta gare principale, il serait peut-être intéressant (si ce n'est pas trop tard) de mettre la gare légèrement en biais pour éviter la courbe - contre-courbe en sortie d'hélicoïdale à gauche et fluidifier la sortie à droite - pour tes 2 gares secondaires, est-ce que ça ne va pas faire trop charger 2 gares sur la longueur ? As-tu prévu un diviseur scénique type montagne ou autre ? |
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Jeu 12 Jan 2023, 12:08 | |
| - Guillf a écrit:
- Bonjour Gillou,
Très beau projet ! J'ai plusieurs questions ou réflexions qui me viennent : - quelles sont les dimensions, pour mieux se rendre compte ?
Chaque module fait 124 x 80, sauf un qui fait 62x80. 124cm est du au rail Kato qui sont utilisés pour la gare sous-terraine. Soit une longueur de 8 m - Citation :
- - pour ta gare principale, il serait peut-être intéressant (si ce n'est pas trop tard) de mettre la gare légèrement en biais pour éviter la courbe - contre-courbe en sortie d'hélicoïdale à gauche et fluidifier la sortie à droite
Mettre la gare en biais n'est plus possible: j'espère faire rouler mon premier train dans quelques jours. - Citation :
- - pour tes 2 gares secondaires, est-ce que ça ne va pas faire trop charger 2 gares sur la longueur ? As-tu prévu un diviseur scénique type montagne ou autre ?
L'avantage de la gare intermédiaire (Marignac) sera de pouvoir faire des croisements sur la voie unique. Il y aura un fond de décor avec des montagnes, mais pas de diviseur scénique. Passionnément, Gilles |
|
| |
gillou1961 Membre
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Lun 22 Mai 2023, 15:15 | |
| Bonjour J'ai profité du mauvais temps sur les Pyrénées pour travailler sur mon réseau. La menuiserie des modules est terminée, les rails de la double voie et des voies à quai sont posés. En attendant la fabrication des détecteurs de courant, un câblage provisoire a permis de réaliser les premières circulations Passionnément, Gilles |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14016 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Lun 22 Mai 2023, 17:22 | |
| Ça avance bien Jmarc69 N'iste qui les grands projets comme ça |
|
| |
Thibf Membre
Age : 31 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2591 Date d'inscription : 01/11/2018
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon Lun 22 Mai 2023, 21:24 | |
| C’est très prometteur tout ça! Sacré chantier en devenir!
Bon courage pour la suite des travaux, je m’installe et j’attends la suite! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Montréjeau à Luchon | |
| |
|
| |
| De Montréjeau à Luchon | |
|