1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Empty
MessageSujet: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm   Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 11:23

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, c'est un locotracteur ZT-51 Brissonneau et Lotz que je vous présente. Il est ici dans sa version "sortie d'usine", à Creil, sans marquage, d'après cette photo :

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Locotr10

Pour la construction (photodécoupe et carte plastique), je me suis inspiré de ce quelqu'un a présenté sur un autre forum, à une échelle bien plus grande (ici : https://continental-garden-t.forumotion.com/t939-locotracteur-brissoneau-et-lotz) et du plan paru dans le Magazine des Tramways à Vapeur et des Secondaires n°36 même si dans les deux cas, il me semble qu'il y a des erreurs. Evidemment, ma proposition n'est pas non exempte d'erreurs (les angles de la caisse sont trop aigus, il est trop large d'un millimètre et ce que j'ai pris pour des aérations sur le toit sont en fait des tuyaux d'échappement...), mais la silhouette générale y est.

Comme toujours, pour les bogies, j'ai bricolé un châssis Shorty de chez Rokuhan : ça fonctionne très très bien, tout est démontable, rien n'est collé, on peut en faire tout ce qu'on veut, le découper, le triturer, le démonter et tout ça pour un prix modique. Je commande les miens directement au Japon, avec les frais de port les plus bas possible (mais avec une longue livraison) et avec les taxes prélevées par la Poste, ils me reviennent à... 16€ pièce !

Ici, comme j'avais la place, j'ai changé le moteur pour une version avec volant d'inertie. Rien de plus simple : on déssoude les deux fils et on met le nouveau (même diamètre et on peut récupérer la vis sans fin qui est juste emboîtée).

Je n'ai pas replié les petits marche-pieds vers l'intérieur et il manque les essuie-glaces et les finitions des phares, mais sinon, il est prêt à partir.

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Img_3616

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Img_3615

Le prochain sera sans doute encore un Brissonneau et Lotz et plus précisément, celui-ci, avec sa remorque :

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Automo10
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm   Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 13:57

Encore une superbe réalisation.
Et pourquoi pas réaliser le locotracteur LT1 des TDS, conservé au MTVS, en le motorisant avec le 030 Märklin :


Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Lt110
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 762
Date d'inscription : 28/10/2009

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm   Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 14:17

superbe
le Nm es vraiment plein de charmes !
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm   Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 15:16

Merci !

jef34 a écrit:
Encore une superbe réalisation.
Et pourquoi pas réaliser le locotracteur LT1 des TDS, conservé au MTVS, en le motorisant avec le 030 Märklin :

Oui, tu as raison, celui-ci est très joli et plein de charme. Mais l'embiellage est très différent, il faudrait le modifier un peu et ça me paraît hors de portée pour le moment. Surtout que je trouve les châssis Marklin très fragile et un peu capricieux au fonctionnement. Je ne sais pas trop, je vais surement continuer de me faire la main avec des bogies Rokuhan, le résultat est toujours fonctionnel.

Je garde la suggestion pour plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm   Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Icon_minitimeJeu 3 Nov 2022 - 9:20

Superbe travail, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm   Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locotracteur Brissonneau et Lotz ZT-51 - Nm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: