| Premier plan de Pascal1268 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pascal1268 Membre
Age : 45 Localisation : Suisse Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 17/10/2022
| Sujet: Premier plan de Pascal1268 Sam 29 Oct 2022 - 7:19 | |
| Bonjour a tous, Voici enfin une ébauche de premier plan, celui pour s'entrainer sur les aiguillages et les feux, N'hésitez pas a commenter il est surement plein d'erreurs! |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Sam 29 Oct 2022 - 8:02 | |
| Bonjour, Hé, hé, drôlement chargé Le réseau fait 150 x 70 cm ? Ce sera un réseau CFF ? Les voies derrières sont cachées ? (voies de stockage ?) Les deux voies en impasse en bas (gauche et droite) sont censées servir à quoi ? |
|
| |
Pascal1268 Membre
Age : 45 Localisation : Suisse Nombre de messages : 12 Date d'inscription : 17/10/2022
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Sam 29 Oct 2022 - 8:08 | |
| - dany56 a écrit:
- Bonjour,
Hé, hé, drôlement chargé Le réseau fait 150 x 70 cm ? Ce sera un réseau CFF ? Les voies derrières sont cachées ? (voies de stockage ?) Les deux voies en impasse en bas (gauche et droite) sont censées servir à quoi ?
Trop chargé pour s'amuser ? C'est un 150 x 70 sur le thème CFF actuel. Pas de voies cachées pour l'instant et surement pas de décor non plus c'est surtout pour m'entrainer a construire le réseau, digitaliser des aiguillages... et surement pas trop de décor pour l'instant non plus pour pouvoir facilement tout démonter par la suite. En bas je ne sais pas c'était sur un des plans dont je me suis inspiré... mais surement pas tres utile effectivement ! |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Sam 29 Oct 2022 - 8:10 | |
| Bonjour Pascal1268,
D'un point de vue "exploitation ferroviaire", Ta gare de passage avec sa voie centrale est assez bien fichue, je trouve que cette disposition est crédible car elle existe dans de nombreuses gares réelles. En effet, cette voie centrale permet à la fois : - de garer un train pour en laisser passer un autre, et ça marche pour les 2 sens de circulation - d'effectuer des changements de sens (un train arrive et s'arrête sur cette voie, puis repart dans l'autre sens soit avec la même loco qui a effectué la manoeuvre en passant par l'une ou l'autre voie, soit avec une autre loco sortie du dépôt). Je suis moins convaincu par les 4 voies en impasse : on sent qu'elles ont plus été implantées là parce qu'on pouvait le faire que pour leur utilité réelle, assez discutable. On peut en imaginer 1 ou 2, par exemple l'une pour desservir une halle marchandise, et une autre pour garer une loco en attente.
D'un point de vue "modéliste": Ce plan n'est pas idéal pour mettre en valeur au mieux le matériel roulant et le décor, il a les "défauts" qu'avaient les réseaux des années 70 : voies parallèles aux bords de la maquette, grande densité de voies peu réaliste (les voies de garage du fond ne sont pas loin de la façade de la gare coté rue, ne laissant que peu de place pour suggérer une petite ville), etc.
En résumé, si ton but est de te familiariser avec la manoeuvre des aiguilles et des signaux, et de passer de bons moments à exploiter ton réseau, ce plan est très bien. En revanche, ce plan ne te permettra pas de faire un réseau photogénique, flattant le regard par des belles perspectives, des trompes l'oeil, etc.
Perso, j'aime essayer (autant que possible) d'associer ces 2 aspects du modélisme ferroviaire, mais ça implique d'avoir beaucoup de place (ce que j'ai, heureusement). Sur une petite surface, les maîtres du réseau esthétique ne reproduisent en général qu'un petit tronçon (une gare, un morceau de ligne) auquel les trains accèdent par des coulisses (pas de réseau bouclé, peu de courbes visibles). C'est souvent réussi et très joli, mais à mon avis ennuyeux à exploiter à la longue (cet avis n'engage que moi). C'est à chacun de voir ce qu'il préfère |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Sam 29 Oct 2022 - 8:21 | |
| - Pascal1268 a écrit:
- dany56 a écrit:
- Bonjour,
Hé, hé, drôlement chargé Le réseau fait 150 x 70 cm ? Ce sera un réseau CFF ? Les voies derrières sont cachées ? (voies de stockage ?) Les deux voies en impasse en bas (gauche et droite) sont censées servir à quoi ?
Trop chargé pour s'amuser ? C'est un 150 x 70 sur le thème CFF actuel. Pas de voies cachées pour l'instant et surement pas de décor non plus c'est surtout pour m'entrainer a construire le réseau, digitaliser des aiguillages... et surement pas trop de décor pour l'instant non plus pour pouvoir facilement tout démonter par la suite. En bas je ne sais pas c'était sur un des plans dont je me suis inspiré... mais surement pas très utile effectivement ! Ah, ok, en ce cas, pas de problème Après, quitte à s'entrainer, pourquoi ne pas partir directement sur un réseau [non décoré] (ça revient plus ou moins au même en évitant de tout défaire et reconstruire...)
Dernière édition par dany56 le Sam 29 Oct 2022 - 8:26, édité 2 fois |
|
| |
Pascal1268 Membre
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Sam 29 Oct 2022 - 8:23 | |
| - DMARRION a écrit:
Je suis moins convaincu par les 4 voies en impasse : on sent qu'elles ont plus été implantées là parce qu'on pouvait le faire que pour leur utilité réelle, assez discutable. On peut en imaginer 1 ou 2, par exemple l'une pour desservir une halle marchandise, et une autre pour garer une loco en attente. Je vais en enlever 2-3 ca simplifiera le réseau |
|
| |
Pascal1268 Membre
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Jeu 10 Nov 2022 - 9:34 | |
| Bonjour a tous, Voici le réseau a ce jour. En rose, une partie qui est surtout la pour stocker des wagons et s'amuser avec les deteleurs (j'en ai récupéré tout un lot pour 30.- et ils ont l'air de bien fonctionner) En vert et jaune les cantons: Je vais prévoir le réseau avec des éclisses isolantes et tout alimenter en soudant du fil a une éclisse par canton, j'ai l'impression que c'est la solution la plus simple. Pour l'instant tous les fils seront reliés ensemble, dans un 2-3-4...n-ieme temps, je verrais pour le faire fonctionner en cantons Les aiguillages seront commandés par boutons pour commencer, on verra ensuite pour digitalisé tout ca. N'hésitez pas s'il y a des suggestions! Pascal |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Jeu 10 Nov 2022 - 12:27 | |
| deux remarques : * Faire un tiroir dans tes voies roses * Et pour faire de la place, mettre ta voie de stockage verte de l'autre côté
Pour le reste, c'est ton choix.
Jmarc69 N'iste qui va déconnecter |
|
| |
Pascal1268 Membre
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 Mar 15 Nov 2022 - 8:19 | |
| Merci Jean Marc, Les deux motifs sont en cours, je suis en train de poser le plus proprement possible l’ovale mais c’est que c’est sensible ces petites voies ! Bonne journée, Pascal |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier plan de Pascal1268 | |
| |
|
| |
| Premier plan de Pascal1268 | |
|