1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Présentation de Chtimix

Aller en bas 
+8
PhiPhi
Admin-Forum
richard
Marcel n160
le temps du N
Fantasio
philAMPC
ChtimiX
12 participants
AuteurMessage
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2022

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 11:29

Bonjour à tous
Voilà, on y est, la crise de la quarantaine Surprised
Je ne suis pas un féru de trains dans la vraie vie, mais j'ai toujours été fasciné par les reportages sur les clubs de modélisme ferroviaire. Je n'ai pas eu la chance d'avoir un petit train étant enfant et, inconsciemment, ça a toujours été dans un coin de ma tête.
C'est bizarrement l'approche de Noël cette année qui m'a fait me poser la question.
J'ai une passion, très onéreuse (l'horlogerie) et je souhaite la mettre en pause un moment. Jusqu'ici, pour mes Noël et anniversaires, je demandais des participations à une cagnotte pour  la montre suivante. Là, non, je souhaite me trouver un exutoire plus "manuel".
J'ai donc commencé à étudier la question récemment, ou plutôt toutes les questions possibles et imaginables (à l'instant T) study
Par "manque" de place (77 cm de profondeur pour le plateau à construire), l'échelle N se présente naturellement face à moi.
Je pense être au bon endroit. J'ai un milliard de questions, ai déjà tenté de trouver des réponses avant de me lancer dans le grand bain mais j'arrive avec toute l'humilité du petit nouveau et je crois qu'il est plus sage de m'adresser à des gens de bonne volonté et de profiter de leurs retours d'expérience.
Pour aller un peu plus loin : j'ai déjà investi dans les matériaux pour la structure. J'attendrai patiemment Noël pour les premiers éléments roulants (passant notamment par un kit de démarrage) pour acquérir les bases.
Pour mon projet, j'ai déjà fait quelques choix forts sur le papier : réseau numérique / réseau avec 2 gares de voyageurs (la ville de mon enfance et celle de ma femme), une petite zone  industrielle avec une entreprise très spécifique, une zone avec une mine de charbon puisqu'originaire du Nord comme mon nom l'indique, une petite gare de triage en coulisse / Epoque IV puisque né dans les années 80 / locomotives et wagons ou voitures françaises autant que possible (principalement SNCF donc)
Je suis peut-être déjà trop rentré dans les détails mais peut-être que ça suscitera déjà des questions ou des remarques de votre part.
Au plaisir d'échanger avec vous  cheers
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 04/07/2007

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 12:27

Bienvenue sur le forum du N
Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2256
Date d'inscription : 15/11/2019

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 12:38

Bonjour Chtimix, sois le bienvenu sur le Forum du N!
Au plaisir de découvrir ton premier réseau!
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6440
Date d'inscription : 10/05/2008

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 18:34

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 07/05/2021

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 19:21

Bonsoir biloute !😂
Avec des doigts d’horloger , nul doute que faire du detaillage l’échelle N ne te fera pas peur..
C’est déjà un bel avantage! Pour le « manuel » tu ne seras pas déçu, faire du petit train fait appel à beaucoup de savoir faire très variés.. mais le résultat en vaut la chandelle !
On attend plus d’infos sur ton projet…
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2006
Date d'inscription : 04/09/2010

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 19:28

Bienvenue sur le forum.
maintenant c'est l'heure de travaillé.
attention a la fin du mois on recule d'une heure pour que les trains parte a l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4392
Date d'inscription : 02/07/2007

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 21:52

Bienvenue sur le Forum du N, et merci pour ta présentation.

Tu as maintenant accès en écriture au reste du Forum, sauf la section petites annonces (il faut avoir posté 50 messages pour y avoir accès)

La consultation du réglement est un bon point de départ.

L'administration du forum du N
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2022

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 6:55

Marcel n160 a écrit:
Bonsoir biloute !😂
Avec des doigts d’horloger , nul doute que faire du detaillage l’échelle N ne te fera pas peur..
C’est déjà un bel avantage! Pour le « manuel » tu ne seras pas déçu, faire du petit train fait appel à beaucoup de savoir faire très variés.. mais le résultat en vaut la chandelle !
On attend plus d’infos sur ton projet…

Bonjour
Attention, je porte avec plaisir, mais je ne "pratique" pas  clown . Il n'empêche que j'aime la minutie. J'espère juste que j'aurais la dextérité pour au moins atteindre les résultats que j'ai en tête.
Je ne sais pas si c'est la bonne approche mais au-delà du tracé du réseau, je pense la scène dans sa globalité. Je pense déjà aux "automatismes" que j'aimerais avoir (cantons - pas de cantons / feux - pas de feux), aux décors, aux types de locomotives (les caténaires sont un vrai sujet pour moi au point de me demander s'il n'est pas préférable de prendre des motrices Diesel à terme pour faire comme si mon réseau n'était pas électrifié)
J'aborderai plus tard ces questions aux bons endroits du forum

Merci pour vos messages de bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 25/11/2012

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 12:25

Bienvenue sur le forum du N
Présentation de Chtimix 87776
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6150
Date d'inscription : 17/09/2008

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeJeu 27 Oct 2022 - 18:13

Bienvenue sur le Forum du N Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 15:19

Bienvenue à toi dans ce forum de foliiiiiie !

Les membres ont des réponses par centaines. Il suffit de poser les bonnes questions Wink

Jmarc69
N'iste incurable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 20:22

Bonjour voisin
Bienvenue sur le forum

J'habite une ville voisine de la tienne (mais un autre département  Smile  ). Je suis membre du club de La Frette sur Seine où il y a un très beau réseau N. Je t'invite à passer le voir.
Revenir en haut Aller en bas
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2022

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 15:18

Gbo95 a écrit:
Bonjour voisin
Bienvenue sur le forum

J'habite une ville voisine de la tienne (mais un autre département  Smile  ). Je suis membre du club de La Frette sur Seine où il y a un très beau réseau N. Je t'invite à passer le voir.

Bonjour @Gbo95
Merci pour l'invitation. Effectivement, en faisant quelques recherches, j'avais noté votre club pas loin.
Nul doute que je passerai dire bonjour à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 11:42

ChtimiX a écrit:
Gbo95 a écrit:
Bonjour voisin
Bienvenue sur le forum

J'habite une ville voisine de la tienne (mais un autre département  Smile  ). Je suis membre du club de La Frette sur Seine où il y a un très beau réseau N. Je t'invite à passer le voir.

Bonjour @Gbo95
Merci pour l'invitation. Effectivement, en faisant quelques recherches, j'avais noté votre club pas loin.
Nul doute que je passerai dire bonjour à l'occasion.

Je t'ai envoyé un "message privé". Regarde ta boite de messagerie sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 10:55

Bienvenue Chtimix
Revenir en haut Aller en bas
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2022

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 17:32

Bonjour à tous
Mon idée de réseau est encore au stade embryonnaire, juste une pensée dans ma tête, avec un cahier des charges qui se précise.
Je pars de très loin (car aucune expérience) et j'aurais sûrement besoin de l'aide et des remarques / conseils des nombreux contributeurs ici même. Il est à noter que je galère en plus à prendre bien en main Raily  scratch
Sachant que je n'ai rien de concret à présenter dans un 1er temps, est-il pertinent d'ouvrir un sujet dans la rubrique "Mon réseau" ou vaut-il mieux rester ici tant qu'on ne fait que jeter des idées sur le papier ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 18:51

Le fil de présentation est une manière de te présenter (comme son nom l'indique).

Si tu réfléchis à un projet, il serait bien que tu ouvres un fil sur "mon réseau" avec un titre du style "Projet de Chtimix". Tu présentes tes idées. Tes souhaits. Des dessins même à main levée (car un dessin vaux mieux qu'un long discours). Tu auras des critiques (constructives) que tu suivras ou pas. Un bon moyen d'échanger avec d'autres qui ont un minimum d'expérience pour t'éviter des erreurs.
Il faut qd même que tu priorises tes idées et tes délires avant pour éviter les fausses pistes.

Jmarc69
N'iste modo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/10/2022

Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 19:03

Merci jmarc69 pour ce retour rapide.
Je comptais bien faire de jolis dessins a minima.
Et je ne doute pas que tu auras toi-même de bonnes idées. J'ai d'ailleurs apprécié certaines de tes propositions pour d'autres et que j'ai mises de côté.
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Chtimix Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Chtimix   Présentation de Chtimix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Chtimix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Présentations-
Sauter vers: