| Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé | |
|
+4philAMPC CleoN matsuura 1822stephane 8 participants |
Auteur | Message |
---|
1822stephane Membre
Age : 59 Localisation : Essonne Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 9:20 | |
| Bonjour,
Pour l'exploitation d'un réseau en numérique, quelle différence entre des aiguillages cœur métal et isolé ?
Merci de votre aide |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 10:31 | |
| Le cœur métal permet aux petites locos de ne pas se "planter " au milieu de l'aiguille à petite vitesse. L'inconvénient , l'aiguille doit être positionnée dans le sens de circulation ( non talonnable ) , sinon court-circuit . |
|
| |
1822stephane Membre
Age : 59 Localisation : Essonne Nombre de messages : 185 Date d'inscription : 19/01/2012
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 11:28 | |
| - matsuura a écrit:
- Le cœur métal permet aux petites locos de ne pas se "planter " au milieu de l'aiguille à petite vitesse.
L'inconvénient , l'aiguille doit être positionnée dans le sens de circulation ( non talonnable ) , sinon court-circuit . Mais alors, si je souhaite changer de voie, il y a court circuit ? |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 11:34 | |
| Non , pas du tout puisque ton aiguille sera dans la position pour changer de voie C'est seulement si tu " talonne " ton aiguille qu'il y aura court-circuit . |
|
| |
1822stephane Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 17:15 | |
| - matsuura a écrit:
- Non , pas du tout puisque ton aiguille sera dans la position pour changer de voie
C'est seulement si tu " talonne " ton aiguille qu'il y aura court-circuit . Pardon de mon ignorance mais je ne comprend ce que veux dire "tallonable" |
|
| |
CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 19:12 | |
| Pour les aiguillages il y a deux points de vue à considérer : le mécanique et l'électrique.
Pour le mécanique, quand ton train vient d'une des deux voies de l'aiguillage et que l'aiguille n'est pas dans la bonne position alors les roues des wagons vont devoir écarter l'aiguille mobile qui sert à sélectionner la direction. Chez beaucoup de constructeurs le ressort qui plaque l'aiguille mobile contre le rail est relativement faible chez Fleischmann entre autres et les roues de wagons ont alors assez de poids et de force pour écarter l'aiguille mobile. On dit alors que l'aiguille est talonnable . Si en revanche le ressort est plus fort , la roue ne peut pas écarter l'aiguille mobile donc elle se soulève et le train déraille; l'aiguillage n'est pas talonnable. Je crois que c'est le cas des aiguillages PECO à confirmer par les collègues.
D'un point de vue électrique maintenant; on a les aiguillages à cœur isolé et ceux à cœur métallique Si le cœur est isolé peu importe que l'aiguillage soit dans la bonne position à aucun moment la roue ne peut faire contact entre le rail d'entrée et le rail de sortie Si le cœur est métallique il faut que ce cœur soit connecté à la bonne polarité, celle de la voie d'entrée. Cette connexion est automatique sur les aiguillages Fleischmann dont tu parles. Sur les aiguillages PECO il faut prévoir un relais ou un contact sur le moteur d'aiguillage pour le faire. Je ne sais pas pour les autres marques.
Dernière édition par CleoN le Sam 8 Oct 2022 - 19:14, édité 1 fois |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 19:14 | |
| ça veut dire que l'aiguillage est pris du talon vers la pointe alors que la voie ne lui est pas ouverte. Un petit schéma : Philippe C. |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 19:22 | |
| Oui , j'ai voulu expliquer , mais sans dessin c'est pas évident , et je sais pas comment mettre un dessin ici ? |
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2326 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Sam 8 Oct 2022 - 20:13 | |
| - matsuura a écrit:
- Oui , j'ai voulu expliquer , mais sans dessin c'est pas évident , et je sais pas comment mettre un dessin ici ?
Il faut l'enregister en image et charger l'image avec l'icône Heberger une image |
|
| |
1822stephane Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 9:17 | |
| Bonjour a tous Merci de votre aide, c'était bien expliqué et le petit dessin m'a aussi aider a comprendre C' est toujours un plaisir d'avoir des passionnés a l'écoute des novices comme moi qui suis plus qu'admiratif devant tous les magnifiques réseaux présent sur le forum Je vous souhaite une belle journée |
|
| |
1822stephane Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 19:45 | |
| Bonsoir, J'aurais encore une question sur l'entretien des rails, sur le lot que j'ai acheté, les voies sont restées certainement un long moment sur un réseau sans avoir été utilisé, du coup, elles sont sales, j'ai essayé la gomme et l'alcool mais aucuns résultats, après essai avec une loco, pas de traction, le courant ne passe pas
Quel moyens utiliser pour quelles soient a nouveau brillante et non terne comme actuellement ?
|
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 19:49 | |
| |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 19:58 | |
| Est tu sur que cela vienne des rails ? Si ce sont des Arnold , c'est normal ils sont noirs . |
|
| |
1822stephane Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 20:12 | |
| - matsuura a écrit:
- Est tu sur que cela vienne des rails ?
Si ce sont des Arnold , c'est normal ils sont noirs . Oui, c'est les rails, ce sont des Fleischmann piccolo, j'ai fait un petit réseau pour test avec des neuves et les ternes, la loco roule sans soucis sur les neuves mais s'arrête sur les autres |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 20:18 | |
| Hé bin , elles doivent vraiment être sales tes rails , si avec la gomme et l'alcool ça fait rien ! Rets plus que la toile émeris très fine , je ne vois pas d'autres solutions . |
|
| |
1822stephane Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 20:32 | |
| - matsuura a écrit:
- Hé bin , elles doivent vraiment être sales tes rails , si avec la gomme et l'alcool ça fait rien !
Rets plus que la toile émeris très fine , je ne vois pas d'autres solutions . J'ai pensé aussi avec une toile de verre a l'eau, grain 2000 ou 3000 peut-être, je vais essayer mais j'ai peur que cela favorise la rouille ensuite |
|
| |
1822stephane Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 20:35 | |
| |
|
| |
matsuura Membre
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 20:40 | |
| Pourtant , ils ont pas l'air d'être si encrassés que ça ? En insistant avec un chiffon et de l'alcool à brûler , cela ne fait rien ? Ce ne sont pas tes éclisses qui ne feraient pas contact ? |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Dim 9 Oct 2022 - 21:38 | |
| - 1822stephane a écrit:
J'ai pensé aussi avec une toile de verre a l'eau, grain 2000 ou 3000 peut-être, je vais essayer mais j'ai peur que cela favorise la rouille ensuite
Pas de risque de rouille, les rails ne sont pas en fer mais en laiton ou maillechort (sauf les Arnold) |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| |
| |
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé Mer 12 Oct 2022 - 23:45 | |
| - 1822stephane a écrit:
- Bonsoir,
J'aurais encore une question sur l'entretien des rails, sur le lot que j'ai acheté, les voies sont restées certainement un long moment sur un réseau sans avoir été utilisé, du coup, elles sont sales, j'ai essayé la gomme et l'alcool mais aucuns résultats, après essai avec une loco, pas de traction, le courant ne passe pas
Quel moyens utiliser pour quelles soient a nouveau brillante et non terne comme actuellement ?
Bonsoir, quand tu parles de gomme, tu veux bien dire une gomme spéciale pour nettoyer les rails et pas une gomme à dessin, on est d’accord ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé | |
| |
|
| |
| Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé | |
|