J'ai décidé de me lancer dans la fabrication de
wagons à ridelles basses à bogies type TP ex US .Ceux ci seront réalisé avec les inscriptions et couleurs de l'epoque III
J'en ai réalisé une petite série de 6
1 fabrication du chassis Carte plastique 1mm stiée
Ecrous plastique 2.5 collés à la cyano
2 Constitution du plancher du wagon Même carte plastique de 1mm stiée et collée de l'autre coté
3 Fixation des cotés et des tamponsCarte plastique 0.75
tampons réalisés ici en impression 3D mais on peut les faire comme je les faisais avant
- soit par une gorge faire a la lime sur une pointe tournant dans une mini perceuse
- soit utilisation d'une pointe type minitrix et on emboite un morceau de gaine electrique ou de gaine thermortetractable
4 Mise en place des renforts lateraux sur les cotés du wagon utilisation d'un jonc carré de 0.5 mm de coté et coupé à la bonne dimension ( on peut le faire aussi avec de la carte plastique de 0.5mm d'epaisseur et coupée à 0.5mm de large)
5 Montage des renforts sur les faces avants et arriere 6 Fabrication des éléments de renfort latéraux des wagons au niveau du chassis carte plastique de 0.13 découpée
7 Mise en place des renforts avec la jonction entre eux 8 Fabrication de pieces complementaires pour le chassisCarte plastique 0.13 mise en forme
9 Mise en place au niveau du chassis 10 D'autres pieces complementaires du chassis sont réalisées11 Montages des elements et decoupe de jonc de plastique de 1mm de diametre12 Montage des tuyauteries 13 Découpe du réservoir jonc plein de 3mm
14 Découpe d'éléments mécaniques pour le chassis carte plastique de 0.13mm
15 Apperçu en gros plan du montage 16 On termine le chassis par des elements complementaires jonc de carte plastique en 1mm courbés et collés en place
17 Fabrication de flancs de bogie
On peut utiliser des bogies style us si on en a
Dans mon cas utilisation de bogies differents et j'ai ajouté des flancs de bogies decoupés en carte plastique et collés sur les cotés par de la cyano en gel
18 Le wagon terminé peinture brun 540 decapod
les volants ont été decoupés ici en carte plastique .On peut se simplifier la vie en utilisant ceux du commerce en photogravure
idem pour les crochets de halage decoupés en carte plastique de 0.13 mm (comme les volants) disposés aux 4 angles du wagon
realisation de décalcomanie sur fond blanc
19 Quelques réalisations de chargement des wagon
Les chargements ont été réalisés en impression 3D ici : transfo, helices , générateur ,engins de travaux publics
CONCLUSIONWagon simple à fabriquer ( on peut choisir le degré de finition) interessant à fabriquer en quelques exemplaires et pouvant être intégré à tout convoi d'époque 3
Le wagon peut être peint en brun classique avec d'autres inscriptions
J'espère que cela vous donnera quelques idées pour la fabrication des wagons plats ou a ridelles basses de votre choix et vpus donnera l'envie de vous lancer dans l'aventure