1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois ! Empty
MessageSujet: Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois !   Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois ! Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 13:35

Bonjour à tous,

Je viens partager un site que j'ai trouvé alors que je cherchais à optimiser l'utilisation de mes voies flexibles :
https://www.cutlistoptimizer.com/

C'est un optimiseur de découpe, qui permet même d'optimiser l'utilisation de planches de bois pour avoir un minimum de chutes.

Pour ma part, j'ai noté la liste de toutes les sections flexibles de mon plan, et j'ai choisi arbitrairement une largeur de 20mm (16mm de traverses, mais on s'en fout, il n'y a que la longueur qui nous intéresse).

J'ai donc introduit la liste des morceaux qu'il me faut, avec largeur 20, ainsi que dans le stock des "planches" de 914mm (flexibles Peco) sur 20mm, et un stock de 8 pièces (on peut en mettre plus évidemment). J'ai choisi une "largeur de coupe/de lame" de 15mm pour avoir un peu de marge au cintrage des voies (la file extérieure devient plus longue que la file intérieure).

Je clique sur "Calcul" en haut à droite, et j'obtiens en bas à droite la liste des découpes optimisées :
Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois ! Cutlis10

J'espère que cette astuce pourra servir à d'autres !

(P.S. : pour info j'ai trouvé un bug dans AnyRail qui estime très mal la longueur de flexibles nécessaires, je vais en parler sur leur forum pour comprendre ...)
Revenir en haut Aller en bas
Esox
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Niort
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 08/03/2018

Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois ! Empty
MessageSujet: Re: Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois !   Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois ! Icon_minitimeDim 23 Oct 2022 - 15:20

Bonjour SierraMike, le Forum

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
 
Optimiser l'utilisation des flexibles, et même optimiser les découpes de bois !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose de rails flexibles
» Modules : pose de voies non perpendiculaires et découpes
» Courbes et rails flexibles
» Pose rails flexibles...
» rails courbe Vs flexibles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: