1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Deux tensions différentes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LIETARD
Membre
LIETARD


Masculin Age : 68
Localisation : 7600 PERUWELZ (Belgique)
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 8:15

Bonjour à tous,

J'ai un petit questionnement...
Par exemple, j'alimente en courant continu avec deux contrôleurs distincts deux ovales selon le schéma
Deux tensions différentes Image_10

Que se passera-t-il au niveau des tensions et des intensités lorsque les roues d'un convoi établirons la contact au niveau des deux parties isolées?

Merci de votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
http://train160.eklablog.com
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 19/12/2007

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 8:30

Bonjour
Ca dépends pas mal des deux contrôleurs, par ce qu'il y contrôleur et contrôleur, en DC...
Si l'un fournit du DC pur et l'autre est en PWM ... je ne sais pas ce qui se passera (ça doit fortement dépendre aussi de de l'étage de sortie qui gère l'inversion de sens : pont en H ou relais)

Si ce sont deux contrôleurs identiques qui produisent du DC "pur" genre régulation avec un LM317, et que le "sens de circulation" soit identique (donc + sur +), je dirais que les risques potentiels pour les contrôleurs et pour le matériel roulant sont faibles, voire nuls si les tensions sont proches (genre +5V et +7v). Selon l'électronique de l'étage de sortie, il est probable que la tension la plus elevée s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 8:37

Si tes deux transfos sont identiques et dans le même sens, tout se passera bien. S'ils sont au même niveau, il n'y aura pas d'accélération particulière.
Si tes deux transfos sont dans le sens inverse, le plus faible d'entre les deux va disjoncter s'il a une protection. S'il n'y a pas de protection, attends toi à des mauvaises surprises. Dans ce cas, c'est le point le plus faible qui va prendre.
La loco fait le pont entre les deux alimentations, des deux côtés des rails. Si les fils sont trop fins entre les roues, il peut y avoir des dégâts si la puissance est forte et sur une durée longue.

J'utilise ce système depuis plus de 60 ans, et je n'ai jamais grillé de loco ni de transfos (protégés).

Jmarc69
N'iste qui na pas encore grillé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 9:20

Aucun problème pour moi.
Fonctionne très bien avec Transfos Jouef , Fleischmann , Atlas et Hornby , le tout mélangé .  Deux tensions différentes 1f600
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 10:34

matsuura a écrit:
Fonctionne très bien avec Transfos .......tout mélangé . 

N'ayant pas personnellement testé, je ne pouvais pas l'écrire. Bonne nouvelle donc. Toutes les marques citées ont des transfos protégés par un disjoncteur (Ex : Jouef) ou par une protection en cas de court-circuit (Ex : Fleischmann).

Jmarc69
N'iste étant équipé exclusivement en Arnold ancienne et nouvelle génération
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
LIETARD
Membre
LIETARD


Masculin Age : 68
Localisation : 7600 PERUWELZ (Belgique)
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 11:19

Merci à tous les deux...

J'ai omis de vous dire que j'utilisais des contrôleurs "fabrication maison" sur base chacun du régulateur LM317 avec un limiteur de courant et une protection contre les surcharges thermiques.
Je crois donc que, dans mon cas, il ne peut rien arriver pour autant que la différence entre les tensions ne soient pas importantes.

Cependant, on ne peut pas faire une généralité du système.
Ai-je bien compris?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://train160.eklablog.com
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 06/10/2021

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 11:57

Bonjour à vous tous,
Réponse de normand...p'têtre ben qu'oui p'têtre ben qu'on.
Avec des alims à base de LM 317 (ce que j'ai chez moi), en cas de polarité inverse sur les deux circuits, les deux LM 317 vont se mettre en sécurité et il ne devrait rien se passer de méchant si ce n'est que la machine va rester plantée au milieu. Ce genre de gag a tout de même grillé la platine d'éclairage d'une BB Piko.
Et si les alims reçoivent le courant d'une alimentation de PC recyclée, elle devrait disjoncter.
Donc il vaudrait mieux asservir les polarités des deux circuits à la position des aiguilles (relais,...)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 06/10/2021

Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 12:05

Pour aller un peu plus loin, on peut aussi avoir le cas avec certaines TJD, Fleischmann par exemple, si les deux voies ont des polarités opposées. Dans ce cas, certaines roues peuvent créer un micro arc au niveau du cœur. Pas de souci avec un transfo classique, mais certaines alimentations électroniques disjonctent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux tensions différentes Empty
MessageSujet: Re: Deux tensions différentes   Deux tensions différentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux tensions différentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: