Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1542 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Abaissement des USI LS Models Lun 30 Mai 2022, 20:55
Bonjour, A la suite des illustrations publiées par gk dans son fil sur son fil sur Bessèges, j'ai voulu voir exactement comment réduire la hauteur des USI, laquelle me chagrine depuis plusieurs années. Thomas avait en effet indiqué que ce n'était pas sorcier, mais je voulais savoir de quoi il retourne et illustrer l'opération, ce que je n'ai pas pu trouver jusqu'ici.
On va commencer par les bogies, c'est vrai que ce n'est pas compliqué : On réduit les deux tétons d'une hauteur de 2,4 mm environ, jusqu'à 1,4 mm environ. Je les ai réduits à la lime.
On arase l'anneau (collerette ?). J'y suis allé au scalpel/X-Acto. C'est assez facile.
Et puis... surprise ! A une des deux extrémités sous la caisse, il y a deux support qui guident le bogie (en gros pour stabiliser la caisse de ce côté avec deux points d'appui, quand de l'autre côté, il y a un débattement qui permet le roulis de l'autre bogie).
Hé bien, il faut les virer aussi, là aussi au scalpel. Les bogies s'appuieront directement sous la partie plane du châssis, envolé ce degré de liberté ! Bon j'ai fait rouler la voiture, perso, ça ne me manque pas !
Au final, on a une allure grandement améliorée et la hauteur est homogène avec les DEV REE qui sont elles à bonne hauteur :
Bon, tout va bien alors ? Hé bien… pas entièrement. Si la voiture roule, il vaut mieux éviter d'en mettre une quinzaine modifiées au crochet d'une loco un peu faiblarde. On a juste l'impression que quelqu'un a oublié de desserrer le frein à main. En effet, les boudins de roue frottent fortement contre le dessous du châssis. Ca roule encore moins bien que des UIC REE, c'est dire !
J'avais l'intention de mettre des essieux Luck (15,1 mm d'axe, roue de 5,6 mm de diamètre) parce que très visibles avec les Y28 très aériens ; avec cette modification, c'est obligatoire. J'ai suspendu la modification de mes douze voitures au total, en attendant de trouver les 48 essieux dont j'ai besoin.
nounours27 Membre
Age : 68 Localisation : Louviers Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 13/02/2008
Sujet: Re: Abaissement des USI LS Models Lun 30 Mai 2022, 22:16
Super explications pour cette modification (je possède aussi des USI) concernant le frottement des boudins de roues, ne serais t'il pas plus facile de fraiser les endroits sous le chassis ou frottent les boudins de roue, pour permettre le roulement sans "freinage".
jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13703 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Abaissement des USI LS Models Lun 30 Mai 2022, 22:28
nounours27 a écrit:
Super explications pour cette modification (je possède aussi des USI) concernant le frottement des boudins de roues, ne serais t'il pas plus facile de fraiser les endroits sous le chassis ou frottent les boudins de roue, pour permettre le roulement sans "freinage".
+1
Jmarc69 N'iste qui se rappelle d'un souci identique avec les voitures PIKO.
NestIII Membre
Age : 67 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3861 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Abaissement des USI LS Models Mar 31 Mai 2022, 07:56
Bonjour,
Les roues des USI devraient avoir un diamètre de 5,75 mm (920 mm en réalité), donc mettre des essieux de 5,6 mm comme souhaite le faire Manu est pour moi la bonne chose à faire en attendant de voir si cela touche encore sous le plancher.
Je reprend ici (en vert)les très bonnes infos fournies par Snoopy3316 sur le sujet de GK sur le forum LR PRESSE:
le standard SNCF pour les bogies des principales séries de bogies qui vont du Y2 au Y28 plus le bogie Fiat des VSE est 920mm, soit 5.75mm (pour les corails le Y32 c'est 890mm soit 5.56mm). Un article est paru dans LR432 en 1981 avec le listing de tous les bogies.
Concernant la hauteur des voitures depuis le rail, une UIC Y c'est 4050mm (4230 pour les couchettes), 3940mm pour les DEV (courte et longue) et 3870mm pour les USI/ANF, tant que je l'ai sous la main, 3935mm pour les Bruhat.
En réalité (et à essieux neufs) les USI sont donc 70 mm plus basses que les DEV AO. En passant d'un essieu de 6,20 (d'origine) à 5,75 mm (Luck), on redescend encore le chaudron de 0,225 mm (soit 36 mm en réalité) et cela devrait être presque correct selon l'avant dernière photo de Manu.
Age : 43 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2069 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Abaissement des USI LS Models Mar 31 Mai 2022, 16:30
Bonjour,
Je découvre ce fil aujourd’hui. Effectivement il faudrait changer les essieux pour ceux de 5,75 mm de REE. Malheur, je ne pense pas qu’ils soient disponible s à la vente. J’ai finalement conserver les essieux en diminuant les boudins de roues. À voir si la solution LUCK n’est pas plus simple et plus juste. J’avais aussi essayé avec des essieux LSM de 5.6 mm des trois pattes, ce n’est pas complètement satisfaisant visuellement . C’est pour cela que je suis resté sur les essieux d’origine mais reprofilés pour l’instant . Essai de roulement ce soir si tout va bien.
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1542 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: Abaissement des USI LS Models Mer 01 Juin 2022, 21:27
Concernant le diamètre des roues, 5,6 mm est satisfaisant pour représenter 920 mm en réalité car cette dernière dimension représente une roue neuve. Les essieux sont en effet reprofilés de temps à autre et les essieux 970 (montés sur Y28 des USI et UIC) peuvent être reprofilés jusqu’au diamètre minimal de 841 mm, ce qui s’appelle RLU (Roue Limite d’Usure). Donc : 920 mm en réalité ==> 5,75 mm en N 841 mm en réalité ==> 5,25 mm en N
Et dans le cas qui nous intéresse, 5,6 mm en N ==> 896 mm en réalité Cela correspond à une voiture ayant ses essieux grosso modo au tiers de leur vie.
gk Membre
Age : 43 Localisation : Rhônes-Alpes Nombre de messages : 2069 Date d'inscription : 08/03/2008
Sujet: Re: Abaissement des USI LS Models Dim 05 Juin 2022, 10:50
Bonjour Manu,
C'est une infos très intéressantes. Les essieux que j'ai en 5.6 mm de diamètre viennent de voitures 3 pattes LSM et l'axe n'a pas la bonne longueur. Donc pour l'instant j'ai laissé les essieux d'origine mais reprofilés.
j'ai "updaté" la vidéo sur les tests des attelages TJ Modèles avec la modif des voitures USI :