1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Abaissement des USI LS Models

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 25/10/2008

Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 20:55

Bonjour,
A la suite des illustrations publiées par gk dans son fil sur son fil sur Bessèges, j'ai voulu voir exactement comment réduire la hauteur des USI, laquelle me chagrine depuis plusieurs années. Thomas avait en effet indiqué que ce n'était pas sorcier, mais je voulais savoir de quoi il retourne et illustrer l'opération, ce que je n'ai pas pu trouver jusqu'ici.

On va commencer par les bogies, c'est vrai que ce n'est pas compliqué :
Abaissement des USI LS Models 20220511
On réduit les deux tétons d'une hauteur de 2,4 mm environ, jusqu'à 1,4 mm environ. Je les ai réduits à la lime.
Abaissement des USI LS Models 20220512

On arase l'anneau (collerette ?). J'y suis allé au scalpel/X-Acto. C'est assez facile.
Abaissement des USI LS Models 20220513

Et puis... surprise ! A une des deux extrémités sous la caisse, il y a deux support qui guident le bogie (en gros pour stabiliser la caisse de ce côté avec deux points d'appui, quand de l'autre côté, il y a un débattement qui permet le roulis de l'autre bogie).

Abaissement des USI LS Models 20220514

Hé bien, il faut les virer aussi, là aussi au scalpel. Les bogies s'appuieront directement sous la partie plane du châssis, envolé ce degré de liberté ! Bon j'ai fait rouler la voiture, perso, ça ne me manque pas !

Au final, on a une allure grandement améliorée et la hauteur est homogène avec les DEV REE qui sont elles à bonne hauteur :
Abaissement des USI LS Models 20220517
Abaissement des USI LS Models 20220515
Abaissement des USI LS Models 20220516

Bon, tout va bien alors ? Hé bien… pas entièrement. Si la voiture roule, il vaut mieux éviter d'en mettre une quinzaine modifiées au crochet d'une loco un peu faiblarde. On a juste l'impression que quelqu'un a oublié de desserrer le frein à main. En effet, les boudins de roue frottent fortement contre le dessous du châssis. Ca roule encore moins bien que des UIC REE, c'est dire ! Twisted Evil

J'avais l'intention de mettre des essieux Luck (15,1 mm d'axe, roue de 5,6 mm de diamètre) parce que très visibles avec les Y28 très aériens ; avec cette modification, c'est obligatoire. J'ai suspendu la modification de mes douze voitures au total, en attendant de trouver les 48 essieux dont j'ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 13/02/2008

Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 22:16

Super explications pour cette modification (je possède aussi des USI) concernant le frottement des boudins de roues, ne serais t'il pas plus facile de fraiser les endroits sous le chassis ou frottent les boudins de roue, pour permettre le roulement sans "freinage".
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13703
Date d'inscription : 20/08/2007

Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 22:28

nounours27 a écrit:
Super explications pour cette modification (je possède aussi des USI) concernant le frottement des boudins de roues, ne serais t'il pas plus facile de fraiser les endroits sous le chassis ou frottent les boudins de roue, pour permettre le roulement sans "freinage".
+1

Jmarc69
N'iste qui se rappelle d'un souci identique avec les voitures PIKO.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3861
Date d'inscription : 27/01/2011

Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 07:56

Bonjour,

Les roues des USI devraient avoir un diamètre de 5,75 mm (920 mm en réalité), donc mettre des essieux de 5,6 mm comme souhaite le faire Manu est pour moi la bonne chose à faire en attendant de voir si cela touche encore sous le plancher.

Je reprend ici (en vert)les très bonnes infos fournies par Snoopy3316 sur le sujet de GK sur le forum LR PRESSE:

le standard SNCF pour les bogies des principales séries de bogies qui vont du Y2 au Y28 plus le bogie Fiat des VSE est 920mm, soit 5.75mm (pour les corails le Y32 c'est 890mm soit 5.56mm). Un article est paru dans LR432 en 1981 avec le listing de tous les bogies.

Concernant la hauteur des voitures depuis le rail, une UIC Y c'est 4050mm (4230 pour les couchettes), 3940mm pour les DEV (courte et longue) et 3870mm pour les USI/ANF, tant que je l'ai sous la main, 3935mm pour les Bruhat.


En réalité (et à essieux neufs) les USI sont donc 70 mm plus basses que les DEV AO. En passant d'un essieu de 6,20 (d'origine) à 5,75 mm (Luck), on redescend encore le chaudron de 0,225 mm (soit 36 mm en réalité) et cela devrait être presque correct selon l'avant dernière photo de Manu.

Lien vers le sujet du forum LR PRESSE:

https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=79207&start=825
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 16:30

Bonjour,

Je découvre ce fil aujourd’hui.
Effectivement il faudrait changer les essieux pour ceux de 5,75 mm de REE. Malheur, je ne pense pas qu’ils soient disponible s à la vente.
J’ai finalement conserver les essieux en diminuant les boudins de roues. À voir si la solution LUCK n’est pas plus simple et plus juste.
J’avais aussi essayé avec des essieux LSM de 5.6 mm des trois pattes, ce n’est pas complètement satisfaisant visuellement . C’est pour cela que je suis resté sur les essieux d’origine mais reprofilés pour l’instant .
Essai de roulement ce soir si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1542
Date d'inscription : 25/10/2008

Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitimeMer 01 Juin 2022, 21:27

Concernant le diamètre des roues, 5,6 mm est satisfaisant pour représenter 920 mm en réalité car cette dernière dimension représente une roue neuve. Les essieux sont en effet reprofilés de temps à autre et les essieux 970 (montés sur Y28 des USI et UIC) peuvent être reprofilés jusqu’au diamètre minimal de 841 mm, ce qui s’appelle RLU (Roue Limite d’Usure).
Donc :
920 mm en réalité ==> 5,75 mm en N
841 mm en réalité ==> 5,25 mm en N

Et dans le cas qui nous intéresse, 5,6 mm en N ==> 896 mm en réalité
Cela correspond à une voiture ayant ses essieux grosso modo au tiers de leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitimeDim 05 Juin 2022, 10:50

Bonjour Manu,

C'est une infos très intéressantes.
Les essieux que j'ai en 5.6 mm de diamètre viennent de voitures 3 pattes LSM et l'axe n'a pas la bonne longueur. Donc pour l'instant j'ai laissé les essieux d'origine mais reprofilés.

j'ai "updaté" la vidéo sur les tests des attelages TJ Modèles avec la modif des voitures USI :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abaissement des USI LS Models Empty
MessageSujet: Re: Abaissement des USI LS Models   Abaissement des USI LS Models Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abaissement des USI LS Models
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NR Models
» LS Models
» USI LS Models
» Ls models
» USI LS models

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: