Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: [Suisse] Glacier Express Dim 8 Mai - 18:04
Nous sommes parti quelques jours avec des amis dont Pat91 que certains connaissent. Nous avons fait : * Le Métro Alpin de Saas-Fee (3500m d'altitude en haut) * Le Gornergrat de Zermat * Le Glacier Express de ZErmat à St-Moritz.
Voilà un petit aperçu très ferroviaire :
On distingue bien les zones avec crémaillère.
Rêvez bien
Jmarc69 N'iste qui y repartira un jour
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4339 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: [Suisse] Glacier Express Lun 9 Mai - 17:12
Ah la Suisse ! C'est vraiment le pays des trains ! Ce qui est frappant lorsqu'on visionne des vidéos tournées en cabine sur le chemins de fer helvétiques, c'est l'état impeccable des installations fixes comme du matériel roulant. Que ce soit sur le réseau des CFF ou des compagnies privées, la moindre ligne à voie normale ou métrique est électrifiée, équipée d'une signalisation lumineuse presque systématiquement automatique, les courbes sont bien tracées et les alignements bien dressés, et cette géométrie tient dans le temps car la voie est bien armée et bien entretenue. Je pense que les responsables des chemins de fer dans ce pays ont compris que la maintenance régulière est indispensable pour avoir un réseau opérationnel. Contrairement à ce qu'on persiste à penser dans d'autres pays, les opérations de régénération lourdes ne suffisent pas. Une ligne régénérée, c'est bien, mais sans maintenance régulière (et non une simple maintenance a minima du type "surveillance") elle commence aussitôt à vieillir et au bout de quelques décennies il faut limiter vitesse et tonnage des trains.
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: [Suisse] Glacier Express Lun 9 Mai - 18:32
Merci Jean-Marc pour cette belle balade.
Dernière édition par Digilap' le Mer 11 Mai - 10:16, édité 1 fois
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: [Suisse] Glacier Express Mer 11 Mai - 9:52
DMARRION a écrit:
Ah la Suisse ! C'est vraiment le pays des trains ! Ce qui est frappant lorsqu'on visionne des vidéos tournées en cabine sur le chemins de fer helvétiques, c'est l'état impeccable des installations fixes comme du matériel roulant. Que ce soit sur le réseau des CFF ou des compagnies privées, la moindre ligne à voie normale ou métrique est électrifiée, équipée d'une signalisation lumineuse presque systématiquement automatique, les courbes sont bien tracées et les alignements bien dressés, et cette géométrie tient dans le temps car la voie est bien armée et bien entretenue. Je pense que les responsables des chemins de fer dans ce pays ont compris que la maintenance régulière est indispensable pour avoir un réseau opérationnel. Contrairement à ce qu'on persiste à penser dans d'autres pays, les opérations de régénération lourdes ne suffisent pas. Une ligne régénérée, c'est bien, mais sans maintenance régulière (et non une simple maintenance a minima du type "surveillance") elle commence aussitôt à vieillir et au bout de quelques décennies il faut limiter vitesse et tonnage des trains.
Merci pour la vidéo et pour ce commentaire.
L'électrification du réseau suisse a commencé très tôt et elle était quasiment terminée au printemps 1960. Ce choix était motivé entre autres, par la dépendance envers les importations de charbon. Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet, le réseau suisse compte 5'000 km, ce qui le rend probablement plus facile à maintenir que les 30'000 km du réseau français. En 2018, l'exploitaiton et la maintenance du réseau suisse a coûté 5.7 milliards de CHF (source Office fédéral de la statistique).