1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

 

 [Suisse] Glacier Express

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 14009
Date d'inscription : 20/08/2007

[Suisse] Glacier Express Empty
MessageSujet: [Suisse] Glacier Express   [Suisse] Glacier Express Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:04

Nous sommes parti quelques jours avec des amis dont Pat91 que certains connaissent.
Nous avons fait :
* Le Métro Alpin de Saas-Fee (3500m d'altitude en haut)
* Le Gornergrat de Zermat
* Le Glacier Express de ZErmat à St-Moritz.

Voilà un petit aperçu très ferroviaire :


On distingue bien les zones avec crémaillère.

Rêvez bien

Jmarc69
N'iste qui y repartira un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 66
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4339
Date d'inscription : 27/12/2010

[Suisse] Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Glacier Express   [Suisse] Glacier Express Icon_minitimeLun 9 Mai - 17:12

Ah la Suisse ! C'est vraiment le pays des trains ! Ce qui est frappant lorsqu'on visionne des vidéos tournées en cabine sur le chemins de fer helvétiques, c'est l'état impeccable des installations fixes comme du matériel roulant.
Que ce soit sur le réseau des CFF ou des compagnies privées, la moindre ligne à voie normale ou métrique est électrifiée, équipée d'une signalisation lumineuse presque systématiquement automatique, les courbes sont bien tracées et les alignements bien dressés, et cette géométrie tient dans le temps car la voie est bien armée et bien entretenue.
Je pense que les responsables des chemins de fer dans ce pays ont compris que la maintenance régulière est indispensable pour avoir un réseau opérationnel.
Contrairement à ce qu'on persiste à penser dans d'autres pays, les opérations de régénération lourdes ne suffisent pas. Une ligne régénérée, c'est bien, mais sans maintenance régulière (et non une simple maintenance a minima du type "surveillance") elle commence aussitôt à vieillir et au bout de quelques décennies il faut limiter vitesse et tonnage des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8090
Date d'inscription : 26/06/2013

[Suisse] Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Glacier Express   [Suisse] Glacier Express Icon_minitimeLun 9 Mai - 18:32

Merci Jean-Marc pour cette belle balade.


Dernière édition par Digilap' le Mer 11 Mai - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2043
Date d'inscription : 10/10/2010

[Suisse] Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Glacier Express   [Suisse] Glacier Express Icon_minitimeMer 11 Mai - 9:52

DMARRION a écrit:
Ah la Suisse ! C'est vraiment le pays des trains ! Ce qui est frappant lorsqu'on visionne des vidéos tournées en cabine sur le chemins de fer helvétiques, c'est l'état impeccable des installations fixes comme du matériel roulant.
Que ce soit sur le réseau des CFF ou des compagnies privées, la moindre ligne à voie normale ou métrique est électrifiée, équipée d'une signalisation lumineuse presque systématiquement automatique, les courbes sont bien tracées et les alignements bien dressés, et cette géométrie tient dans le temps car la voie est bien armée et bien entretenue.
Je pense que les responsables des chemins de fer dans ce pays ont compris que la maintenance régulière est indispensable pour avoir un réseau opérationnel.
Contrairement à ce qu'on persiste à penser dans d'autres pays, les opérations de régénération lourdes ne suffisent pas. Une ligne régénérée, c'est bien, mais sans maintenance régulière (et non une simple maintenance a minima du type "surveillance") elle commence aussitôt à vieillir et au bout de quelques décennies il faut limiter vitesse et tonnage des trains.

Merci pour la vidéo et pour ce commentaire.  [Suisse] Glacier Express 1f600

L'électrification du réseau suisse a commencé très tôt et elle était quasiment terminée au printemps 1960. Ce choix était motivé entre autres, par la dépendance envers les importations de charbon.
Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet, le réseau suisse compte 5'000 km, ce qui le rend probablement plus facile à maintenir que les 30'000 km du réseau français. En 2018, l'exploitaiton et la maintenance du réseau suisse a coûté 5.7 milliards de CHF (source Office fédéral de la statistique).

Très belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suisse] Glacier Express Empty
MessageSujet: Re: [Suisse] Glacier Express   [Suisse] Glacier Express Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suisse] Glacier Express
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit tour en Suisse
» Glacier Express à voir et à revoir
» déraillement du "glacier-express"
» Retour sur le glacier express.
» Digitaliser le Glacier Express

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Vidéos de trains réels-
Sauter vers: