La ligne est aujourd'hui inactive depuis 2018. Cependant elle est toujours entretenue. Dernièrement la COM COM de MONTAUBAN ST MEEN a nettoyé les abords de la ligne.
Un peu d'histoire
La transversale ferroviaire La Brohinière-Ploërmel-Questembert traverse la Bretagne du nord au sud sur une distance de 75 km. Elle fut décidée en 1862 afin de permettre la liaison Vannes-Dinan via Ploërmel :
18 juin 1881: mise en service de la partie Questembert-Ploërmel. Fin du service voyageurs de cette section le 7 octobre 1946, et définitive au trafic Fret 30 juillet 1991. Le 29 juin 2002 : ouverture de 53 km de la voie verte entre Questembert et Mauron, financée par le Conseil Général du Morbihan pour 3 millions d’euros,
6 avril 1884 : mise en service de la partie La Brohinière-Ploërmel, fin du service voyageurs de cette section le 6 mars 1972, et au trafic Fret depuis Mauron le 30 juillet 1998. Le 25 mars 2009 après la modernisation de la ligne sur 16 km pour 5,4 millions d’€ : le 1er train de Fret circule entre La Brohinière et la plate forme logistique située 2 km après Gaël. Un seul train a circulé jusque GAEL. Les autres trains se sont arrêtés à ST MEEN avec la circulation de deux marchandises par semaines avec 22 wagons types RILS ou HABISS pour l'entrepôt KUEHNE NAGEL. Ce dernier ayant fermé plus aucun train ne circule.
29 novembre 1883 : un accident eu lieu durant la construction de la ligne entre Gaël et St Méen. Vers 19h30 une locomotive quitte St Méen en poussant un wagon dans lequel se trouve 38 ouvriers-terrassiers. Peu après, elle rencontre un train de ballast venant de Gaël: la collision en nez à nez de nuit est inévitable et provoquera la mort de 18 ouvriers et les 18 autres seront plus ou moins grièvement blessés,
Pour plus d'information et des photos vous pouvez vous rendre sur le site Encyclopédie de Bretagne
https://broceliande.brecilien.org/La-voie-ferree-Ploermel-La-Brohiniere?fbclid=IwAR09SBoT9K9DxppXNp7g-4GbMWIKUoSTvPbiv-Ym6HYK1ThIPERlswkddOo