Voici la suite!
Une fois le tracé et la découpe des portes effectués, il est temps de donner du relief à l’ensemble.
Utiliser du profilé maillechort de 2/10, coupé en tronçons de 3 cm, puis à l’aide de quelques fins points de colle cyano placés au milieu de la pièce plastique, sur le trait précédemment tracé, mettre deux tronçons de profilé l’un contre l’autre. Ces deux tronçons figurent la jointure des portes. Débiter des sections de 2 mm de long pour figurer les poignées, à placer à l’aide de colle entre les fenêtres et la jointure des portes.
Une fois fait nous pouvons passer a la plate-forme d’intercirculation, je découpe une pièce de cp de 8mm par 3 mm, que je biseauté légèrement sur une face. Ensuite, dans du profilé plat de 1 mm je découpe deux bandes par portes que je découpe à la longueur des portes de part et d’autre de la jointure.
Je colle ces bandes en place.
Je colle ensuite la plate-forme sur ces bandes et fait en sorte de la centrer bien au milieu, le haut de la plate-forme doit être un petit peu plus bas que le bord bas des fenêtres.
Enfin je débite deux petites sections de profilé cp que je viens coller en bas de la plate-forme, ils simulent les charnières de la plate forme.
Le travail de construction est terminé par la découpe de petits carrés à base de profilé de cp de 0,5, j’en coupe 4 que je viens coller aux extrémités de la voiture, ils figureront les supports de lanternes.
Viens maintenant la mise en peinture: une couche d’apprêt, légère est recommandable. Pour faciliter la mise en peinture on peut s’aider de la partie excedente des profilés installés précédemment pour tenir la pièce.
Ensuite une couche de orange corail, au pinceau ou a l’aero, puis laisser sécher. Passer une deuxième voire une troisième couche pour obtenir un bon aspect.
Peindre en noir le profilé maillechort central, et en gris les deux poignées.
La plate-forme et son système de support (les profilés) sont peints en gris noir.
Voilà le résultat une fois peint
Les porte lanternes sont peints également en gris noir.
La voiture avec les portes lanternes et la porte d’intercirculation
Une fois la peinture sèche, couper l’excédent de profilé maillechort, en bas de la pièce et 2 mm en dessous du haut de à pièce (cela aide à positionner la porte) puis coller à la cyano a l’intérieur de la caisse. Repositionner les boudins d’intercirculation préalablement repeint en noir satiné.
Simuler les vitrages au mkk.
La voiture une fois remontée, les vitrages sont réalisés à l’issue mais il serait plus simple de les réaliser lorsque la pièce n’est pas encore collée.
Voilà je ne suis pas allé plus loin pour l’instant, j’aime déjà l’aspect que prend ce modèle, même si cela ne se verra pas ou si peu en exploitation, au moins les dossiers de caisse sont un peu plus conformes.
Nous pouvons aller encore plus loin en représentant la traverse d’attelage, qui n’est pas présente sur le modèle, pour laisser le passage à l’attelage en N, il y a aussi un peu de boulot sur les bogies, que je n’ai pas traités car déjà patinés.
Évidement l’intérieur mériterait aussi un peu de travail, ce que je ferai peut être une autre fois…
Bon modélisme à vous, j’espère que ce petit tuto vous aura plu et qu’il vous aura été utile!