1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [technique] comment fixer les rails flexibles?....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 11:10

je vais surement mettre en place mon reseau (du moins commencer à y travailler!) à partir de la semaine prochaine!...

petit souci: comment "mettre en place" les rails flexibles sans pour autant les fixer definitivement sur le tracé du parcours sans pour autant assister à un cassage de gueule permanent?..
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 11:37

pour une fixation temporaire, de petits clous fins. Si tu retourne tes rails peco,tu verras, ils sont prépercés par longueure de 10cm, il suffit de finir de percer avec un petit foret (à la main avec un mandrin).

une autre méthode, du ruban adhésif double-face de place en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 11:57

percer?... les traverses de 2mm de large?... Shocked

ça risque d'etre sport!.... surtout pour 10 mètres de voie!...

j'crois que je vais opter pour la solution double face!....


autre question: une idée du volume ballast par mètre de voie?..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:26

bonjour, le double face est tient bien et ensuite si ta pose te conviens tu n'a plus qu'à ballaster ....par-contre pour le perçage rien de plus facile soit une petite mèche sur mandrin à main ou plus simplement une aiguille de couturière tenue avec une pince devrait faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:29

en voie unique avec environ un verre à moutarde tu doit pouvoir ballaster 1 M
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:31

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 12:35

merci à dany je n'avait pas retrouvé le post!
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 13:22

Bonjour
Voir aussi ce lien ici

doux Ocatarinetabellatchitchix en fait des éloges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 14:07

dany56 a écrit:
Soyez curieux, fouillez dans les posts, la plupart des réponses sont déjà données ...

oui, je l'ai fait, mais, bon...vu qu'il y a environ 6 pages concernant les instal fixes, j'ai fait un premier tri...

sur les 4 lients cités, le premier donne une info sur le ballast "red machin de woodland"...

le second parle des fixations definitives (moi, je parlais de fixation "temporaire"...

idem le troisieme...

le quatrieme parle de la couleur du ballast... et de la technique de pose.. et non pas du rapport volume/metre que je demandais...

enfin le quatrieme parle du rapport poid/metre... alors que je n'ai aucune idée de ce que ça pese, puisque ici, à la reunion, y'en a pas.. donc, faut que je commande... quelle aurait du etre la question dans ce cas de figure?..

quel est la masse volumique du ballast..? avec 5 ou 6 references de ballast différents, car je doute que tous soient constitués des même materiaux, donc masse volumique différente...
non, il était plus opportun de poser une quesiton simple, à mon avis, sur le rapport simple volume/metre...

il est evident que j'ai fait des recherches... j'ai même trouvé le rapport volume/metre pour le Ho.... mais là, on parle N.. et non Ho... (je fais pas mal de recherche, sur LR aussi!....

je suis désolé, m&is j'utilise les forums divers et variés depuis bientot 10 ans... j'ai l'habitude des forums, de la recherche, et de la moderation, mais envoyer "suffit de faire une recherche", et donner des liens qui n'ont aucun rapport avec la question posée... sauf que ça parle evidement de ballast..

ça m'épuise!....

désolé d'être désagréable.. mais bon.. voilà...

encore désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 14:27

Sur une belle ile comme la Réunion,il n'y aurai pas de sable très fin?
Car tamisé avec une passoire à thé par exemple,celà ferai un bon ballast.
Ensuite ,pour le coller,de la colle à bois diluée 1/3eau,2/3 de colle mélangée à de la gouache ou teinture de base pour peinture afin de lui donner l'aspect voulu(faire quelques essais avant;puis une fois sec;avec la meme teinte passer au pinceau dessus;et le tour est joué.
C'est mon avis,et pour ma part,c'est la méthode que j'utilise.
Le rendu est idéal.
Jojo37
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 15:10

le probleme, c'est toujours une histoire de probleme en fait... c'est que c'est facile, à partir du moment ou on a un modele, une equivalence d'echelle de trouver une alternative... sauf que là, jusqu'à la semaine derniere, je n'avais absolument aucune idée de ce que représentait le 1/160eme!... jusqu'à ce que je reçoive le coffret aujourd'hui... donc, je vais attendre déja mon pot de ballast N... et je verrais ce que je peux trouver pour le remplacer par la suite!...


il est evident que sans modele, on ne peut rien faire!..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:22

dany56 a écrit:
240 g (1 sachet), 6 mètres environ, woodland scenic fine B72 (brown)
dans le 3eme lien donné par "dany"....l'emploi
du sable tamisé va très bien aussi surtout si tu fais un grand réseau
tu ne devrais pas en manquer!!!!!!(à la Réunion n'y a t'il pas du sable
noir?tu n'aurais qu'à l 'éclaircir un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:24

jipe01 a écrit:
dany56 a écrit:
240 g (1 sachet), 6 mètres environ, woodland scenic fine B72 (brown)
dans le 3eme lien donné par "dany"....l'emploi
du sable tamisé va très bien aussi surtout si tu fais un grand réseau
tu ne devrais pas en manquer!!!!!!(à la Réunion n'y a t'il pas du sable
noir?tu n'aurais qu'à l 'éclairsir un peu

là c'est mieux...

donc, oui, d'ailleurs, j'en ai 2 litres sur mon balcon dans une bouteille, je ne sais même plus pourquoi il est là!...tongue

pour le peindre...acrylique? gouache?plutot mat ou brillant?et comment on fait? en sechant la peinture ne risque pas de coller le sable? comme un mortier?..Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:34

alors là bonne question!!!!perso il m'est arrivé de teinter du marc de café pour remplacer du sable sur un diorama....parès l'avoir bien fait séché je l'ai réhumidifié avec de la gouache à peine diluée et je l'ai fais roulé dans un plat comme on peut le faire avec la semoule de couscous pour bien détacher les grains et ensuite je l'ai laissé de nouveau sécher c'est un peu long mais le résultat est convenable....tout ça pour quelque centimes d'€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 16:55

donc, faudrait que je prenne mon sable, puis que je le roule dans un recipient ou j'aurais mis de la gouache à peine diluée.... plutot blanche alors la gouache si c'est du sable noir...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeLun 30 Mar 2009 - 17:02

oui ,il te suffit de faire quelques essais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 15:05

histoire de ne pas faire n'importe quoi....

j'ai trouvé du liege... mais seulement en 4mm d'épaisseur, enfin, si il y en avait en 3mm, mais dispo en rouleau de 15 metres! à moins de gagner au gros lot et d'entamer un reseau de 100m2... ce n'est pas à l'ordre du jour ....

est ce qu'une semelle de 4mm est trop?

secondo:

pour les courbes, je pensais à un rayon de 30/35cm c'est suffisant?

enfin, troisieme question: pour tracer les courbes... je pense que ce sera la semelle qui "dictera" le rail (flexible!), donc... je procede comment?

je pensais utiliser photochop, puis "dessinner" des tronçons de courbe ... un anneau de 35cm de rayon (interieur) et de 4cm de large... c'est bon?

normalement, peu importe la longueur de la section, puisque pour un bout de section donné, en ajoutant plusieurs bout de sections on arrive normalement à un cercle donc de 70cm de diametre non? ou j'ai tout faux?...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[technique] comment fixer les rails flexibles?.... Empty
MessageSujet: Re: [technique] comment fixer les rails flexibles?....   [technique] comment fixer les rails flexibles?.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[technique] comment fixer les rails flexibles?....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: