Pour commencer, rassure-toi, ça doit être réparable vu ce que tu décris.
C'est un problème mécanique ou électrique, mais pas numérique. La chaîne d'engrenages doit être grippée, peut-être à cause de graisse qui a figé. Ça m'est déjà arrivé et j'avais résolu la panne en le forçant un peu (avec mon gros doigt) à avancer et en graissant la chaîne de traction (les engrenages ou pignons).
Comme FP68 je suggère de soulever la caisse et d'essayer, avec 2 fils, d'alimenter directement le moteur en analogique.
Si le moteur tourne, c'est peut-être un problème d'alimentation du moteur, regarde de plus près. Je ne sais plus de mémoire si ce sont des lames de cuivre ou des fils soudés mais dans les 2 cas il faut chercher un endroit où le contact ne se fait plus.
Si rien ne bouge, tu peux retirer le moteur et le tester seul, toujours avec un transfo analogique et deux fils, pour en avoir le cœur net.
=> Si le moteur ne tourne toujours pas c'est de là que vient le problème. Essaie de le faire tourner avec tes doigts et refais un test. S'il est sans réaction, il faudra le remplacer. Possible de tester un échange standard de moteur si tu as un autre X 2800.
=> S'il tourne, ce sont les engrenages qui posent problème. Tu peux les retirer, les nettoyer, huiler ou graisser TRÈS légèrement et remonter le tout.
Tiens-nous au courant (!) et garde le moral, tu vas trouver ce qui ne va pas et remettre ton X 2800 sur roues