Bonjour, effectivement on peut le faire a l'oeil, et aussi en ce qui me concerne a l'oreille! En general il y a une vitesse "de croisière" a laquelle le bruit est acceptable, voire agréable (je parle des "vieilles" machines conçues avant le digital, les volants a inertie, etc.); très souvent aussi ces machines anciennes ont des vitesses de pointe délirantes, et le fait de les numériser permet de remettre les chronos a l'heure. L'un des circuits de mon petit réseau fait 6.30 m ce qui fait 1008 mètres "en vrai" (je ne l'ai pas fait exprès!) et ce circuit me sert de base chrono pour juger des vitesses acceptables. 60 secondes au tour équivalent a 60km/h "en vrai". En ce qui concerne la 132 (je pense qu'il s'agit d'une machine électrique a bielles?) je me suis livre a quelques tests ce matin, j'ai la version suédoise analogique sortie au meme moment (fin des années 70) sur la meme base. Sur ce circuit d'un km de long "en vrai" donc, la machine met 25" au tour avec 10V, ce qui correspond a 144km/h... deux fois trop rapide, les 132 étaient limitées a 75km/h, certaines ont été modifiées pour atteindre le 90km/h; avec 6V la vitesse au tour descend a 63 km/h ce qui est un peu bas; donc, je mettrais le CV 5 a 150 ce qui correspond a peu près a 7/12 de 255, et le CV 6 au tiers de cette valeur (soit 50) pour un meilleur contrôle des ralentis. Tout cela est aussi fonction du réseau sur lequel roule la machine, la vitesse maximale n'aucun intérêt sans "longues" lignes droites ou grand rayon de courbe... toujours si l'on recherche des vitesses relativement conformes! Pareil pour les CV 3 et 4 concernant l'inertie, ce n'est intéressant qu'avec du "métrage" de voie pour en profiter. Un autre CV amusant a paramétrer est l’intensité de l’éclairage car certaines machines sont en "plus que plein phares"; ceci dit je ne l'ai jamais fait sur un Kuehn, aucune idée du CV a activer.
Voila, j’espère que tout cela vous aide, je n'ai pas la 232 Arnold, mais dans mes souvenirs de vieux Loco Revue elle est sortie en meme temps que la premiere mouture de Fleischmann qui était un pathétique TGV a Vmax, Arnold avait fait "moins trop vite" a l’époque; donc je crois que la meme logique (de reduction) s'applique