1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 11:11

Bonjour

Je viens de recevoir des lampes Fleischmann 9454 pour illuminer l'intérieur de quelques voitures (Fleischmann 8057/58)
Il s'agit de reliques neuves, issues d'un vieux stock, mais cela me va bien, car ce sont normalement les bonnes références pour équiper ces wagons.

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 20220111

Seulement voilà, même si les pièces sembles adaptées (les formes, réservations et nervures tombent en vis à vis), la fermeture me semble impossible.
Je n'arrive pas à enfoncer la cabine sur les 4 clips. Forcer et un peu contre ma nature...  Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 1f607
Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 20220112

J'imagine ne pas être le premier à faire cet assemblage. Mais au regard de l'age de ces reliques, je ne trouve rien sur internet.

Pour ceux qui ont déjà fait cette opération, vous souvenez-vous si vous aviez eu besoin de procéder à quelques ablations, ou avoir fait appel à un chirurgien dentiste pour refermer ces wagons ?

Franck, qui s'apprête à ranger le marteauMontage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 1f4a5
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:55

J'ai eu ce genre de problèmes avec les wagons pour la loco à crémaillère.
J'ai acheté la réf préconisée pour ces wagons , mais ils ne s'adaptent qu'en bidouillant les lamelles de contacts , bizarre ?
Et effectivement , très difficile à refermer , la seule solution trouvée de coller la caisse, mais sais pas si je pourrais redémonter pour changer l'ampoule  Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 1f621
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 13:19

J'ai déjà fait cette installation dans les mêmes voitures (ça marche pas terrible, les contacts se font mal et ça ralentit la rame !), mais je ne me souviens pas d'avoir eu des difficultés au remontage ...
Peut-être que le bloc ampoule est mal remise en place ?
Mais mon modèle ne semble pas tout à fait le même, il n'y a pas d'échelle :
Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Ansbac10
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 15:10

Bon, globalement pas terrible Sad

Je pense qu'il va me falloir sortir les outils...

J'ai essayé d'encastrer la plaque dans la partie supérieure (sans m'occuper du plancher). Elle s'intègre bien. Idem dans l'autre sens pour le plancher, sans la partie supérieure.

Mais sur cette photo, on voit bien que la platine ne laisse pas de place aux crochets (clips) de fermeture.
Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 20220113

Je pense que la solution réside en un coup de ponçage des deux cotés jusqu'aux traits jaunes.
Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 20220114

Le maintient de la plaque devrait être suffisamment assuré par les pointes de la partie supérieure.
Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 20220115

Je vais tester çà. J'en ai 4 à faire. Je trouverai bien la solution avant de les avoir tous fait...

Après, si les lames freinent trop ou sont difficilement repositionnables, je pense que j’appliquerai la solution d'un simple fil enroulé sur les axes d'essieux.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2221
Date d'inscription : 15/12/2017

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 16:07

Ou peut-être juste limer une encoche à l'emplacement des clips ...
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 21:21

Bon alors, résultat des courses.
C'est sûr, on n'est pas dans le plug & play. Sur deux modèles de voitures (8055 et 8057), il m'a fallu faire les mêmes aménagements.
Alors suspens ! ... Coté platine lumineuse ou coté wagon ???

Et bien les deux mon capitaine !
Impossible de fermer l'assemblage sans charcuter la plaque... Et impossible de fermer sans couper les 4 ergots de la partie supérieure.
Pourtant, avec les 4 platines que j'avais, j'ai pu tester l'un sans l'autre. Rien à faire, il faut intervenir des deux cotés. Et encore, c'est limite ! Je sens que la cabine demande à s'écarter. Les deux plaques métalliques de lestage ne doivent pas aider non plus, mais j'ai tenu à les conserver. Réduire sur toute la largeur aurait sans doute été plus efficace.
Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Image11


Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo 20220116


Alors en effet, çà freine un peu. Par contre, il semblerait que çà demande un peu de rodage pour garder le contact. Les lampes clignotent pas mal au début. Pour Halloween, çà pourrait faire son effet, mais pour Noël ou le reste du temps, c'est une affaire de goûts...
Si j'ai le courage, il est possible que je remplace les lamelles par du fil de cuivre enroulé sur l’essieu. Cela devrait être moins freinant. Mais peut-être moins propice au contact permanent.

Voilà


Dernière édition par Bubule02 le Dim 30 Jan 2022 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 10:03

Quelqu'un arrive à voir la vidéo ? ( vidéo privée )
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 10:10

Cette vidéo est privée !
Revenir en haut Aller en bas
Bubule02
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Château-Thierry
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 29/11/2021

Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 10:31

Oupssss !

Je viens de compléter avec deux photos, et de modifier le mode de la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo   Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage éclairage 9454 dans voitures Fleischmann Piccolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: