Je me suis essayé vite fait il y a quelques années à fabriquer sur la base de poteau béton ARA, 2 poteaux 20 kV du réseau ENEDIS.
Les armements (ce que tu appelle les branches) sont fait avec de la chute de rail dont j'ai meulé un côté pour en faire de la cornière, soudé à l'étain et collé sur le poteau avec un coup de barbouille par dessus. Les isolateurs sont simplement du fil électrique fin (de la jarretière téléphonique de couleur par exemple) enroulé sur un fil de fer pour faire l'axe central. Un autre essai avec du fil plus fin (sur les côtés de la photo) est plus à l'échelle.
les cotes sont les cotes réelles ramenées à l'échelle, les isolateurs sont au nombre de 2 pour du 20 kV (isolement pour du verre de 15 kV par "assiette")
C'était juste un essai, prix de revient : zéro € (hormis les poteaux ARA). Ca demande à être affiné et professionnalisé (c'était vraiment un proto vite fait histoire de voir ce que ça pouvait donner). Vu que je suis maintenant à la retraite de cette grande entreprise de transport d'électricité, je vais ressortir mes dossiers et m'y remettre.
Je ferai un dossier complet.
D'ailleurs si certains veulent faire dans le grand, j'ai les plans pour faire, y a qu'à demander les PDF en MP et ramener tout ça à l'échelle
ligne 63/90 kV simple terne (circuit)
ligne 63 kV alimentation Sous station RFF (ex SNCF) type Est
Ligne double ternes (2 circuits) 2 x 63/90 kV
Et pour les plus ambitieux, ligne simple terne 225 kV
Et pour les champions du monde, une ligne double terne 2 x 225 kV