Un locotracteur Brissonneau & Lodz 600cv en projet.
Je n'aime pas l'impression 3d. Je trouve ça souvent moche, ni plus ni moins. Mais ce petit locotracteur m'a fait un peu changer d'avis. Ca vient de chez OLD Modèles et c'est plutôt fin. On n'échappe pas aux stries (ce qui me rebutent le plus), mais tout le reste est plutôt réussi, avec de jolis détails. Pratiquement, si on ne souhaite pas patiner, il suffit d'une jolie peinture, d'un châssis adapté et si on ne cherche pas à faire un brossage à sec ou des lavis, ça peut-être tout à fait satisfaisant en l'état. Je ne sais pas si le concepteur passe par ici (il me semble que oui, mais j'en suis pas certain), mais je suis très content de ce modèle et je le félicite pour son travail, c'est vraiment très beau.
Evidemment, pour les stries, il faut que je fasse quelque chose, car pour moi qui vais faire une patine, c'est pas possible : ce sera donc ponçage et grattage sans trop abîmer les détails (j'ai déjà fait le toit, la matière est facile à travailler), détails que je vais cependant remplacer en partie avec des sets de photodécoupe, pour que ce soit encore un peu plus fin. Mais là aussi, c'est du pinaillage et le simple plaisir de faire des choses par moi-même : en l'état, c'est déjà un très très beau modèle. Je prévois un éclairage inversé des phares et de la cabine. Le châssis est un Marklin Z issu d'une locomotive diesel série 218. Il est plutôt ressemblant (mais pas totalement et un peu court), je l'ai un peu modifié (en ajoutant des chasse-corps, enfin je crois que c'est ça) et commencé à le repeindre.
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
C'est pas parfait, mais il est vraiment sympa et roule bien. J'ai réussi à glisser des attelages Micro-Trains, ça fait un engin assez polyvalent.
Petite vidéo avec deux wagons Railino (et ma grue) trouvés aux enchères pour un prix modique et en parfait état. C'est du RhB, mais bon, c'est très joli quand même (photodécoupe, belle peinture, attelages Micro-Trains : dommage que la marque ait disparu).
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14021 Date d'inscription : 20/08/2007
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Brissonneau & Lodz 600cv - nm Mar 1 Mar 2022 - 17:15
Très haute qualité de reproduction (il faut dire que l'impression est très fine et pour moi au top de la 3D en Nm), avec une peinture parfaite et une patine superbe.(peinture? terre à décor? autre technique ?) J'aime moins l'éclairage du poste de conduite un peu trop blanc et intense à mon goût. Tu as supprimé les barreaux verticaux des portes médianes latérales : bonne initiative car elles ne sont pas parfaitement parallèles en raison de leur finesse et mériteraient d'être remplacées par de très fins fils de laiton. Et merci pour des conseils et tutos pour tes autres productions (draisine, locotracteur).
Fredles Membre
Age : 46 Localisation : GANDELU Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 09/08/2021
Sujet: Re: Brissonneau & Lodz 600cv - nm Mer 2 Mar 2022 - 10:42
C'est trop blanc parce que... c'est une LED blanche... Je n'avais plus de jaune, j'ai pensé qu'en peignant une LED blanche en jaune, ça ferait du jaune. Raté ! Et c'est trop fort parce que... j'ai pas utilisé les bonnes résistances ! Cette partie de l'éclairage est à refaire, tu as tout à fait raison.
J'ai mis de la photodécoupe pour les barreaux (mais des fils auraient fait l'affaire en effet, j'y ai pas pensé).
Patine un peu forcée, mais c'est parce que j'ai testé un nouveau truc que je ne maîtrise pas très bien encore : les pastels en boîte Panpastel. D'habitude, j'utilise soit des pigments en poudre (de la marque Mig, par exemple), soit des pastels secs que je réduis en poudre. Mais dans les deux cas, c'est très salissant et ça n'accroche pas très bien je trouve. Et si on vernit, certaines couleurs s'estompent beaucoup. Les Panpastel sont chers (enfin bon, vu la taille des boîtes, ça doit faire tout une vie de modéliste en même temps), mais c'est facile à utiliser avec un pinceau et c'est pas du tout salissant (ça ne laisse pas de poudre partout). Ca fait un peu comme du maquillage : c'est un peu épais, mais ça s'étale bien. Et si on en met trop, ça s'estompe facilement. Et les couleurs sont plus couvrante que de simples pigments.
En fait, j'ai piqué l'idée chez les américains, sur ce forum (il faut être inscrit pour y avoir accès) : https://groups.io/g/Nn3
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Brissonneau & Lodz 600cv - nm
Brissonneau & Lodz 600cv - nm
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum