| [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques | |
|
+37Skyray Thibf pn200 deric Lecavalier solitaire cbourquard Rol73 Philippe 67 Thomas Olivier75 SoriaNo olivier18 Michanglais snoopy3316 Norbert N StrongSpirit Jacques Fil boblinux NestIII Metienne78 pcastaignet matsuura Tonton plouf Fredles Rascalito module4 PatriceP Florent Gbo95 piston93 Fantasio Manu TRAINTRAIN95 rene49320 rocamadour TGV-ch TJ-Modeles 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pcastaignet Membre
Age : 63 Localisation : Le Pouliguen Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Lun 29 Avr 2024 - 11:47 | |
| @matsuura, effectivement c’est le seul point négatif qui m’a fait longtemps hésité : il faut faire une croix sur les dételages automatiques. Seule la « main de dieu » peut séparer 2 attelages magnétiques. Ceci étant je ne regrette vraiment pas tellement les attelages magnétiques apportent des améliorations en terme d’aspect (presque 4 fois plus petit qu’un standard), quasiment tampons joints, fiabilité sans comparaison (notamment en refoulement) et, cerise sur le gâteau, possibilité de les rendre conducteurs pour faire une ligne de train pour éclairer les voitures ou fiabiliser la prise de courant. Il faut donc faire malheureusement un choix en fonction de ses priorités. |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Lun 29 Avr 2024 - 11:52 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses. J'avais vu , je ne sais plus où , un electro-aimant qui se place entre les rails et qui détalles justement ces attelages magnétiques. |
|
| |
Lecavalier solitaire Membre
Age : 59 Localisation : Marseille Nombre de messages : 369 Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Lun 29 Avr 2024 - 12:07 | |
| Jamais essayé les deteleurs sur ces attelages mais je pense qu'ils seront inneficace A confirmer ou pas par ceux qui auraient essayé. Sinon une fois la rame detellee et la loco dégagée je pense essayer de la refouler avec une manœuvre équipée d'un attelage magnétique monté à l'envers Les polarités etant inversées pas de réattelages . Je suis pas sur que ça marche mais ce peut etre une piste . A voir🫢...ou pas . Cordialement Michel |
|
| |
pcastaignet Membre
Age : 63 Localisation : Le Pouliguen Nombre de messages : 95 Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Lun 29 Avr 2024 - 12:09 | |
| Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être possible tellement les aimants sont puissants, bien que minuscules. Le seul moyen est de les séparer longitudinalement alors qu’un electro-aimant placé sous la voie ne pourrait les faire bouger, il me semble, que verticalement et encore…. |
|
| |
pcastaignet Membre
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Lun 29 Avr 2024 - 12:26 | |
| @matsuura, comme indiqué plus haut par les maîtres en la matière, je pense que le plus efficace est que vous en achetiez quelques-uns (investissement minime, les plus courants se situant entre 6mm et 7mm) pour vous rendre compte de quoi il s’agit et vous aider à prendre une décision en connaissance de cause. Pour moi, ce qu’a produit TJ-Modeles est une petite révolution dans le monde du N. PEHO avait ouvert la voie mais il les a rendus obsolètes : 2 fois plus gros et beaucoup plus chers 🥴 Vive nos artisans imaginatifs et talentueux !! 🥳🥳 |
|
| |
Age : 59 Localisation : Marseille Nombre de messages : 369 Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Lun 29 Avr 2024 - 13:21 | |
| |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Mar 30 Avr 2024 - 6:38 | |
| - Lecavalier solitaire a écrit:
- Jamais essayé les deteleurs sur ces attelages mais je pense qu'ils seront inneficace
A confirmer ou pas par ceux qui auraient essayé. Sinon une fois la rame detellee et la loco dégagée je pense essayer de la refouler avec une manœuvre équipée d'un attelage magnétique monté à l'envers Les polarités etant inversées pas de réattelages . Je suis pas sur que ça marche mais ce peut etre une piste .
Bonjour, l'attelage monté à l'envers ne fonctionnera pas pour le refoulement ; il vont se décaler pour s'atteler. Je m'en suis rendu compte au bout d'un moment dans une composition quand je voyais des dételages intempestifs dans certaines courbes. Un seul aimant suffirait pour des compos courtes, ici je suis sur des compos de 15 voitures et plus... et ça tire quand même avec un seul aimant ! A noter que je n'ai jamais et de dételeur d'attelage normalisé, juste des aimants de chez Micro-Trains. Mais je les réserve pour les quelques modèles américains que j'ai. Pour les français, oui, il faut la grande "140-M" pour dételer les trains... |
|
| |
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Mer 1 Mai 2024 - 8:55 | |
| Salut Manu. Merci pour les précisions. C'était une idée en l'air et en plus totalement réversible puisqu'il suffisait de retourner l'attelage mais bon faudra essayer autre chose. Cordialement Michel |
|
| |
TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Sam 27 Juil 2024 - 16:02 | |
| Bonjour à tous, une grosse mise à jour du tableau de correspondance pour boitiers d'attelage normalisés, disponible sur le blog TJ-Modeles ( lien) a été faite, avec intégration des correspondances suivantes : - BB 67X00 Mikadotrain / REE Modeles : * à partir de R1 : attelages de longueur 8mm ( TJ-8631) * R>350mm : attelages de longueur 7,5mm ( TJ-8629) - CC 6500 / CC 21000 Hornby Arnold : * à partir de R1 : attelages de longueur 7.75mm ( TJ-8630) * R>350mm : attelages de longueur 7.5mm ( TJ-8629) - 141 R Hornby Arnold : attelages de longueur 7.5mm ( TJ-8629) - Wagons bâchés courts K70 Hornby Arnold : * à partir de R1 : attelages de longueur 7mm ( TJ-8627) * R>350mm : attelages de longueur 6.25mm ( TJ-8624) - Voitures régionales ex-DR Minitrix (réf 13725) : attelages de longueur 6.5mm ( TJ-8625) - Voitures Armistice 45 ex-DR Minitrix (réf 13726) : attelages de longueur 6.5mm ( TJ-8625) |
|
| |
TJ-Modeles Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 1610 Date d'inscription : 05/02/2013
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Ven 16 Aoû 2024 - 0:00 | |
| Bonjour à tous, ayant enfin pu avoir en main deux voitures CIWL de Rivarossi, j'ai pu faire quelques tests avec les références d'attelage existantes, ce qui m'évite au final de devoir développer de nouvelles références. En effet, d'après les tests que j'ai pu faire, les attelages correspondant aux anciennes fixation Roco fonctionnement parfaitement sur ces voitures. J'en suis donc arrivé à la conclusion que : - pour ceux dont le réseau descend jusqu'au rayon R1, ils devront utiliser la référence TJ-8645 : - pour ceux dont le rayon de courbure ne descend pas sous 350mm sur leur réseau, ils pourront utiliser la référence TJ-8647. Pour comparaison avec les attelages d'origine : Au passage par ailleurs, la voiture Pullmann des photos ci-dessus a été équipée de roues Luck de diamètre 6.2mm, avec axes de 13.85mm (qui seront de nouveau en stock d'ici quelques semaines) |
|
| |
PBO Membre
Age : 63 Localisation : MONTESSON Nombre de messages : 396 Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques Ven 20 Sep 2024 - 18:33 | |
| Bonjour, Je me suis procuré auprès de TJ-Modèles plusieurs lots de différentes longueurs suivant le tableau de correspondance très bien fait. Les explications sont claires pour le montage des aimants. Après un temps de séchage, j'ai pu commencer les essais sur DEV Arnold et UIC Minitrix, qui me posaient le plus de problème et je dois avouer être bluffé par l'efficacité du système: attelages discrets, les différences de hauteur sont enfin résolues, plus d'accrochage sur les aiguilles et grande force de traction, l'élongation fonctionne parfaitement même sur des courbes plus serrées, c'est vraiment une REVOLUTION surtout que l'échantillon des tailles permet de régler au mieux chaque type de matériel. Alors j'en redemande, prochaine rame à équiper les TEE 69 LS Models. PBo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques | |
| |
|
| |
| [TJ-Modeles] Des attelages magnétiques | |
|