1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un réseau de Noël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeVen 10 Déc 2021 - 15:56

Bonjour,

Plusieurs créations des uns et des autres sur ce forum m'ont donné envie de créer un mini réseau qui servirait notamment de décoration de Noël (pas pour cette année, c'est un peu tard...), notamment celui de Svigny Express (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35722-periode-de-l-avent) ou la TrainInBox en Z présentée sur le blog LR. C'est l'occasion de changer du réseau "classique" qui avance doucement, et de construire quelque chose de plus amusant.
Pour s'intégrer en décoration, et non en extension du train dans le salon familial, il me faut donc que ce réseau soit le plus petit possible pour prendre place sur une commode.

L'ambiance serait neige, chalets et petit train qui tourne en rond en passant sous un tunnel, en toute simplicité. Le Glacier Express Kato y aurait toute sa place par ex.
Plutôt que de faire un simple rond, je voulais quand même y intégrer une gare avec voie d'évitement, pour varier éventuellement le matériel.

Ce petit réseau de Rail30 (https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34075-st-francois-la-foret) m'a beaucoup séduit, notamment l'idée de la gare en courbe avec le quai central, je m'en suis donc inspiré, tout en réduisant au maximum le diamètre des courbes, pour proposer une largeur acceptable. J'ai gardé les rails Kato, qui pour ce genre de réseau me semblent intéressants (et que j'ai envie d'essayer).

Voici les premiers plans issues de mes reflexions :

Un réseau de Noël Mini_r11

Deux points me gênent pour le 1er : la largeur entre les 2 voies est un peu grande, mais cela doit pouvoir se réduire un peu. Et le réseau est un peu large par rapport à mon idée initiale
La seconde version est une proposition avec une largeur générale plus faible, en utilisant donc des rayons plus serrés. Néanmoins, je perds la possibilité de faire un quai central. Et avec de tels rayons, difficile aussi d'imaginer faire tourner autre chose que le Glacier Express ; pas de TGV Lyria qui se ballade sous la neige par exemple.

Dernière version, en rail Fleischmann ce coup-ci. Tout en R1 pour limiter la largeur, ce qui pose quelques questions de raccordements mais qui devraient se solutionner lors du montage. C'est plus classique, mais fonctionnel.

Un réseau de Noël Mini_r10

Qu'en pensez vous ? Avez vous des remarques ou des conseils ?

Merci

Paul
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeSam 11 Déc 2021 - 8:02

Si tu peux ajouter une voie de garage, cela permettra quelques manoeuvres.

Et je suis très honoré que mon réseau t'ait inspiré.

Belle fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 10:37

Salut,

Merci pour le conseil. Effectivement, j'avais pensé à une voie de garage.
Mais sur la version 1 Kato, celle que je préfère, je ne vois pas trop comment faire.
Idem sur la version Fleischmann, à moins de la faire partir à l'arrière du réseau, mais ça fait une aiguille en sortie de courbe, pas top niveau déraillement...

A voir

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 12:04

Dans la même veine, j'avais l'idée de faire un peu pareil, mais plutôt une navette (loco ou autorail avec décodeur ABC) sur un circuit non bouclé et 2 voies en cul-de-sac avec des BM1 ...
Mais comme dit Paulo : pas pour cette année, c'est un peu tard...
J'avais aussi vu (je ne sais plus où  Embarassed ) un montage bouclé avec 2 rames (locos et wagonnets identiques). L'une, à vide, entrait dans la voie cachée et l'autre ressortait ... chargée !
Effet garanti !
santa
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 10:06

Paulo a écrit:

[...] Effectivement, j'avais pensé à une voie de garage.
Mais sur la version 1 Kato, celle que je préfère, je ne vois pas trop comment faire. [...]

Comme ça peut-être?

Un réseau de Noël Mini_r10
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeLun 20 Déc 2021 - 10:26

Pas mal effectivement.
Merci pour l'idée
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 15:43

Salut à tous,

J'ai mis mon projet à exécution cette année en faisant un petit ovale tout simple en voie Kato cette année. Pas de décor spécifiquement ferroviaire pour cette version d'essai qui prend place sur le buffet entre les déco et le calendrier de l'avent des enfants. Au final, l'ambiance est là. On verra l'année prochaine pour améliorer le concept.

Difficile d'en faire un photo qui rend bien...
Un réseau de Noël 20221210

Un réseau de Noël 20221211

Joyeuses fêtes

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 15/11/2009

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 15:54

Pour la version plus complète, j'ai revu un peu le plan par rapport aux versions dessinées l'année dernière. Je reste sur la voie kato qui me plait bien pour ce genre de petit projet. Par contre, je voulais un encombrement plus faible, en gardant les rayons de courbes pas trop serrés pour permettre à divers matériels de circuler, sans se limiter au Glacier Express.
J'ai donc repris le plan de mon ovale, en ajoutant la voie d'évitement à l'intérieur.
Me reste à répondre à quelques questions sur la voie Kato pour avancer (voir ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t37129-voie-kato-unitrack-fixation-et-aiguillages#680011), et faire quelque chose de plus pérenne l'année prochaine.

Voici le petit plan :
Un réseau de Noël Mini_r12

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 16:25

Bonsoir

Il y a 3 ans j'avais fait un ovale simple sur une table basse, agrémenté de déco de Noël (achetées 3 sous en grande surface !), une maison et du coton !
Un réseau de Noël Train_18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un réseau de Noël Empty
MessageSujet: Re: Un réseau de Noël   Un réseau de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESEAU NOEL84
» Un petit morceau de mon réseau
» Réseau de Noël 2023
» Un petit réseau de Noël... pour voir passer les trains
» Projet de reseau (de table) Noel 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: