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 Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE

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Bruno83
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MessageSujet: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 19:39

Bonsoir,

La DB a eu à partir de 1966 dans son parc 4 motrices électriques bicourant:
15 kV 16 2/3 Hz pour circuler en Allemagne
25 kV pour circuler en France

Ces 4 machines "prototypes" ont d'abord été immatriculées:
série E310 001 à 004
puis à partir de 1968:
181 001 & 002, 181 103 & 104

Au début des années 1970, elles étaient utilisé pour la traction (entre autres ?) du TEE "Goethe"50/51, reliant Paris-Est à Francfort.
Il était en tête de voitures DEV inox courtes avec Air Conditionné et d'un fourgon générateur rouge, l'ensemble "ex Mistral 56".
Dans la rame était incorporé une voiture restaurant DEV "Vru" dans sa version d'origine, rouge avec 2 bandes blanches horizontales, au dessus et en dessous des baies et trumeaux (version produite par TRANSMONDIA).

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé trace de ces 4 machines à l'échelle N, tout au moins en livrée bleue comme sur cette photo:

https://de.wikipedia.org/wiki/DB-Baureihe_181


Ai-je mal cherché ?

Par avance merci à ceux qui s'intéresseront à ma demande.


Dernière édition par NestIII le Jeu 2 Déc 2021 - 0:47, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 19:45

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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 20:06

Merci René.

Cependant il s'agit ici d'une des machines série sortie ultérieurement (série) n° 181 201 à 225) avec comme particularité la plus flagrante des persiennes "à cheval" sur le toit et non pas sur les flancs.

Il y a de grandes chances que cette machine série ai pris en charge le Goethe entre 1974 (date de mise en service de la série) et 1975 (fin du TEE Goethe, sur ce parcours), je vais donc m'y intéresser.

Reste que les voitures DEV inox "Mistral 56" n'existent pas en N aujourd'hui !


Dernière édition par NestIII le Lun 29 Nov 2021 - 21:03, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 20:35

Bonsoir

La 181.2 (2eme serie) a été reproduite par Roco, livrée bleu, livrée bleu/beige et livrée rouge "circulation").
Arnold a annoncé une nouvelle 181.2 pour l'année à venir !

La 181.0 (1ere série) e été reproduite par Hobbytrain, en bleu/beige
(reférence H2881) et avec, l'appelation E410,  en livrée bleu d'origine sous la référence H2882
https://www.spurweite-n.de/ncontent/ndb/ndb-artdetails.asp?ID=453070580

E410 : serie prototype (5 exemplaire), multi-systemes (DC 1500V, DC 3000V, AC 15kV, AC 25kV)
-> BR184
E310 : serie prototype (4 machines), 2 systemes (France Est, Allemagne)
-> BR 181.0

La E410 ressemble très beaucoup à la E310, je pense qu'il y a un aménagement à faire du coté des pantographes... Utiliser la hobbytrain pour la E310 en livrée bleu cobalt peut convenir

Puis vint la serie 181.2 (25 machines)
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 22:27

Merci aussi pour tes informations StrongSpirit !

Elles sont très précises, je vais analyser cela attentivement.

Sur Spur N Datenbank j'ai trouvé ceci:

La référence H2880 en bleu correspond tout à fait à la machine souhaitée mais elle est en époque III et donc avec le N° E310 001.

La référence H2881 bleu/beige est la reproduction de la même machine (prototype), mais plus tard donc en époque IV avec le N° 181 001-9, mais en contrepartie en livrée bleu océan/beige, à priori depuis 1974.

La référence ROCO 23330 proposée par rene49320 avec un N° 181 209-8 est en époque IV, mais cette fois issue de la série de 25 exemplaires, elle reste bleue et est une autre possibilité d'utilisation de cette machine sur le Goethe entre 1974 et 1975 !

Je ne me suis pas encore intéressé à la série (quadri-courant) 410 devenue 184 qui a également été en tête du Goethe à la même époque (début 1970) mais je vais le faire.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeLun 29 Nov 2021 - 22:59

La future arnold HN2491 (181.2 en livrée bleue) devrait donc aussi t'intéresser
Les modèles Roco ont un bon chassis et moteur, très bon roulement, mais n'ont pas de prise decodeur ni éclairage LED, les futures Arnold arrivent avec Next18 et une version sonore !
(HN2491, HN2491S, HN2492, HN2492S, HN2493, HN2493S et une série spéciale HNS2534 et HNS2534S)

La série 181.2 a eu un longue carrière et c'est une machine incontournable dans la region saar-lor-lux, et la traction depuis Metz de nombreux trains de grande ligne transfrontaliers.

En effet, livrées à partir de 1974, en service à la DB jusqu'en 2018 !
Et 4 machines ont été acquises par la compagnie privée SEL et roulent encore, sans compter la 181.201, la 181.205 et la 181.206 qui sont preservés dans des musées.
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Bruno83
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 11:26

Bonjour.

Votre discussion m'intéresse parce que je connais bien Paris-Est ( la gare ) et je n'ai jamais vu ces machines tracter les TEE dont parle NestIII ? Ou alors uniquement près de la frontière ???

J'ai seulement connu les BB 15000 mais c'était après.

J'aimerais bien savoir si ces machines ont été jusqu'à cette gare mais je n'y crois pas. Ce serait un rêve pour moi avec les inox derrière.

Merci de m'informer car j'aimerais bien en incorporer une sur mon réseau, mais est-ce possible sur un réseau type " banlieue-Est ???

( excusez mon ignorance )

Bruno


Dernière édition par Bruno83 le Mar 30 Nov 2021 - 11:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 11:28

Merci pour ces infos, de mon coté je devrais acquérir la Hobbytrain H2884 d'ici peu, à savoir la BR 184 111-3.
Ayant les voitures qui vont derrière (LS Models), sauf erreur de ma part, je devrais pouvoir me faire une belle rame !
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Bruno83
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 11:31

TheKinkin a écrit:
Merci pour ces infos, de mon coté je devrais acquérir la Hobbytrain H2884 d'ici peu, à savoir la BR 184 111-3.
Ayant les voitures qui vont derrière (LS Models), sauf erreur de ma part, je devrais pouvoir me faire une belle rame !

Intéressant mais quelles voitures vas-tu mettre derrière ?
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 11:59

Il s'agit des coffrets 70021 et 70022 et une 70025, donc 9 voitures époque IVb.
Le but est de reproduire l'ensemble Hobbytrain suivant qui représente le Paris-Ruhr (Molière ?) :
Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Hobbytrain-22057-tee-paris-ruhr-set-1
J'essaye pour le moment de trouver une photo de la 184 devant ces voitures...

Sans parler des locos ayant tractées ces voitures dans le cadre de Cisalpin, dont certaines que j'ai, ce qui me fait une bonne utilisation possible de ces voitures.

(Dites moi si je fais erreur quelque part au cas où..)
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Bruno83
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 12:12

TheKinkin a écrit:
Il s'agit des coffrets 70021 et 70022 et une 70025, donc 9 voitures époque IVb.
Le but est de reproduire l'ensemble Hobbytrain suivant qui représente le Paris-Ruhr (Molière ?) :
Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Hobbytrain-22057-tee-paris-ruhr-set-1
J'essaye pour le moment de trouver une photo de la 184 devant ces voitures...

Sans parler des locos ayant tractées ces voitures dans le cadre de Cisalpin, dont certaines que j'ai, ce qui me fait une bonne utilisation possible de ces voitures.

(Dites moi si je fais erreur quelque part au cas où..)

Je fais des recherches pour ce genres de  composition I/C  ligne Paris-Est / Allemagne, mais je n'ai que 4 voitures Hobbytrain. J'ai pensé à une BB 15000 et cette loco pour le changement à la frontière. Je pense qu'il s'agit du " Molière " mais si ça peut aider, voir le lien ci-dessous :

https://wikigag-com.translate.goog/wiki/TEE_Moli%C3%A8re?_x_tr_sl=ca&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Et ça :

http://www.welt-der-modelleisenbahn.com/tee-goethe.html

Bon, là, ça devrait être complet :

https://www-welt--der--modelleisenbahn-com.translate.goog/tee-goethe.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Je te laisse traduire Razz
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 13:13

Merci pour les liens, je vais parcourir cela.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 13:19

StrongSpirit a écrit:
La future arnold HN2491 (181.2 en livrée bleue) devrait donc aussi t'intéresser
Les modèles Roco ont un bon chassis et moteur, très bon roulement, mais n'ont pas de prise decodeur ni éclairage LED, les futures Arnold arrivent avec Next18 et une version sonore !
(HN2491, HN2491S, HN2492, HN2492S, HN2493, HN2493S et une série spéciale HNS2534 et HNS2534S)

.......


Merci pour tes informations complémentaires, je vais répondre à la partie édité ci-dessous.

Oui la fin des modèles ROCO à l'échelle N commence à dater, donc peu de matériel équipé d'attelages à élongations d'un part et peu (ou pas ?) de machines prédisposées pour le digital d'autre part) !

Je suis et resterai en analogique, j'ai détourné le problème avec 1 réseau ayant des parcours de voies distincts, alimentés unitairement:

Apres avoir cherché en vain une machine HOBBYTRAIN sur EBAY.DE hier soir, j'ai donc acquis la machine ROCO en dépôt-vente chez TRAINS160, celle signalée par rene49320 donc 1 des machines de la série 181.2xx, bi-courant, restée bleue.

Je regarderais avec attention la future machine ARNOLD, de configuration identique.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 13:36

Bruno83 a écrit:
Bonjour.

Votre discussion m'intéresse parce que je connais bien Paris-Est ( la gare ) et je n'ai jamais vu ces machines tracter les TEE dont parle NestIII ? Ou alors uniquement près de la frontière ???

J'ai seulement connu les BB 15000 mais c'était après.

J'aimerais bien savoir si ces machines ont été jusqu'à cette gare mais je n'y crois pas.  Ce serait un rêve pour moi avec les inox derrière.

Merci de m'informer car j'aimerais bien en incorporer une sur mon réseau, mais est-ce possible sur un réseau type " banlieue-Est ???

( excusez mon ignorance )

Bruno

Concernant le TEE Goethe objet de ma question initiale, ce train à partir de Paris-Est était tracté par des BB 16000 (la grande absente aujourd'hui sur l'Est et le Nord) puis assez rapidement remplacée par une BB 15000.
Le train arrivé à Metz, la machine était remplacée par cette machine 181 "prototype" ou plus tard par une 181 "série".
Ces machines "bicourant" terminaient le parcours jusqu'à Francfort.

Même si techniquement elles semblaient apte à faire tout le parcours (à partir de Paris), je ne sais pas pourquoi ce n'était pas le cas (incompatibilité de certains équipements de sécurité ... si une personne sait répondre ?)

Rappel, le Goethe a également été tracté par les 184, elles "quadricourant", échange à Metz également.

Je répondrais plus tard à Julien, je vais regarder ce que j'ai sur le Molière.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 13:40

Ces modèles Roco, si pas mal traitées, roulent vraiment très bien. J'ai la 'Lorraine' (BR 181 211-4), il faudrait que je vois si elle a tirer ces trains.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 13:43

Quelqu'un arrive à télécharger les fichiers PDF sur http://www.welt-der-modelleisenbahn.com/tee-goethe.html ou c'est moi ?
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:17

NestIII a écrit:

Apres avoir cherché en vain une machine HOBBYTRAIN sur EBAY.DE hier soir, j'ai donc acquis la machine ROCO en dépôt-vente chez TRAINS160, celle signalée par rene49320 donc 1 des machines de la série 181.2xx, bi-courant, restée bleue.

Je regarderais avec attention la future machine ARNOLD, de configuration identique.

La 181.206 est justement préservée en livrée bleue par un musée local à Neustadt.
Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE 4760-1172740-164525-DGEGNeustadt1812Z_L

Pour répondre à d'autres forumistes, les 181.X prenaient les trains en charge à Metz, Strasbourg (y compris le train militaire TMFB reproduit par Arnold) et Luxembourg-ville.
Pas de trajet jusqu'à Paris - sauf je crois pour un évènement commercial ou institutionnel, il me semble avoir vu quelque part une photo de famille avec plein de loco multisystemes... faut dire qu'à l'époque, c'est aussi un acte politique d'avoir des locos qui s'affranchissent des normes nationales.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:50

"Goethe" en 1971, tracté par la 181.001
Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Goethe10

"Goethe" hiver 1974/1975 (dernière année de circulation)
Tracté par la 181.216 en bleu-océan/beige
(pour les spécialistes : c'est le générateur qui est en 2eme position ? pourquoi pas directement derrière la loco ?)
Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Goethe11
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 15:58

non le générateur est derrière la loco (wagon rouge ) la fumée doit être une machine vapeur sur une autre voie derrière la rame
et sur la deuxième photo cela doit être une voiture restaurant en position deux
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 16:09

Bruno83 a écrit:
Bonjour.
Votre discussion m'intéresse parce que je connais bien Paris-Est ( la gare ) et je n'ai jamais vu ces machines tracter les TEE dont parle NestIII ? Ou alors uniquement près de la frontière ???

J'ai seulement connu les BB 15000 mais c'était après.

J'aimerais bien savoir si ces machines ont été jusqu'à cette gare mais je n'y crois pas.  Ce serait un rêve pour moi avec les inox derrière.

Merci de m'informer car j'aimerais bien en incorporer une sur mon réseau, mais est-ce possible sur un réseau type " banlieue-Est ???
Bruno

Pour des services reguliers, c'était BB15000 au départ de Paris. En plus avec les INOX courtes pour le Goethe il me semble (et pas les longues reproduites par LS Models / Hobbytrain). Changement de loco à Metz.

Mais (on en avait parlé dans un ancien fil sur le TMFB ) : On peut plausiblement imaginer avoir un train spécial en provenance d'Allemagne (plus précisement la RFA à l'époque...) jusqu'à Paris, avec quelques voitures TMFB et quelques wagons porte-char, pour emmener quelques troupes stationnées outre-Rhin participer un defilé du 14 juillet, le tout tracté par une 181.2 - en modelisme on peut le faire !


rene49320 a écrit:
non le générateur est derrière la loco (wagon rouge ) la fumée doit être une machine vapeur sur une autre voie derrière la rame
et sur la deuxième photo cela doit être une voiture restaurant en position deux

C'est pour la seconde photo que je m'interrogeait. C'est une circulation en hiver et la "climatisation" des INOX courtes première série était énergivore et en 600V... donc, il est placé ou, le générateur qui est obligatoire ? Pas au milieu je pense, il n'y pas d'intercirculation ! Donc en queue... c'est possible ?
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Bruno83
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 16:26

A Gare de l'Est je me souviens des générateurs rouges collés derrière la loco, voire en queue de rame, mais c'était vers 1973/1974 il me semble.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:00

La fumée sur la première photo provient très certainement d'une machine à vapeur.

La question de StrongSpirit concerne la deuxième photo. Je pense comme René que derrière la première voiture il s'agit de la voiture restaurant DEV Vru (en fait un chaudron d'UIC) avec les 2 appendices à l'AR du toit qui doivent être des filtres (hotte aspirante) au dessus de la partie cuisine. Le fourgon générateur est dans ce cas en dernière position de la rame, peu visible.

Le fourgon générateur est positionné en tête ou en queue de train pour permettre la circulation des passagers d'un bout à l'autre (ne serait-ce que pour l'accès à la voiture restaurant).

Compte tenu de l'époque, cette voiture ("ragoût" dans le language cheminot) est logiquement une variante de livrée "N°2" avec un large bandeau gris métal au niveau des baies et trumeaux, variante en rouge de la "livrée 160" verte. TRANSMONDIA l'a fait également.

Sur la première photo il doit être entièrement rouge "livrée 1", comme décrit hier.

J'en profite pour confirmer que les voitures du TEE Goethe (du 31 05 70 au 31 05 75) ont toujours été des voitures DEV inox courtes "ex Mistral 1956" donc avec l' Air Conditionné et bandeau rouge supérieur TEE et rénovation, d' où la présence impérative du fourgon générateur.



Edité:
Les voitures inox longues (production ARNOLD depuis 1 an) n'ont pas été utilisé sur les TEE.

Les voitures inox de LS-MODELS puis plus récemment de HOBBYTRAINS (moules communs) ne sont pas des inox longues mais des "Mistral 69", le fourgon générateur est incorporé danss une voiture mixte.
Elles ont remplacé les "Mistral 56" réaffectées comme on l'a vu sur le TEE Goethe mais aussi le TEE l'Arbalète Paris-Est - Zürich. Mais comme là on est sur la ligne 4, traction par une CC 72000.

Ces voitures Mistral 69 ont équipé le TEE Le Mistral du 09 février 1969 au 26 septembre 1981.

J'attend avec impatience (mais sans certitude) la sortie de voitures DEV inox courtes:
climatisées (pour le Goethe et l'Arbalète)
ou non (pour des rames plus communes.


Dernière édition par NestIII le Mar 30 Nov 2021 - 17:36, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:12

Julien,
pour moi, pas de problème en télécharger les fichiers.
Christian
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:27

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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitimeMar 30 Nov 2021 - 17:28

Christian Reiter a écrit:
Julien,
pour moi, pas de problème en télécharger les fichiers.
Christian

Merci, StrongSpirit me les a transmit. Je pense que c'est le proxy du boulot qui fait des siennes.
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MessageSujet: Re: Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE   Classe 181 et 184 de la DB, utilisation sur les TEE Icon_minitime

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