Ensuite, le châssis.
Plateforme et traverse avant, évocation du compresseur et autres, conduites de vapeur.
le moteur d'origine est beaucoup trop gros, j'ai donc arasé les supports pour y installer un de ces petits moteurs formidables à rotor sans fer acheté chez DM toys. J'ai adapté son support, livré avec, que j'ai collé sur le châssis. Le moteur tiendra en place grâce à 2 petits aimants au néodyme. J'ai prélevé la vis sans fin sur le moteur d'origine, celles livrées avec le moteur ne convenant pas.
La loco est attelée au tender par un timon ad-hoc qui passe au dessus du bissel arrière. Les fils de prises de courant sont vissés sur chaque demi-châssis. Les fils qu'on voit dépasser du tender sont pour 2 d'entre eux la liaison électrique entre loco et tender et pour les 2 autres l'alimentation des LED des feux avant. L'électronique est dans le tender: un petit pont redresseur, une capa 47uF, 2 résistances CMS 10k.
Le châssis est peint, le moteur installé et raccordé, l'embiellage remonté, tampons et feux avant montés ( des sections de tube de 2,5mm. Un peu gros, j'aurais du mettre du 2)
Les bissels sont installés. L'arrière vient de la mikado Rivarrossi, adapté pour le châssis Kato. Il n'est pas très exact mais beaucoup mieux que le Kato. J'ai après coup rallongé un peu le bissel avant parce que les roues buttaient dans les cylindres en virage. Un compromis qui ne se voit pratiquement pas.
La loco est attelée définitivement au tender, les fils raccordés.
La caisse est montée sur le châssis. Ca passe ric-rac.
Et voilà!
Un peu de détaillage de la traverse. Crochet et morceau de chaîne. Marquages. Elle s'appelle
141R 87. C'était bien une charbonnière.
Les essais en fonctionnement sont plutôt concluants. Elle décolle en douceur et en silence dés 2v et conserve une marche au ralenti impressionnante. Ce petit moteur est super. Seul inconvénient pour moi, il ne supporte pas le courant pulsé. Par contre, fonctionnement bruyant et patinage en marche arrière, sans que j'aie réussi à trouver pourquoi. Idem après changement des bandages d'adhérence.
J'ai refait les prises de courant du tender, initialement par frotteurs que j'ai modifié comme d'hab par du tube laiton. Bien meilleur. Pratiquement aucun plantage au ralenti et sur les aiguilles.
Il ne me reste qu'à poser les plaques d'identification sur la loco et le tender (commandé chez HFR160) et à faire les marquages à l'arrière du tender.
Voilà. Gros boulot mais très gratifiant.