1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal

SVP, besoin conseil soudure !

3 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 69

SVP, besoin conseil soudure ! Empty
MessageSujet: SVP, besoin conseil soudure !   SVP, besoin conseil soudure ! Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 19:33

Bonsoir
J'ai déjà fait de nombreuses installations de décodeurs sur diverses loco analogiques, mais là j'ai un souci.
Ma loco à digitaliser (Fleischmann 7025) a ses 2 contacts avec le moteur qui sont fixés sur la partie en plastic rouge du châssis ...
Ce plastic est assez mou et fond rapidement au contact du fer ... ce qui peut compromettre la bonne connexion des fils gris/orange ...
SVP, besoin conseil soudure ! Soudur10

Une précédente installation sur une autre loco m'avait contraint de souder ces 2 fils directement sur le porte-charbon du moteur ! affraid  ...
Quelle solution ?
Pré-étamer avec du flux, de la soudure liquide ? mettre le fer assez chaud pendant 1/2 seconde ou au contraire réglé bas ?
Y a-t-il une astuce pour que la chaleur du fer ne fasse pas fondre le support plastic ?
Sinon, à part ça, la digitalisation est très facile !
Merci d'avance de vos avis/conseils !
Smile

Dernière édition par Rol73 le Sam 13 Nov 2021 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: SVP, besoin conseil soudure !   SVP, besoin conseil soudure ! Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 19:53

bonjour
il m'est arrivé plusieurs fois de démonter le porte charbon pour y souder les fils du décodeur puis de les remettre en place
il faut faire attention de ne pas perdre les charbons et leurs ressorts et de les remonter sans les casser (en veillant à l'orientation des charbons).
il ne faut surtout pas essayer de souder sur le porte charbon sans le démonter, car ça échauffe le plastique du moteur
amicalement
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: SVP, besoin conseil soudure !   SVP, besoin conseil soudure ! Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 20:34

farinette a écrit:
démonter le porte charbon pour y souder les fils du décodeur puis de les remettre en place

Oui, c'est une solution, merci !
C'est ce que j'avais fait, mais ça peut faire une excroissance qui gène la remise en place de la caisse ...
Avant d'en arriver là = ?
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: SVP, besoin conseil soudure !   SVP, besoin conseil soudure ! Icon_minitimeVen 12 Nov 2021 - 20:46

Et ne pas souder avec le ressort présent dans le porte charbon, sinon il va perdre son élasticité

Chose courante quand un utilisateur force une loco a fonctionner alors qu'elle bloque, résultat ça chauffe à cause du courant (le moteur recevant du courant sans tourner) et les ressort de charbons ne sont plus 'fonctionnels' car n'ont plus leur élasticité.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

MessageSujet: Re: SVP, besoin conseil soudure !   SVP, besoin conseil soudure ! Icon_minitimeSam 13 Nov 2021 - 14:50

Digitalisation terminée ! cheers
Finalement j'ai opté pour la méthode traditionnelle : fils du décodeur soudés sur les cosses d'origine, en étamant bien chaque partie et en allant vite avec le fer panne fine à 300°. Les pattes des contacts moteur n'ont pas souffert !

Mais ma question du début reste posée :
comment préparer les pièces en vue d'une soudure délicate ou qui doit être faite très rapidement ?
Question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SVP, besoin conseil soudure !   SVP, besoin conseil soudure ! Icon_minitime

SVP, besoin conseil soudure !
Page 1 sur 1