1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Graisse ou huile ?

Aller en bas 
+3
marray
Patrice
Rol73
7 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 12:06

Question sur la lubrification : dans quelles conditions doit-on utiliser graisse ou huile (de qualité modélisme) pour nos engrenages / vis sans fin, essieux ?
J'ai eu une mauvaise expérience avec de la graisse qui durcit et bloque les engrenages, depuis je ne mets que de l'huile ROCO ...
Question
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Graisse ou huile   Graisse ou huile ? Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 16:23

Bonjour Rol73, il faut différencier 2 choses. Engrenages plastiques : laisser à sec, ou au maximum, un tête d'épingle de graisse.  Engrenages bronze: Là il faut mettre aussi une tête d'èpingle de cette même graisse sur chaque engrenage. Cela doit se faire avec parcimonie, si il y a trop de graisse, le fait de rouler, la température du moteur chauffe et se communique à toute la pignonerie , la graisse se liquéfie et de la poussière s'y agglomère. Cela devient un genre de pate à roder. Très mauvais pour nos petites mécaniques. Pour ce qui est de l'axe du moteur, là une micro goutte d'huile spéciale à chaque extrémité de l'axe, à l'endroit de chaque palier. Pour les bielles des machines à vapeur sur les axes d'articulations de celles-ci. Ne pas oublier chaque axe de roues, micro goutte de chaque cotè. Personellement sur les bielles, je les nettoie avec un petit pinceau trempé dans de l'essence F. Cela enlève toutes les particules qui ont séchées. Après cela, je vaporise sur les bielles un produit en aerosol pour le nettoyage des circuits imprimés. Le petit éxédent s'évapore tout de suite. Ce même produit me sert pour le nettoyage du rotor du moteur. On vaporise avec l'aide du tuyau de la bombe pendant que le moteur tourne  (cela évite d'en vaporiser partout). Cordialement Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 11:01

Patrice a écrit:
Bonjour Rol73, il faut différencier 2 choses. Engrenages plastiques : laisser à sec, ou au maximum, un tête d'épingle de graisse.  Engrenages bronze: Là il faut mettre aussi une tête d'èpingle de cette même graisse sur chaque engrenage. Cela doit se faire avec parcimonie, si il y a trop de graisse, le fait de rouler, la température du moteur chauffe et se communique à toute la pignonerie , la graisse se liquéfie et de la poussière s'y agglomère. Cela devient un genre de pate à roder. Très mauvais pour nos petites mécaniques. Pour ce qui est de l'axe du moteur, là une micro goutte d'huile spéciale à chaque extrémité de l'axe, à l'endroit de chaque palier. Pour les bielles des machines à vapeur sur les axes d'articulations de celles-ci. Ne pas oublier chaque axe de roues, micro goutte de chaque cotè. Personellement sur les bielles, je les nettoie avec un petit pinceau trempé dans de l'essence F. Cela enlève toutes les particules qui ont séchées. Après cela, je vaporise sur les bielles un produit en aerosol pour le nettoyage des circuits imprimés. Le petit éxédent s'évapore tout de suite. Ce même produit me sert pour le nettoyage du rotor du moteur. On vaporise avec l'aide du tuyau de la bombe pendant que le moteur tourne  (cela évite d'en vaporiser partout). Cordialement Patrice.

Bonjour,

Je profite de votre commentaire pour vous poser une question.
Vous parlez d'un produit pour nettoyer les circuits imprimés.
Pourriez vous en donner plus de détails?
Je suis très intéressé a acquérir un tel produit mais je n'ai aucune idée du nom que cela porte.
Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Graisse ou huile   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 11:34

Pour répondre à la question de Marray.  Ce produit sert au nettoyage des circuits imprimés. Un petit tube de plastique s'emboite dans le bouchon, ce qui permet de bien diriger la projection dans le rotor du moteur en train de tourner. Ce produit se pulvérise aussi sur les embiellages de nos locomotives. Ce produit est très volatile, il ne reste qu'une micro-goutte au niveau des articulations des bielles. Ce qui est parfait. Ce genre de produit se trouve sur E.....B.  Une trentaine d'Euros. Vu les services qu'il procure, et la taille de l'aérosol, on en a pour des années. J'en utilise depuis des années sans problèmes. On a toujours tendance a exagérer la dose d'huile nécessaire. J'ai acheté en 1985 un petit flacon d'huile Fleischmann, le niveau en a baissé que de 1 cm. J'ai lu sur un forum, je ne sais plus lequel, que pour lubrifier de l'huile le moyen le plus efficace était une moustache de chat. Il ni a rien de plus fin pour capter l'huile dans le flacon. Comme disait Michel Simon dans le film "Le train" Il faut huiler et non un bain.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 11:55

Merci des précisions !
Je suis aussi intéressé par "le produit en aérosol pour le nettoyage des circuits imprimés" ... et comme marray le demande aussi , peux-tu nous dire quelle est la marque de celui que tu utilises?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13652
Date d'inscription : 20/08/2007

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:09

Patrice a écrit:
Pour ce qui est de l'axe du moteur, là une micro goutte d'huile spéciale à chaque extrémité de l'axe, à l'endroit de chaque palier.
Alors vraiment une nano goutte car la sanction est irrémédiable si cela s'infiltre dans le moteur, avec génération de fumée et dégradation du moteur.
Le souci, c'est le comment on génère la fameuse pico goutte...

Jmarc69
N'iste qui n'aime pas trop faire le graissage à cet endroit-là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:26

C'est simple, j'ai transvasé le reste de la bombe aérosol dans une petite bouteille hermétique avec bouchon à vis et joint. Malgré cela le liquide s'est évaporé, il ne restait qu'une pellicule d'huile brune sur les parois de la bouteille. Comme je l'ai expliqué, je n'ai jamais eu de problèmes avec ce genre de produit. J'ai déjà réparé des moteurs dans lesquels se mélangeait poils de moquette et huile séchée. Démontage moteur et retirer le tout avec aiguille fine et petite pince à épiler. Le produit de nettoyage pour circuit imprimé, quand je le vaporisais dans le rotor, la crasse déposé par le frottement des charbons était enlevé. Après l'ensemble était propre. J'ai toujours procédé comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2641
Date d'inscription : 26/08/2011

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:48

Je pense que tu parles du SRB 1 ?
Perso , je n'ai jamais huilé ni graissé mes locos , et elles fonctionnent parfaitement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 12:50

C'est simple, on dépose une petite goutte d'huile sur l'axe du moteur à l'endroit des frottements (chaque palier de bronze). Pour ce qui est de la marque du produit pour le nettoyage des circuits imprimés, je ne me rappelle plus de la marque. (avec mon histoire de covid, cela va faire 1 an que je ne suis plus aller voir mon réseau dans mes caves). Le mieux de se le procurer dans un magasin d'électronique un produit similaire.
Revenir en haut Aller en bas
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 16/11/2014

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 14:01

Rol73 a écrit:
Merci des précisions !
Je suis aussi intéressé par "le produit en aérosol pour le nettoyage des circuits imprimés" ... et comme marray le demande aussi , peux-tu nous dire quelle est la marque de celui que tu utilises?
Merci

ça par exemple :

https://fr.rs-online.com/web/p/nettoyants-electronique/1368538?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-bing-_-PLA_FR_FR_Nettoyage_et_Entretien_des_%C3%A9quipements_Whoop+(2)-_-(FR:Whoop!)+Nettoyants+%C3%A9lectronique-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=e&pla-4575411485878649&msclkid=42805b103675116fd3793ae2a0c2fd01&gclid=42805b103675116fd3793ae2a0c2fd01&gclsrc=3p.ds

Graisse ou huile ? 2022-018
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2212
Date d'inscription : 15/12/2017

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Membre
Membre
Patrice


Masculin Age : 66
Localisation : HAYANGE LE KONACKER
Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 11/10/2009

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022 - 16:59

Je pense que ces produits sont valables. Un essai sur une machine un peu vieille peut servir de test. Vu le nombre de locos que chacun possède, si il faut les démonter, cela prendrait un certain temps. Un test d'essai peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 12:41

Bonjour à tous ,
Au sujet de huiler ou graisser les parties tournantes , paliers , pignons , vis sans fin des modèles en N , j'ai eu au moins 2 locos Fleischmann dont les trains de roues se sont trouvés bloqués par de la graisse séchée ...
la première une BR 23 achetée neuve que j'avais envoyée à Fleischmann m'a été rendue débloquée gratuitement ( il y a longtemps ) .
La 2é , une vapeur Fleisch achetée d'occasion , était bloquée ; après mon démontage le moteur tournait normalement , mais le train de roues était bloqué alors je l'ai débloqué moi-même , ça a été long mais sans dégât à la loco .En appuyant avec un doigt ( pas fort ) sur chaque essieu séparément on trouve très bien celui ou ceux qui sont bloqués .
J'ai simplement utilisé du dégrippant genre 3V3 , j'en fait sortir un peu dans un tout petit bocal , j'y trempe le bout d'un très petit tournevis de façon à avoir une très petite goutte que je dépose sur les côtés des essieux ( il faut un tournevis très fin ) , au bout de quelques répétitions on remet le doigt pour savoir si ça bouge , si ça se débloque . Le liquide entre par capillarité vers le milieu de l'essieu et finit par débloquer , ne pas mettre de produit n'importe où ,ça ne doit pas couler hors de l'essieu . c'est assez long ( parfois plusieurs dizaines de minutes ) .
Vous comprendrez que je ne mette donc de graisse nulle part ...
J'utilise de l'huile pour moteur de voiture , des mini-gouttes ( toujours avec le petit tournevis ) aux endroits à huiler sans que ça coule ; je me suis dit que si certaines locos supportent la graisse , elles devraient encore mieux supporter de l'huile ordinaire .Huiler ne dispense pas de nettoyer auparavant avec de petits morceaux de tissu fin .
J'ai été un peu long ...
Amicalement à tous , bon dimanche .
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2641
Date d'inscription : 26/08/2011

Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 14:35

Il est loin le temps où l'importateur Demassini de Fleischmann réparait gratuitement toutes les locos Fleischmann , même plus garantie .  Graisse ou huile ? 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graisse ou huile ? Empty
MessageSujet: Re: Graisse ou huile ?   Graisse ou huile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graisse ou huile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lubrification
» [RAIL N SCALE] Wagons à graisse de coco
» La magie de l'huile
» Quelle peinture ?
» De l'huile avec prise NEM et éclairage led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: