1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions

+5
le chat lent qui passe
Duplex
Rol73
Craic
Budd
9 participants
AuteurMessage
Budd
Membre
Membre
Budd

Masculin Age : 55

Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Empty
MessageSujet: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 10:52

Bonjour,

Le dernier Hors-Série de Loco Revue est très intéressant, même si j'aurai aimé y voir figurer des compositions antérieures à 1956 (càd avec des voitures de 3ème classe).
Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions File
Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions File

Voici ma réaction laissée sur le forum de Loco Revue ce matin.
Citation :
Bonjour,

Très beau et intéressant Hors Série.

Un regret cependant.
Une petite remarque concernant les "références des modèles" à partir de la page 108. On a l'impression qu'il n'existe quasiment rien à l'échelle N alors que pas mal de matériel est sorti ces dernières années et ne figure pas dans le tableau.

Un premier exemple concernant les voitures sorties à l'échelle N, rien n'est mentionné pour les DEV AO alors que REE les a sorti à partir de Juin 2017 dans toutes les livrées :
Arrow REE - DEV AO - Série 1
Arrow REE - DEV AO - Série 2
Elles ont été présentées dans Loco Revue n°841.

Un autre exemple, les DEV Inox ont été sorties par Arnold en Décembre 2020, et une nouvelle série sort en ce moment.

Il y a aussi les magnifiques voitures "Romilly" sorties par Trains160 en Septembre 2010 (description faite dans Loco Revue n°760 avec quelques compositions mentionnées en fin d'article).

On peut rajouter les "Bastille" par Fleischmann (coffret de 3 voitures avec des versions 3ème classe avant 1956 [sorti fin 2010] et coffret de 3 voitures post 1956 [sorti en Novembre 2018]). En 1982, il y a eu également les "Bastille" par Roco (voir Loco Revue n°441).

Etc.

Bonne journée.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Craic
Membre
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 11:19

Acheté également.
De très bonnes idées qui justifient des compositions courtes.
Je reste quand même un peu sur ma faim pour les compositions internationales et les rames de nuits, fourgons, etc.

Même remarque sur la liste de matériel en N, c'est assez mal documenté.
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 11:44

16€90 !!! affraid
J'achèterai ces revues (LR et RMF) le jour où elles cesseront de ne s'intéresser qu'au HO ! Mad
Duplex
Membre
Membre
Duplex

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 12:51

La liste du matériel N pour la réalisation des compositions est très (trop?) incomplète et prouve une méconnaissance totale des productions en N et fait l'impasse sur les artisans . Est ce par ignorance ou volonté délibérée? ou simplement parce que seuls ont droit d'exister les annonceurs qui financent la revue par leurs publicités tellement nombreuses que j'ai été dégoûté de payer très cher un journal d'annonces commerciales.
le chat lent qui passe
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 15:42

Il a fallu faire un choix dans les compositions présentées dans ce HS, mais celles de la ligne Sarreguemines - Bitche eussent mérité d'y figurer avec ses omnibus patchwork, avec donc macédoine de voitures Romilly, trois-pattes et boîtes à tonnerre plus fourgon OCEM 32.
Bascotrain
Membre supprimé
Membre supprimé

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 17:36

Bonjour à tous, je lis souvent çà et là, une expression assez tendance "çà pique un peu aux yeux" pour parler d'un nouveau produit qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.
Eventuellement, on peut le concevoir dès lors qu'il renferme une certaine technologie électronique, mais alors que dire d'un magazine comme exprimé par un membre précédent quand l'ensemble de la publication est quasiment financée par les annonceurs !
Chez mon revendeur habituel, ce sont mes doigts qui m'ont lâché remettant en rayon le dit magazine, car même affiché en euros, c'est du papier qui dépasse la centaine de nos vieux francs.
Craic
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 18:19

Et le coup d'une impression.
Il faut également payer les contributeurs et auteurs.
Et la logistique de distribution.
Tout ceci pour un numéro ponctuel...

Je regrette le contenu, mais pour le reste, ça a toujours été comme ça. Voir pire.
160 eme
Membre
Membre
160 eme

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 18:33

Le prix , le contenu ( du HO plus que N ....) , le financement par des annonceurs .... , vieux débat sur le forum et complétement stérile !

le principal n'est il pas de parler de notre passion que ce soit du N ou du HO et autres échelles les techniques sont les mêmes et puis rien n'oblige personne à acheter un HS qui n'intéresse pas une personne , mais peut être d'autres . geek
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 18:55

Ah, et bien ça fait chaud au cœur de voir que je ne suis pas le seul à avoir parcouru ce HS et l'avoir reposé assez rapidement. En effet, le prix, le fait que ce soit surtout uniquement du H0 et qu'il n'y soit pas fait au moins une fois référence à l'échelle N (l'échelle quoi ??). C'est un ensemble. Je comptais surtout sur des photos et des diagrammes qui montrent ces compositions dans leur ensemble (l'original) et non seulement des versions de 7 à 8 caisses max (reproduisibles en H0, c'est important aussi ^^) qui rendent bien peu justice aux compositions réelles quand elles sont longues. L'adaptation, c'est bien, mais montrer d'où on part, c'est quand même bien mieux. Au final une déception et je désespère de voir un jour sortir la suite de cet ouvrage de référence qu'est 60 ans des compositions de trains de nuit français et qui s'intéresse LUI, aux compositions de trains réels uniquement sans tenir compte de l'échelle dans laquelle on veut les reproduire.
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Craic
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 19:48

Je ne comprends pas bien le problème avec le HO si ce n'est le tableau résumé du matériel.
Une composition, vous pouvez la transposez en 1, O, HO, N, Z, T, etc.
Personnellement, ce sont les diagramme qui m'intéressent dans ce numéro, pas les photos (connues pour la plupart).
Budd
Membre
Membre
Budd

Masculin Age : 55

MessageSujet: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 21:05

Bonsoir,

En ce qui concerne la publicité, ce hors série en compte 4 pages (toutes relatives à des publications du groupe LR Presse, et toutes situées dans les 4 dernières pages [couverture comprise]) sur un total de 116 pages.
C'est peut-être ce "trop peu de pub" qui rend ce numéro "si cher".

En tout cas, je le trouve très intéressant et ne regrette pas mon "investissement".

Bonne soirée.

Budd
babord
Membre
Membre
babord

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 21:47

J'ai acheté ce hors série. Ce tour d'horizon de compos parfois très originales m'a bien plu. Précision qui me paraît utile : 116 pages dont seulement 4 pages de pub à la fin pour des revues ou produits LR. Tout le reste, c'est du rédactionnel.
Par contre, comme Budd, certaines choses ne m'ont pas convenu du tout. J'ai trouvé le N mal traité, maltraité. Pas seulement passé sous silence, mais nié. Aucun réseau N en photo. Soit. On peut imaginer que des difficultés rédactionnelles ont imposé de privilégier un ou deux réseaux CFFC rapidement accessibles au rédacteur. Cela n'enlève rien à l'intérêt des compos présentées, mais concernant les photos on tourne quand même un peu en rond. À 16,80 € le hors-série, mon sentiment est qu'on est en droit d'attendre une plus grande variété de réseaux.

Par contre, ce qui de mon point de vue est difficilement justifiable, c'est le tableau des références des modèles réduits en fin de numéro. Plusieurs matériels réels présents dans le tableau final ont été produits à notre échelle, mais leur case est vide dans la colonne "N". Ceci laisse croire qu'en N, ils n'existent pas. Une case vide pour le N en face des Class66, BB 67400, BB 8100, CC 7100, BB 7200, BB 4100, BB 4200, BB 9400, BB 15000, BB 25500, BB 26000, BB 27000, BB 37000, BB 37500...pour s'en tenir aux engins moteurs. Sacrée cavalerie quand même ! Quand aux RGP, la ligne est absente du tableau. Dommage parce que le N a de très beaux arguments Smile

C'est bien simple, le lecteur se serait cru à Meursault Very Happy Si je préfère en rire, il reste qu'au final, cela ne fait pas très professionnel. J'ai refermé le magasine sur cette fausse note, plutôt contrarié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions   Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions Icon_minitime

Loco Revue - Hors Série n°81 - 100 compositions
Page 1 sur 1