1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Problèmes matériels moteurs

2 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe

Masculin Age : 70

Problèmes matériels moteurs Empty
MessageSujet: Problèmes matériels moteurs   Problèmes matériels moteurs Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 9:22

Bonjour,

Je ne fais rouler que des matériels d'occasion. Donc, forcément il peut y avoir des soucis, qui parfois apparaissent quelques semaines ou mois après acquisitions.
C'est normal, compte tenu du choix initial.

Actuellement je me trouve confronté à deux problèmes :
J'ai une diesel Fleischmann V100 qui roulait parfaitement à l'achat. Maintenant elle a énormément de difficultés à démarrer, surtout dans un sens. Ensuite et peu à peu, elle reprend de la vitesse, et tourne plus ou moins normalement, à mon avis tout de même moins bien qu'avant. J'ai fait des nettoyages, évidemment, mais si cela améliore la prise de courant, ça ne change pas grand chose au problème ci-dessus.
Auriez vous une piste à explorer ? Le train d'engrenages ne me semble pas encrassé, cela viendrait-il du moteur ? Encrassé ? Faut-il le démonter ?

Autre problème toujours avec des matériels de la même marque : beaucoup de bruit lors du roulement. Est-ce que vous pensez que cela puisse venir des charbons ? Faudrait-il les changer ? Et dans cette hypothèse, où trouver ces pièces détachées ?

Je vous remercie, si vous pouvez m'apporter quelques pistes à explorer.
Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Problèmes matériels moteurs   Problèmes matériels moteurs Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 11:32

Il faut que tu prennes les points un par un.

Si tu retires le moteur, tu peux le faire tourner seul et voir ce qu'il donne. Il faut peu de courant car il n'y a pas de frottement. Il doit tourner sans trop de bruit
En même temps, tu peux faire rouler le châssis sans moteur à la main. S'il y a un souci, tu vas t'en rendre compte.
Avec ces deux tests, tu sauras mieux d'où vient le pb.
Après tu continues dans le même esprit jusqu'à trouver le bug.

Jmarc69
N'iste qui fait cela qd il ne sait pas d'où vient le pb.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
MBe
Membre
Membre
MBe

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Problèmes matériels moteurs   Problèmes matériels moteurs Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 11:34

Merci ! Je vais faire ces manips. J'avais déjà démonté les bogies, pour nettoyer les prises de courant et vérifier les engrenages. Bonne journée !
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes matériels moteurs   Problèmes matériels moteurs Icon_minitime

Problèmes matériels moteurs
Page 1 sur 1